Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Myghalloween

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Il m'est régulièrement nécessaire de calculer le nombre de jours ouvrés d'une période en déduisant les vacances souvent à cheval sur 2 périodes, et vu le travail que cela représente, je me demandais si il n'était pas possible d'automatiser ce calcul avec une formule sous Excel 2007 ?

Exemple d'utilisation pour être plus clair :
- période de travail du 15/01/2010 au 31/05/2010
- période de vacances du 22/05/2010 au 8/06/2010

Il me faut calculer le nombre de jours ouvrés du 15/01/2010 au 31/05/2010 en déduisant les jours ouvrés des vacances inclues dans cette période. L'exemple est simple, mais quand les périodes se multiplient et que les vacances sont nombreuses cela devient un vrai casse tête !

Merci pour votre aide:)
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Salut,

Il existe une fonction pour cela dans Excel :)
Elle s'appelle =networkdays(date_de_debut;date_de_fin;fériés)
Elle te calcule le nombre de jours ouvrés entre la date_de_debut et la date_de_fin en prenant en compte les fériés...


En revanche, elle est dans une macro complémentaire...
Pour y avoir accès, il faut faire Outils > Macro complémentaire > et cocher Analysis Toolpak (désolé j'ai une version anglaise) Kit d'outil d'analyse peut-être en français... Tu ne dois faire cette manipulation qu'une seule fois par poste, après ce kit sera automatiquement chargé à chaque ouverture d'Excel.

Il existe d'autres formules très sympa dans ce kit :)
Je te laisse farfouiller...
 

Myghalloween

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Oui, celle ci c'est le même genre que NB.JOURS.OUVRES, qui donne le nombre de jours ouvrés entre deux dates en soustrayant les jours fériés inscrits dans une plage, mais la difficulté ici, c'est que j'ai des périodes de vacances à cheval ! Regarde bien mon exemple, et celui ci est simple.
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Oui très facile...
Puisque tu connais la formule française, qu'est ce qui t'empèche de faire :

=nb.jours.ouvrés("01/01/2010";"31/05/2010";liste_des_fériés)
- nb.jours.ouvrés("22/05/2010";31/05/2010";liste_des fériés)

:D

PS : petit fichier joint avec la subtilité de l'intersection boulot/travail par un min( )
Si tu changes C7 de 31/05/2010 en 08/06/2010, aucun jour travaillé de plus ! Normal tu es en congés :D
 

Pièces jointes

  • test.xls
    14 KB · Affichages: 753
  • test.xls
    14 KB · Affichages: 775
  • test.xls
    14 KB · Affichages: 790
Dernière édition:

Myghalloween

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Héhé, j'y ai pensé... Au moins je vois que tu as compris ce que je cherche à automatiser... Mais en faisant ca je suis obligé de taper la période de vacances en deux périodes (du 22/05/2010 au 31/05/2010 et du 31/05/2010 au 08/06/2010). Le problème, c'est qu'on peut me demander de le nombre de jours ouvrés sur plusieurs périodes différentes, et qu'il y plus d'une période de vacances, ce qui fait que ca devient vite complexe ! (ca c'est justement ce que je fais actuellement)
D'où la recherche d'une formule =)
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Jette un coup d'oeil au fichier que j'ai envoyé :)

La seule difficulté est de traiter l'intersection que j'ai contourné avec un =min et toi par une saisie de 2 intervalles (ce qui n'est pas top)

Si tu as un fichier un poil plus complexe, je suis preneur :)
 

Myghalloween

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Je regarde ca dans la soirée, et je vais t'envoyer le type de fichier qui peuvent me donner beaucoup de travail (mes données étant confidentielles, je te fournirai un fichier bidon, suffisamment complexe pour que tu analyse la problématique)
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Bonjour,

pourquoi ne pas mettre toutes les périodes dans la même plage?

JHA
 

Pièces jointes

  • NB Jours Ouvres.xls
    30 KB · Affichages: 543
  • NB Jours Ouvres.xls
    30 KB · Affichages: 539
  • NB Jours Ouvres.xls
    30 KB · Affichages: 526

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour calculer un nombre de jours ouvrés entre deux périodes à cheval

Si tu as compris la mécanique, tu peux t'en sortir seul...
Je t'ai confectionné un exemple plus élaboré, tu renseignes un historique complet puis la colonne calcul te calcule le nombre de jours ouvrés en fonction de l'intervalle que tu dois calculer. La colonne calcul2 te dégage les résultats hors de la période et passe les congés en négatif...

PS : je ne vois pas trop ce qui pourrait être confidentiel dans des intervalles de date :D

PS2 : JHA je pense que les intervalles de travail, congés et l'intervalle choisi pour effectuer la recherche peuvent être disjoints et qu'un grand nombre de période travail/congés peuvent être empilés :)

PS3 : il faudra surement changer tous les networkdays par nb.jours.ouvres avec un edition > remplacer
 

Pièces jointes

  • test.xls
    17.5 KB · Affichages: 317
  • test.xls
    17.5 KB · Affichages: 338
  • test.xls
    17.5 KB · Affichages: 338
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
534
Réponses
3
Affichages
404

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko