formule plus simple pour le calcul de moyenne selon de cellules variables

Leyan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Mon intitulé n'est vraiment pas clair et j'en suis désolé, je n'ai pas réussi à faire mieux. Je joins un exmple qui parlera mieux que tout ce que je pourrai tenter d'écrire.
Voici mon soucis :
Ma formule de calcul de moyenne est, il me semble, assez compliquée. Le problème est que je souhaite que : Si une ligne est vide, pas de calcul (comme la ligne 9).
Si plusieurs valeurs sont sur la même ligne, on ne tient compte que de la dernière, à savoir la colonne C, puis si elle est vide, la B, sinon la A.
Mon tableau est beaucoup plus long que l'exemple et avec ma formule, impossible de procéder par itération. Est-il possible de faire une fonction plus simple et plus pratique à utiliser de nombreuses fois ? Un autre soucis (je ne sais pas si on a droit à deux questions dans un même sujet, donc n'en tenez pas compte si c'est le cas) est qu'ensuite, je voudrais récupérer ces résultats mais il semble que ce soit impossible dans une cellule fusionnée. Faut-il que je recopie ces formules dans une autre colonne que je cache ensuite ?
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 91
  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 75
  • exemple.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 75

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : formule plus simple pour le calcul de moyenne selon de cellules variables

Bonjour,

Un essai à mettre en D1 puis à recopier vers le bas :
=SI(ET(C1="";B1="";A1="");"";SI(C1="";SI(B1="";A1;B1);C1))
.

Par contre pour la seconde question, je passe, n'ayant aucun moyen de connaître la règle pour faire la moyenne des résultats de plusieurs lignes (est-ce toujours le même écart, ou autre chose ....).
 

Leyan

XLDnaute Nouveau
Re : formule plus simple pour le calcul de moyenne selon de cellules variables

Un grand merci à vous deux ! J'ai pu nettement simplifier la formule et du coup me simplifier la vie.
Merci encore à ce forum pour son efficacité et sa réactivité.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz