XL 2019 Formule pour simplifier la saisie d’une notation pour un classement de marchés publics

hemardjean

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Dans le cadre de mon travail, je gère des marchés publics. Actuellement, la plupart de mes calculs sont automatiques avec des formules récupérées sur le Forum excepté un de ces calculs.

Je reçois de nombreuses réponses et j’ai donc beaucoup de colonnes avec le montant global de chaque fournisseur.

Pour sélectionner le plus compétitif des fournisseurs une note sur 35 et attribuée au montant le plus petit.

Au début je procédais de la façon suivante après avoir fait un classement sur le montant j’appliquais la formule : =SI(B15=1;"35";SI(B15=2;"30";SI(B15=3;"25";SI(B15=4;"20";SI(B15=5;"15";SI(B15=6;"10";SI(B15=7;"5";SI(B15=8;"0";""))))))))

Mais le calcul n’est pas assez précis alors maintenant je procède manuellement : je donne 35 au plus petit puis j’applique la formule suivante aux autres colonnes

=$B$16/C16*35

Voici ma question : peut-on appliquer une formule SI ou autre directement dans le dossier pour une prochaine fois.

Merci pour votre collaboration.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Hemardjean,
Pas tout bien compris. Alors un essai :
Si les prix sont en colonne B, en C2 on peut mettre :
VB:
=SIERREUR(SI(B1=MIN(B:B);35;35*MIN(B:B)/B1);"")
Si le prix est le min de la colonne on met 35, sinon on fait au prorata : 35*Min/Valeur.
Le Sieereur est juste là dans le cas où il n'y a pas de prix, on retourne Vide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai fait la même approche ... sans le SI.
VB:
=ARRONDI(35*MIN($B$16:$E$16)/B16;0)
( j'ai mis l'arrondi par esthétique )
Le prix le plus faible a 35 puisqu'on a 35*Valeur/min(fournisseurs).
( on peut rajouter le sierreur s'il y a des cases vides pour éviter le #DIV0 )
Sauf évidemment si je n'ai pas tout compris.
 

Pièces jointes

  • notations generales.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 14

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Il peut y avoir autant de colonnes que vous voulez.
Il faut remplacer le $E$16 par $ZZ$16 car les cellules vides ne sont pas pris en compte dans le MIN.
Quand à l'arrondi, testez 2 au lieu de 0. Compromis entre la précision et l’esthétique.

En Ligne 17 vous pouvez mettre =RANG(B18;$B$18:$ZZ$18) et vous aurez le classement dans l'ordre.
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
742

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95