XL 2019 Formule pour départager des ex-eaquos

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ,

J'ai un tableau de tournoi sportif et dans les parties de finale je voudrais départager automatiquement les ex-eaquos par une formule que l'on ne verra pas par la suite sur ma feuille .Les manches se disputent en 5 parties et les scores maxi sont de 50 points par partie .
Donc , je voudrais si celà est possible pour ce départage prendre en compte le total de chaque manche ainsi que le nombre de parties gagnées dans la manche se qui paraît logique.
Je vous remercie par avance de vos réponses

mimi1952
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 8

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Mimi1952

Question

Qui gagne pour toi entre ces 3 joueurs (le classement final)

1632421514341.png


et entre ces 3 autres :(le classement final)

1632421676454.png


Ce n'est pas pour te piéger mais juste pour comprendre si la victoire est plus importante que les points ou si c'est d'abord les points puis après le nombre de victoire ou encore une autre solution ....

@Phil69970
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Phil69970,

Merci de ta réponse ,
Pour mon fichier c'est d'abord les points qui sont le plus important. Comme dans ton exemple concernant les joueurs A B C c'est le joueur B qui se place 1er puis ensuite le A et le C .
Mais mon soucis est lorsqu'il y à des ex-eaquos comme dans ton 2ème exemple avec les joueurs D E F c'est dans ce cas qu'il faut tenir compte des parties gagnées comme le joueur F qui à 4 victoires termine donc 1er puis le E 3 victoires 2ème et enfin le D.
Bonne soirée et merci
mic 52
 

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Mimi1952

Je te propose ce fichier
==> voir les explications dans le fichier...

*Merci de ton retour

@Phil69970
Bonjour Phil,

Super! c'est ce que j'attendais mais je voudrais retrouver directement le rang et le nom des joueurs sur la feuille 2 sur laquelle j'ai mon tableau de classement .
Je t'ai mis un exemple sur le fichier joint.
merçi
mic52
 

Pièces jointes

  • Classement ex aequo V1.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 3

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Mimi1952

Pourquoi pas faire simple..... 🤔 😄 😄 😄

Voir le fichier...

*Merci de ton retour

@Phil69970
dommage il y à un petit bug ta solution répond exactement a ce que je voulais obtenir , mais j'ai essayer et je n'obtient que des zéros sur mon tableau de classement . j'ai mis un exemple sur le fichier tu pourras voir le problème .
 

Pièces jointes

  • Classement ex aequo V2.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 4

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Re

Peux importe du moment que je comprenne ce qu'il faut faire o_O

@Phil69970
je te joint mon fichier , il y à3 feuilles Finale principale 1 , Feuilles Finale Principale 2 et le classement Principal
et idem concernant la consolante .
Je désir que sur la feuille classement que le rang et les noms des joueurs apparaîssent ,je te remerci pour ta patience.
mic52
 

Pièces jointes

  • Classeur1départage.xlsx
    142.1 KB · Affichages: 5

Mimi1952

XLDnaute Occasionnel
Re

As tu vu que dans ton fichier ici c'est faux c'est Brigitte qui doit gagner et non Pierre

Regarde la pièce jointe 1116452
*Si j'ai compris tu as une feuille que je pourrais dire c'est les qualifs et 1 feuille qui est la phase finale
et idem pour la consolante...

@Phil69970
Je ne comprend pas car sur mon fichier pierre a un score de 146 avec 2 parties gagnées puis Brigitte score de 127 avec seulement une victoire .Mais cette capture démontre bien le problème des ex-eaquos donc il faut bien prendre en compte les parties gagnées pour le départage .Sinon tu as bien compris
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
558

Statistiques des forums

Discussions
312 096
Messages
2 085 254
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug