Formule qui ne veut pas se valider et demande d'aide sur un complément de formule

chrystele

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et surtout débutant.
J'aurai une question concernant l'application d'une formule qui ne veut pas se valider.
Je vais essayé d'être le plus clair possible...
J'ai 2 fichiers:
1° - récap des numéros de commandes
2° - récap des numéros de facture
Le lien entre les deux fichiers est le N°item de facture.

Dans le 1° fichier détails:
colonne A = date
colonne B = Nom fournisseur
Colonne C = N° de la demande du jour
Colonne D = N° commande (j'ai "concatener" les colonnes D,C,A)
Colonne E= N° item facture (là où j'ai incrémenté la formule si dessous!)

Dans le 2°fichier détails:
Clonne A = N° item facture
Colonne B = Nom du fournissuer
Colonne C = N° facture (petite formule qui fonctionne =SI(ET($B8>=1;"attente facturation";"")

Je souhaite (sur le 1° fichier) pouvoir incrémenter par une formule lorsque j'inscrits le nom du fournisseur colonne B:
- la date du jour (est qu'elle reste figée dans le temps) - colonne A
- et le N° item facture - Colonne E - (correspondance avec la colonne A du 2° fichier, à savoir que je peux avoir des factures sans commandes! D'ou le fait de rechercher la prenmière cellule vide de la colonne B du 2° fichier)

Et (sur le 2° fichier) je souhaite voir apparaitre le nom du fournisseur dans la colonne B (ne pas avoir à le retaper)

Actuellement j'ai réussi à trouver une formule qui me permet de récupérer le N° Item facture du 2° fichier sur le 1°fichier.

La formule est la suivante:
SI(ESTVIDE(B9);"";SI(MIN(SI(ESTVIDE('[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$B8:$B33);LIGNE('[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$B8:$B33)));MIN(SI(ESTVIDE('[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$B8:$B33);LIGNE('[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$A8:$A33)));""))

Par contre je n'arrive pas à trouver la formules ou compléments de formule pour faire apparaitre la date et le nom du fournisseur comme précisé ci-dessus.
Lorsque je me mets sur le 2°fichier - colonne B - ligne 8, pour rentrer une formule, la formule ne se valide pas, et reste tel que je l'ai écrite?

Auriez vous une idée de formulation?
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • 1 - tableau récapitulatif des commandes le dernier.xlsx
    37.3 KB · Affichages: 115
  • facture 2011.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 96

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule qui ne veut pas se valider et demande d'aide sur un complément de formul

Bonjour et bienvenue sur le forum,

1ère question :
trop longue à lire avec un exemple qui ne montre pas ce que tu souhaites.

2ème question :
B8 est au format texte !
mets cette cellule au format standard et valide, cela fonctionne.
 

chrystele

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui ne veut pas se valider et demande d'aide sur un complément de formul

en fait, je recherche à avoir le texte de la cellule B9 du 1°fichier = à la cellule B8 du 2° fichier lorsque j'inscrits le nom du fournisseur dans la cellule B9.
Et je recherche aussi à avoir, lorsque la cellule B9 est renseignée, la cellule A9 de la date du jour qui s'affiche automatiquement.

Ma formule de base est celle ci:
SI(ESTVIDE(B9);"";SI(MIN(SI(ESTVIDE('[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$B8:$B33);LIGNE('[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$B8:$B33)));MIN(SI(ESTVIDE('[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$B8:$B33);LIGNE('[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$A8:$A33)));""))

si j'essaye de faire une autre formule dans la cellule B8 (comme =SI(A8='[1 - tableau récapitulatif des commandes le dernier.xlsx]année 2011'!$E9;'[1 - tableau récapitulatif des commandes le dernier.xlsx]année 2011'!$B9;"") ), un message m'averti qu'un classeur ouvert contient une reference circulaire. Et je n'arrive pas à mettre tous mes souhaits dans la grande formule ci dessus.

N'hésitez pas à me demander plus de renseignement si mes explications sont encore trop floues.
Merci de votre aide en tout cas.
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Formule qui ne veut pas se valider et demande d'aide sur un complément de formul

Bonjour,

fichier commande en A8 :
=SI(A8=0;"";SI(B8<>"";SI(A8<>"";A8;AUJOURDHUI());""))
, attention : il faut autoriser les références circulaires (option/formules/ cocher calcul iteratif
en B8 :
=RECHERCHEV(E8;'C:\Documents and Settings\JC.GUIGNANT\Bureau\[facture 2011.xlsx]Facture suite commande d''achat'!$A$5:$N$34;2;0)
en C8 :
=SI(A8="";"";NB.SI($A$7:A7;A8)+1)
en D8 :
=SI(A8="";"";CONCATENER($D$4;$C$4;TEXTE(A8;"aaaa-mm-jj");"-";TEXTE(C8;"00")))

Et un conseil : Essai de regrouper tes fichiers dans un seul (2 onglets différents), au moins pour le forum, c'est plus simple à manipuler et les formules sont un peu plus digestes.

et comme le dit hoerwind (que je salue au passage), eclaircit ta demande en mettant des couleurs, des commentaires sur les cellules que tu souhaites modifiées et un exemple precis du résultat attendu.

Bon courage !
 

chrystele

XLDnaute Nouveau
Re : Formule qui ne veut pas se valider et demande d'aide sur un complément de formul

Je vous remercie grandement, vos propositions de formules m'ont beaucoup aidé.
Après quelques adaptations/modifications j'arrive à effectuer mes souhaits.
Je tiens bien compte de vos remarques concernant mes explications... La prochaine fois je les synthétiserai et clarifierai mieux!

Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
502
Réponses
2
Affichages
542

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 201
Membres
102 817
dernier inscrit
Nini668