Formule Si + ET + RECHERCHE

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!!

Et tout d'abord, super forum, j'ai déjà trouvé énormément d'informations! Mais aujourd'hui, j'ai un problème un peu plus coriace...
Je vais essayer d'être le plus clair possible mais de toute façon, je joins un fichier.

J'ai une première feuille avec trois colonnes: 1 = NOM de la personne 2 = nom de la formation 3= date à laquelle la formation a été suivie.

Et je dois arriver à un tableau me reprenant colonne1 = Nom ; Ligne 1 Nom de la formation et à l'intérieur de cette matrice, la date de la formation suivie.
Mais les personnes ont suivi plusieurs formation, donc, dans ma première feuille, en colonne 1, un même nom apparait plusieurs fois car il a suivi plusieurs formations.

Je suis parti dans l'hypothèse suivante: la formule de la matrice serait SI((nom = recherche col1 feuille1 ET formation = formation col2 feuille1); date; 0)

Mais je n'arrive pas à faire une recherche dans la col1.

D'autre part, je ne suis pas sur d'avoir la bonne logique, et si vos lanternes pouvaient m'éclairer, je serais heureux!!

Un grand merci pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • test SI ET RECHERCHE.xls
    21.5 KB · Affichages: 81

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Merci pour toutes les informations les forumeurs!!!!

Je suis entrain de mettre en place ma base de données (256 colonnes, 850 lignes....) avec l'application d'abcd (les autres suivront.... ne vous en faites pas! ;)) Par ailleurs, comme expirmé plus haute, j'ai le problèmes du : 0/01/1900(qui s'inscrit quand une personne n'a pas suivi le cours) et je voudrais le transformer en . parexemple ou un blanc, mais là la fonction "remplacer" ne fonctionne pas....Avez vous une idée?

Un grand merci et bonne après midi à tous!
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Re,

Je ne sais vraiement pas comment te l'expliquer autrement qu'en te disant qu'il faut appliquer un format personnalisé aux cellules pouvant renvoyer un 0/01/0.

Tu as le choix entre :
format personnalisé :[=0]"";jj/mm/aa
format personnalisé : jj/mm/aa;;
Menu Outils / Options / Affichage / décocher "valeurs zéro"

abcd
 

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Un tout grand merci à tous,

Le tableur fonctionne parfaitement!!! Abcd, merci pour ta patience, j'y suis arrivé!!OUf! ;)
Si vous avez encore de l'entrain, il y a un petit hic;

Si une personne a suivi plusieurs fois un cours, le tableur additionne les dates, si vous connaisez une manip simple, elle est la bien venue!

Un tout grand merci encore, je test les autres propositions ce week end!


Bien à vous tous,


Jeanphichec
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Re,

Il faut prendre l'habitude, lorsqu'on joint un exemple à une question, que cet exemple soit représentatif de tous les cas de figure.

Si une même personne a suivi plusieurs fois le même cours (on se demande bien pourquoi !), que faut-il faire, reprendre la première, la dernière ou toutes les dates ?
Dans le dernier cas, afficher les dates dans une cellule ou dans des différentes cellules?

abcd
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Re,

Suis également surpris qu'une personne puisse avoir plusieurs fois une formation. Pourrais tu donner un numéro de code à chaque formation ce qui pourrait simplifier les calculs avec un simple simple NB.SI.Qu'en pensez vous chers amis forumeurs ?
a+
 

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Bcharef, forumeurs,


Un grand merci pour ta table croisée, elle marche à merveille. Je suis entrain de la refaire, ce n'est pas tout d'avoir des solutions, il faut aussi les comprendre.....;) En tout cas, un grand merci pour ces aides!!

D'autre part, concernant les cours, effectivement, cela me semble bizard de suivre plusieurs fois le même cours, je vais donc mettre des "levels"

Je vais aussi essayer de faire un formulaire pour avoir plus facile d'encoder les formations suivantes et que ces dernières soient mises à jour automatiquement. Si pendant que je comprends le TCD vous avez encore des envies.... n'hésitez pas!

