Formule pointant sur une feuille qui n'existe pas

Ketsu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur un classeur Excel qui utilise 2 types de feuilles, 1. feuilles de données, et 2. feuilles de traitement. Je récupère les données des feuilles 1. à l'aide de formules dans les feuilles 2. afin de réaliser de la mise en page automatique.

Mon problème est que les formules des types de feuilles 2. pointent sur un nom de feuille particulier, cependant lorsque cette feuille n'existe pas (en effet, les feuilles de données(type 1.) sont générées par le biais d'un autre outil, et je réalise un export de ces feuilles dans mon classeur), alors Excel me met #REF!, car de toute évidence il n'aime pas que sa formule ne fasse référence à une feuille qui n'existe pas.

Existe t-il un moyen de faire pointer une formule de manière 'statique' vers une feuille, que cette formule renvoi une erreur quand elle ne trouve pas la feuille et un résultat quand la feuille existe bien.

J'ai quelques notions en Excel mais je dois avouer que ne connait rien en vba, (je pensais que ce serait géré par Excel automatiquement... ), de plus je travaille sous Excel 2003.

Si quelqu'un a une solution ou même une piste, je suis preneur, si possible en utilisant uniquement les formules prédéfinies de Excel (ce serait top !).

Merci d'avance,

Cordialement,

--
Cédric
 

Ketsu

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pointant sur une feuille qui n'existe pas

Bonjour Hoerwind,

Je te joins des fichiers pour t'expliquer mon cas,

le fichier Exemple1.xls est l'état du fichier que je veux obtenir
le fichier Exemple2.xls est l'état du fichier qui me pose problème.
En effet, j'ai supprimé dans le fichier Exemple2.xls la Feuille "Feuil2" et mes formules ne pointent alors plus sur une Feuille directement et me renvoit une formule :
Code:
=SI(#REF!A2="","",#REF!A2)
avec une valeur
Code:
#REF!

Je souhaiterai un moyen pour que dans le cas de mon fichier Exemple2.xls, la formule reste "active" même si il n'y a plus de feuille "Feuil2". Comme ça, quand j'ajouterai ma feuille "Feuil2" à mon classeur il pourra réaliser le calcul de la formule.

(Je ne sais pas si je m'exprime vraiment clairement...:confused:)

Merci,

Cordialement,

--
Cédric
 

Pièces jointes

  • Exemple1.xls
    20.5 KB · Affichages: 45
  • Exemple2.xls
    18.5 KB · Affichages: 41
  • Exemple1.xls
    20.5 KB · Affichages: 46
  • Exemple2.xls
    18.5 KB · Affichages: 40
  • Exemple1.xls
    20.5 KB · Affichages: 46
  • Exemple2.xls
    18.5 KB · Affichages: 42

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pointant sur une feuille qui n'existe pas

Re,

Le plus simple reste évidemment de créer le Feuil2! et de la laisser vide.

Sans avoir créé la feuille source :
En Feuil1!A2 saisir :
=SI(ESTERREUR(Feuil2!A2);"";Feuil2!A2)

Cette cellule restera vide, mais dès que la Feuil2! sera créée et qu'une valeur sera saisie en A2, cette valeur figurera en Feuil1!A2
 

Ketsu

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pointant sur une feuille qui n'existe pas

Re,

Merci pour cette réponse rapide,

J'ai effectivement pensé à la première solution !

Par contre ta solution :
Code:
En Feuil1!A2 saisir :
=SI(ESTERREUR(Feuil2!A2);"";Feuil2!A2)
Ne semble pas fonctionner...(Sinon c'est ce que je cherche à faire !!)

Cordialement,

--
Cédric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 737
Messages
2 082 036
Membres
101 878
dernier inscrit
1475214