formule pour trier ligne entière en fonction d'une plage dans colonne unique

marcosisi

XLDnaute Nouveau
bonjour,
est ce qu'il est possible de trier des lignes entières avec une formule en fonction d'une plage de cellule se trouvant dans une colonne unique.
Exemple:
plage b1:15
B1= 2
B2= 17
B3= 8
B4= Vide
B5= 1 et j'aimerai que les lignes des cellules respectives soient classées par ordre croissant.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour trier ligne entière en fonction d'une plage dans colonne unique

Bonjour marcosisi,

Je n'ai rien compris à ta demande, seul un fichier exemple que tu nous forunirait avec la situation avant et la situation après, permettrait de savoir exactement ce que tu cherches.

A tout hasard, sélectionnes B1:B15, puis dans le ruban Données - Trier par ordre croissant.

A+
 

marcosisi

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour trier ligne entière en fonction d'une plage dans colonne unique

Bonjour Fredr0o,
je m'explique autrement, je cherche à classer par date croissante des lignes en fonction d'une colonne précise.
admettant que chaque lignes renseigne un client, j'aimerai que dans ma colonne date d'ancienneté soit classé automatiquement par une formule et non le faire manuellement par la commande trier de l'onglet données.
ce qui me permettra par la suite quandd je rajouterai un graphique, d'avoir ces dates classés dans l'ordre sur l'axe des abscisses.
J'espère avoir été claire, merci d'avance.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour trier ligne entière en fonction d'une plage dans colonne unique

re :)

Sauf erreur de ma part (en tout cas c'est vrai sur 2007) , même si les dates ne sont pas classées dans le fichier, le graphique va trier automatiquement les dates par ordre croissant sur l'axe.

Bonne journée,

mth

Edit: Hello Misange :)
 
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour trier ligne entière en fonction d'une plage dans colonne unique

Re-bonjour,

Bonjour marcosisi,

Seul un fichier exemple que tu nous forunirait avec la situation avant et la situation après, permettrait de savoir exactement ce que tu cherches.

J'en reviens à ceci. Je ne comprends toujours pas ce que tu veux, car soit tu classes par date croissante, soit par rapport à une colonne.

A te relire avec un fichier...

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour trier ligne entière en fonction d'une plage dans colonne unique

Bonjour

Je plussoie avec mth.
Cependant si tu y tiens :
avec les dates dans un plage nommée "mesdates" (onglet formules définir un nom)
=INDEX(mesdates;EQUIV(PETITE.VALEUR(NB.SI(mesdates;"<"&mesdates);LIGNE(1:1));NB.SI(mesdates;"<"&mesdates);0))
valiée de façon matricielle puis tirée vers le bas sur le même nombre de lignes que la plage contenant tes dates te les classe par ordre croissant.

explications détaillées sur cette formule ici
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires