Formule pour calcul nombre de valeurs sans doublon avec un ou deux critères

92Isa

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Malgré toutes les informations et solutions portées je n'arrive pas à effectuer une formule me permettant de calcul le nombre total d'une valeur sans doublon que ce soit avec un critère ou deux critères. Pouvez-vous m'aider ? Ci-joint un tableau montrant des données et les données recherchées :
col A Col B Col C Col D
Gamme Nom sous nom Statut
A aa cp com
A bb cp com
A aa sb non com
B cc cp non com
C dd cp com
C ee cp non com
D ff cp com
D ff cp com
D ff cp com
E zz cp com
F yy cp non com

CAS 1 : déterminer le nombre total de noms
Sol manuelle : ici 9 : nous avons "A aa Cp" "A bb cp" "A aa sb" "B cc cp" "C dd cp" "C ee cp""D ff cp" "E zz cp" "F yy cp"

CAS 2: nombre total de noms ayant le statut de com : ici 5 : nous avons "A aa Cp" "A bb cp" "C dd cp" "D ff cp" "E zz cp"

CAS 3 : nombre total de noms ayant le statut de com par gamme
Sol gamme = A 2
Sol gamme = B 0
Sol gamme = C 1
Sol gamme = D 1
Sol gamme = E 1
Sol gamme = F 0
 

Pièces jointes

  • calcul nombre de valeurs sans doublons avec deux criteres.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 37

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calcul nombre de valeurs sans doublon avec un ou deux critères

Bonsoir et Bienvenue sur XLD,
Voir PJ


@ + +
 

Pièces jointes

  • 92Isa.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 44
  • 92Isa.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 52
  • 92Isa.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 55

92Isa

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour calcul nombre de valeurs sans doublon avec un ou deux critères

Un très grand merci. Je mets en application dès demain matin. Je ne connaissais pas la formule Equiv. Je vous tiens au courant. Mille mercis.:eek:
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Formule pour calcul nombre de valeurs sans doublon avec un ou deux critères

Bonsoir 92Isa et bienvenue sur XLD :),

Un essai dans le fichier joint. Les formules sont toutes matricielles.

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Edit: bonjour R@chid :)
 

Pièces jointes

  • 92Isa-Nbr valeurs sans doublons avec plusieurs criteres v1.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

92Isa

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour calcul nombre de valeurs sans doublon avec un ou deux critères

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette précision découverte au sein de ce forum et qui a son importance.

En recréant le premier test sur mon tableau "réel", j'y suis arrivée !!, je me posais la question suivante : comment transformer cette formule dans le cas où l'utilisation ajoute une ligne à la fin du tableau afin que le résultat porté dans une autre feuille de ce classeur s'ajuste automatiquement sans qu'il modification "manuelle" de la formule soit nécessaire ?

Je continue mes autres tests grâce à vous.

NB : comme puis je indiqué sur le forum que vous avez apportés la réponse à ma question ?

Merci encore.
Bonne journée,
92Isa
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87