Formule pour calculer les échéances annuelle d'un prêt, l'échéance progresse de 1,5% par an

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous et à ROGER2327 en particulier

Voilà, j'ai un problème et après 3 jours et plusieurs heures de réflexion, je ne vois pas d'autres solutions que de demander votre aide

La formule suivante qui permet de calculer les échéances d'un prêt progressif sans assurance "devient obsolète" du fait de l'assurance calculée sur le capital restant dû

Exemple: durée du prêt : D3=25 ans - D4=Taux fixe : 2,50% - D5=Progressivité annuelle : 1.5% - D6=Montant du prêt: 300000 €, la formule est :
=D6*D4*((1+D5)/(1+D4/12)^12-1)/(((1+D5)/(1+D4/12)^12)^D3-1)*(1+D4/12)^12/((1+D4/12)^12-1)/12
et le résultat est : An 1= 1140,98, An 2= 1158.09, ect.......

Mais je ne trouve pas la formule qui tient compte d'une assurance vie calculée sur le CRD
En pièce jointe, une copie d'une offre de prêt émise par la banque :
Montant: 300000, durée du prêt: 25 ans, Taux fixe: 1.65%,
La mensualité augmente de 1,5%, mais en tenant compte de l'assurance dégressive

Je vous remercie d'avance et j'espère avoir été clair dans l'énoncé de mon problème

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    88.7 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir patricklopez66, le Forum,

Voici un classeur de calcul d'emprunt que j'avais fait il y a bien longtemps.

En ligne 11, à la place de "Frais en % CRD", on peut écrire "Assurance"

La feuille est protégée sans mot de passe.
On peut copier les lignes pour ajouter s'il en manque selon la durée de l'emprunt.

J'espère qu'il vous sera utile.
amicalement,
arthour973,
 

Pièces jointes

  • Emprunt.xls
    215 KB · Affichages: 38

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour et Merci pour votre aide
Ce tableau est très intéressant, mais les échéances "mensuelles" payées sont dégressives alors que le mien doit avoir des échéances "annuelles " progressives de 1.50%/an (voir tableau en pièce jointe
Je vais quand même essayer à partir de votre tableau de trouver la solution, mais vu mon niveau j'ai quelques doutes à moins que vous ayez vous même une idée

en tout cas merci
 

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 049
Membres
101 882
dernier inscrit
XaK_