XL 2016 Formule pour combiner des formules de recherche

Philippe LAMACHE

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'essaie, sans grand succès, de combiner 5 recherches de texte + une gestion du "rien trouvé" dans une seule formule.

Par exemple, dans le fichier joint, je souhaiterais que les formules en B*, C*, D*, E* et F* soient en 1 seule formule en H* (et aussi la gestion du "vide" pour la ligne A).

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Par avance, merci.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    13.7 KB · Affichages: 12

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Philippe,
Essayez en B2 ou H2 :
VB:
=SIERREUR(SI(A2="";"";
SI(NB.SI(A2;"*FPD*");"Faux plafond";
SI(NB.SI(A2;"*FPR*");"Faux plancher";
SI(NB.SI(A2;"*(G)*");"Gaine";
SI(NB.SI(A2;"*(P)*");"Placard";
SI(NB.SI(A2;"*SAS*");"Sas";""))))));"")
Je suis passé par des NB.SI car les formules sont plus courtes.
A vérifier si tout marche. Mais la syntaxe est bonne et facile à modifier.
 
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Ce que je "vois" à travers la formule écrite (puisque je n'ouvre pas les classeurs tiers), montre que ce sont TOUJOURS les TROIS DERNIERS caractères du contenu de la cellule A2, qui permettent de déterminer en quoi les transposer.
La fonction DROITE permet de les extraire, ces 3 derniers caractères.
Le plus astucieux est alors à mon sens une liste de traduction sur une feuille ad-hoc, liste à utiliser alors avec la plus grande facilité, sans cette imbrication de SI. ;)
Et cette méthode permettrait en outre d'agrandir au besoin la liste des cas possibles sans rien avoir à modifier de la formule.
Je vous laisse faire cela.
 

Philippe LAMACHE

XLDnaute Junior
Bonjour
Ce que je "vois" à travers la formule écrite (puisque je n'ouvre pas les classeurs tiers), montre que ce sont TOUJOURS les TROIS DERNIERS caractères du contenu de la cellule A2, qui permettent de déterminer en quoi les transposer.
La fonction DROITE permet de les extraire, ces 3 derniers caractères.
Le plus astucieux est alors à mon sens une liste de traduction sur une feuille ad-hoc, liste à utiliser alors avec la plus grande facilité, sans cette imbrication de SI. ;)
Et cette méthode permettrait en outre d'agrandir au besoin la liste des cas possibles sans rien avoir à modifier de la formule.
Je vous laisse faire cela.
Bonjour jmfmarques,
Merci pour la remarque.
Effectivement, dans le cas exposé (c'était pour faire simple), il n'y a que les 3 derniers caractères à chercher mais dans mon tableau j'ai environs 3500 lignes et 126 colonnes à traiter et les textes à chercher sont en position variables dans la chaine et variables aussi dans la quantité de lettres les composant.
Cette formule va me permettre de la traiter en VBA avec des variables définies et ainsi les adapter à mes besoins.

En fait, pour être franc, j'ai été incapable d'élaborer la structure de la formule !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 007
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam