XL 2016 Formule qui s'adapte aux colonnes et aux lignes rajoutées dans un tableau

drop91

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, j'ai un petit soucis, dans un tableau Excel dynamique.

En colonne C j'ai une formule qui calcule la moyenne du temps de présence d'une personne par rapport aux semaines présentes dans le tableau.

Cette formule s'adapte bien lorsque l'on rajoute une ligne, mais ne s'adapte pas aux colonnes rajoutées (si je rajoute une colonne S6 la formule calcule de S1 à S5). J'ai fait des essais avec la fonction DECALER, mais sans résultats concrets.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Tableau.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 8

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
La formule actuellement prend en compte les colonnes S1 à S5 (soit E à H)
1632401983735.png

Pour qu'une formule qui prend l'ensemble des colonnes a droite et jusqu'à la fin, c'est simplement en insérant une colonne entre que cela sera pris en compte.
Exemple : Sélectionner la colonne G et faire CTRL+.
Cela aura pour conséquence de créer une nouvelle colonne et donc la formule qui comprend toujours [S1]:[S5] sera juste (en jaune, la colonne rajoutée) et la formule identique.
1632402071996.png

La seule solution simple que j'y vois, serait donc de rajouter une colonne "bidon" en fin de tableau, de faire la formule en la prenant en compte, et lorsqu'on rajoutera une nouvelle semaine, celle-ci sera donc prise en compte.
Sinon, comme ça vite fait, je ne vois pas
Courage
@+ Lolote83
 

drop91

XLDnaute Junior
Un grand MERCI à tous pour vos réponses, cela fonctionne bien, néanmoins si on change le nom des colonnes S1,S2, etc... par des dates par exemple la formule de la moyenne perd sa référence et ne répond plus, j'ai bien essayer de reprendre la dernière formule en se basant sur le numéro de colonne E,F,G, etc.., mais j'en suis à m'arracher les cheveux.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Eh bien il vous faut vous décider. Une formule, quelle qu'elle soit ne s'adaptera qu'à un schéma particulier.
On pourrait sans doute (j'ai pas encore essayé) vous trouver une formule qui aille. Mais qu'en sera-t-il des autres formules éventuelles et futures qui feront appels à votre tableau faudra-t-il les tarabiscoter pour qu'elles s'adaptent également ? Vous souviendrez-vous dans 6 mois, comment elles se construisent ?

Souvent les choses les plus simples sont les plus efficaces.

Cordialement
 

drop91

XLDnaute Junior
Merci pour votre retour, il est vrai que les tableaux ont tendances à évoluer dans le temps avec des nouvelles données qui s'implantent, mais on va essayer de rester dans le plus simple possible, le problème viendra surtout des utilisateurs utilisant le fichier (un de mes collaborateurs m'a remplacé les colonnes S1,S2,etc.. par des dates et après il s'étonne que rien ne fonctionne, beaucoup sont tentés de mettre leur grain de sel, et après plus rien ne fonctionne).
Merci encore.
Cdlt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth