formule pour créer un classement à plusieurs condition

lpetitlolo

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous . je cherche une formule permettant de faire un classement dans une colonne en fonction de la date la plus ancienne et en contenant compte de la quantité . ex , si en A4 J'ai 500 kg du 25/05 , en B7 j'ai 45000 kg du 25/05 en A45 j'ai 45000 kg du 05/06 et en C12 500 kg du 05/06 il faut que dans ma colonne apparaisse 1 sur la ligne correspondante à A4 ,2 sur la ligne correspondante à B7 , 3 sur la ligne correspondante à C12 et 4 sur la ligne correspondante à A45 . j'ai essayer avec les formule RANG et NB.SI.ENS mais le résultat n'est pas celui attendu .
merci d'avance à toute et à tous pour votre aide si précieuse .
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    9.6 KB · Affichages: 41
  • test.xlsm
    9.6 KB · Affichages: 52
  • test.xlsm
    9.6 KB · Affichages: 54

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour créer un classement à plusieurs condition

Bonjour à tous, bonjour R@chid

En attendant la réponse à la question posée par R@chid...

@ lpetitlolo :Tu dois certainement pouvoir faire avec une colonne intermédiaire, en sommant la quantité et la date, par exemple sous la forme quantité + date/10000 (Si tu veux donner plus d'importance à la quantité), et en utilisant ensuite la fonction RANG.

@ plus
 

lpetitlolo

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour créer un classement à plusieurs condition

bonjour a tous . merci pour vos réponse . ci joint comme demander par rachid le fichier avec le résultat attendu . @ cisco , ta formule fonctionne mais uniquement en prenant en compte la date , hors il fraudais qu'elle prenne en compte aussi la quantité . c' est pour une gestion de stock tournant qui va gérer 185 rangée . et le but est de pouvoir indiqué la rangée la plus ancienne , et si il y a la même date la rangée ou il y a le mois de quantité avec de libérer au plus vite la place.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    9.7 KB · Affichages: 44
  • test.xlsm
    9.7 KB · Affichages: 49
  • test.xlsm
    9.7 KB · Affichages: 41

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour créer un classement à plusieurs condition

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas utiliser le tri natif d'XL APRES avoir saisi de véritables Dates et pas du Texte:
  • D'abord sur la colonne D
  • Puis sur la colonne C
Capture 1.png
Ton FIFO sera respecté avec ta condition de Quantité

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    13.1 KB · Affichages: 70
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    13.1 KB · Affichages: 75

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour créer un classement à plusieurs condition

Bonjour,
t'as bien joint le fichier, mais il n'est pas clair.
voir image :
lpetitlolo.jpg

merci de mettre des en format jj/mm une fois en te donne la bonne réponse tu peux modifier ton format, parce que ici avec 2 formats différent le mystère reste entier.

@ te relire

Bonjour JCGL :)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour créer un classement à plusieurs condition

Bonjour à tous,
Re Rachid,

Avec une procédure prévue pour le nombre de valeurs en B.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC FIFO sur Dates et Quantités.xlsm
    33.3 KB · Affichages: 50

lpetitlolo

XLDnaute Nouveau
Re : formule pour créer un classement à plusieurs condition

merci rachid et JCGL pour vos réponses aussi rapide . désolé pour le format des dates , le voici modifier voici modifier. JCGL le tri natif est une bonne idée sauf que cette partie du fichier va faire parti d'une gestion de stock par lecteur code barre avec emplacement à prendre et emplacement suivant des que la rangée est vide . donc il faut un suivi en temp réel . le crois que le mieux c'est que je vous envois le fichier sur lequel je bosse .en vous expliquant le fonctionnement. " dans l'onglet rajout , je rajoute dans ma base de donné "bd" le nom du produit , la quantités , et la date .De là mon onglet stock , va recherché directement les données de la bd et recopie directement en fonction de l'emplacement , le produit , date et la quantité .dans cette onglet ,comme vous le verrez , dans ma colonne H , cela me compte le nombre de fois que le nom du produit apparais dans le tableau ( 1 , 2 , 3 etc.) et va me recopier dans la feuil2 en fonction du nom l'emplacement ( emplacement automatique dans l'ordre),la date et la quantité . (désoler la formule de recherche a des doublons ( je verrais plus tard pour cela). de la je cherche à faire un classement dans la colonne H pour savoir l'ordre a prendre ( vous verrez une formule testé mais qui ne fonctionne pas) lol . j’espère que cela et explicite car je sais que c'est une usine à gaz :D . encore merci de votre aide et du temps passé à mon problème . pouvez me dire comment vous envoyer le fichier car trop volumineux et en RAR il ne l'accepte pas . merci d'avance
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof