formule pour recherche

kaynan1985

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mes amis,
J'ai du mal a résoudre une équation sur Excel , j'aimerais bien que vous aidiez :).

Sur la colonne F2 je cherche a trouver le tarif dans la case non vide, avec la fonction recherche.

Je veux que sur le fichier Excel joint et sur la colonne F2,il fait la recherche sur la colonne E, une fois rempli il met la valeur , sinon, il cherche la valeur Com dans la colonne C et donne le tarif le plus proche selon la colonne D (tarif du proche par rapport a l'heure de diffusion mais seulement les Com et non pas les BB).

Je vous remercie de votre aide.

Kaynan1985
 

Pièces jointes

  • SOS.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 39

kaynan1985

XLDnaute Nouveau
sur le fichier j'ai des champs vides (E2), je dois trouver une formule pour que si la colonne F2 est rempli il met la valeur de E2 , sinon, il doit rechercher d'abord sur la colonne C et choisir seulement le Com et parcourir l'heure de diffusion le plus proche du Com (heure de diffusion par rapport mon code qui a le champ vide),et mettre dedans le prix.

Est ce que c'est claire pour vous.

Je suis dispo

Merci bcp
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
je reformule : si E2 contient un chiffre on met ce chiffre en F2; si e2 ne contient pas de chiffre on cherche l'heure la plus proche de celle indiquée en colonne D qui a la valeur com en colonne D et qui contient un prixc en colonne E et on affiche ce prix en F2.

Quand tu dis l'heure la plus proche : ça peut être avant ou après celle de la ligne ? ou bien (ce que je préfèrerai), la plus récente au dessus?
 

kaynan1985

XLDnaute Nouveau
Merci de votre reponse,

c'est effectivement ce que cherche Sauf ,que pour l'heure il doit parcourir l'heure des 2 proche Com, et choisir le plus proche cad en terme d'heure (différence de durée entre la dif en haut en bas et choisir le plus proche toujours le Com.

concrètement :

Dans l'exemple et sur la colonne F20 le tarif sera celui de E12 (le Com le plus proche heure de dif) et pour F21 sera E23.

j'apprécie bcp ton aide.

merci.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voici le résultat : j'ai commencé en colonne F avec des colonnes supplémentaires (H,I,J,K) pour bien détailler le calcul. La formule en colonne G n'utilise pas ces colonnes qui peuvent être supprimées.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • kaynan2.xlsx
    27 KB · Affichages: 31

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir kaynan1985, Dugenou :),

Pour le fun, une autre formule matricielle en F2 qui prend en compte le changement de jour:
VB:
=SI(E2>0;E2;INDEX($E$2:$E$82;EQUIV(MIN(SI((LIGNE($D$2:$D$82)<>LIGNE(D2))*($C$2:$C$82="Com")>0;ABS(ENT($A$2:$A$82)+MOD($D$2:$D$82;1)-MOD(D2;1)-ENT(A2));9999));SI((LIGNE($D$2:$D$82)<>LIGNE(D2))*($C$2:$C$82="Com")>0;ABS(ENT($A$2:$A$82)+MOD($D$2:$D$82;1)-MOD(D2;1)-ENT(A2));9999);0)))
 

Pièces jointes

  • kaynan1985- SOS- v1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
442

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 925
Membres
103 043
dernier inscrit
nouha nj