Je vous en suis déjà reconnaissant!!

Bien à vous tous et un grand merci

et.... de bonnes fêtes!!!


Jeanphichec
 

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Salut Exene et tous les autres!!!!


Je n'ai pas encore choisi lequel j'allais utiliser, j'ai mis ma base dans les deux(que j'ai refais....il faut apprendre.... ;) ) et tout fonctionne bien, j'essaye de voir les avantages de chacun. Pour l'instant, le résultat est identique; l'un utilise une formule (que j'utilise maintenant....somprod....génial!!), l'autre un TCD, très facile d'utilisation et de mise en place). Si vous pouvez me conseiller, j'apprend tous les jours.... ;)

D'autre part, pour un petit formulaire donnant à l'utilisateur d'ajouter le nom de la personne, la formation suivie et la date qui serait directement envoyé dans la base de données, je pense que dans l'une ou l'autre solutions, on peut le faire de la même manière;

Mais me conseillez vous de le faire avec VB ou avec le "simple" formulaire excel?

Un grand merci!!

Jeanphichec
 

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Bonsoir à tous, bonsoir Bcharef!!!

Un grand merci pour le fichier,

Par ailleurs, comme je l'ai proposé au part avant, je désire faire un "formulaire" d'ajouts de cours et un autre d'ajout de suivi de cours. Pour ce faire, un dessin vaut mieux qu'un long discourt, j'ai attaché un fichier avec ma base de donnée améliorée (j'y travaille pas mal de ces temps ci et la procédure TCD est vraiment très pro pour le type de fichier que je devais utiliser!!), et j'y ai mis la proposition.

en réfléchissant, je me demande si cela est important d'avoir une petite fenêtre qui s'ouvre me proposant de rajouter un cours ou si ce n'est pas plus simple de le faire avec une saisie automatique et un tableau déroulant au dessus de la base de donnée.

Pourriez vous me donner votre opinion et peut être me mettre sur la voie pour créer un petit écran me permettant d'ajouter des éléments à ma BD car c'est toujours intéressant de pouvoir le faire (je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais dans mes recherches sur le net et sur le forum).

D'avance un grand merci pour votre réactivité!!

Bien à vous,

jeanphichec
 

Pièces jointes

  • TDC jeanphichec v1.1.xls
    19 KB · Affichages: 34

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Bonjour jeanphichec,
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai le regret de vous tenir à vous informer que, je ne suis pas expert en VBA, mais afin de ne pas vous décourager,et dans l'espérance de trouver votre bonheur, je vous communique le lien ci-aprés dont vous trouveriez votre choix.

Cours Excel Cours Vidéo VBA

Et plus particuliérement le lien suivant qui conviendra à ton probléme.
Excel - Base de données

Comme, il est utile de porter à votre connaissance que moi même, je m'interesse au travail que vous vouliez réaliser.

A l'occasion, je vous souhaite une Excel-lente fêtes de Noël et de fin d'Année.
.

Cordialement

Bcharef
 

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Bonjour Bcharef, bonjour à tous!

Merci pour ce tutorial, je suis entrain de l'appliquer et surtout de l'analyser pour pouvoir utiliser au maximum les fonctions qui m'intéressent. Je transmettrai mes avis et peut être questions.... ;) si je suis perdu :)

Je vous souhaite dors et déjà une EXCELlente année 2009!!!

Bien à vous tous,

Jeanphichec
 

jeanphichec

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si + ET + RECHERCHE

Bonjour à tous,

Je joins le dernier fichier afin que vous puissiez avoir un aperçu de l'évolution du tableur. J'avais oublié de le faire et je n'ai pas encore terminé, mais dans l'espoir que cela puisses aider quelqu'un!

Un tout grand merci à vous tous et surtout à Bcharef pour toute l'aide communiquée

jeanphiichec
 

Pièces jointes

  • Gestion cours 2.zip
    43.8 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
364