Formule permettant de renvoyer une valeur si valeur de la cellule diffrente

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous!!!

Je me permets de volliciter sur une formule excel sur laquelle je bute depuis un pti moment

Je me doute bien que ca doit être une formule matricielle mais laquelle je ne sais pas

voila un peu

Dans le fichier joint se trouve une liste de compte avec ce que devrait être le sens de leur solde : débiteur (>0) ou Créditeur (<0)

la Formule que j'essaye de mettre en pratique sans succès est celle-ci:

"Si dans la liste des comptes, un compte venait à avoir un solde différent de ce que devrait etre son sens; Alors associé au numéro de compte la lettre d ou c

un pti exemple dans le fichier excel pour illustration
 

Pièces jointes

  • Momo.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 29
  • Momo.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 30
  • Momo.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 35

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule permettant de renvoyer une valeur si valeur de la cellule diffrente

Bonjour,
Selon ce que j'ai compris, voir proposition.
En attendant d'avoir mieux, j'ai ajouté une colonne pour la somme et une colonne pour le résultat.

HTML:
=SI(ET(B2="<0";C2<0);A2&"C";SI(ET(B2="<0";C2>0);A2&"D";SI(ET(B2=">0";C2>0);A2&"C";SI(ET(B2=">0";C2<0);A2&"D";""))))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Momo.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 24
  • Momo.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 29
  • Momo.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 22

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule permettant de renvoyer une valeur si valeur de la cellule diffrente

Merci Pascal pour cette réponse Rapide.

Je me doute bien que je me suis mal exprimé dans ma requête.

En fait dans le fichier la colonne Nature indique le solde que devrait avoir le numéro de compte

EX le compte 1010000 doit avoir pour solde - 5000 ( solde Négatif)

Par contre si jamais le Compte 101000 venait a avoir pour solde 5000 ( Solde Postif) seulement dans ce cas ma formule devra me renvoyer 1010000D et vice versa

J'espère m'être un peu mieux exprimé


Merci Beaucoup en tout cas pour t'être penché sur mon cas
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule permettant de renvoyer une valeur si valeur de la cellule diffrente

Bonjour le forum,

Code:
=SI(ET(RECHERCHEV(E13;A2:B522;2;0)=">0";F13<0);E13&"C";SI(ET(RECHERCHEV(E13;A2:B522;2;0)="<0";F13>0);E13&"D";E13))
 

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule permettant de renvoyer une valeur si valeur de la cellule diffrente

Bonjour,

Récapitulatif:
- 1 colonne N° compte
- 1 colonne sens (imposé par le fichier)
Il manque donc des colonnes
- 1 colonne solde (pour visualiser la somme sur le compte)
- 1 colonne Résultat (pour afficher le résultat escompte soit N° compte avec C ou D si le solde est dans le même sens)
Pas très clair en tout cas

Cordialement
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule permettant de renvoyer une valeur si valeur de la cellule diffrente

Excfl Tu traduis encore mieux que moi même le fond de ma pensée!!!

Ta formule dans la discussion #4 donne la réponse exacte à mon problème et l'illustration que tu en as faite dans la discussion #6 en résume parfaitement l'idée

Merci à toi et a Pascal 82 de vous être penché sur mon cas...
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule permettant de renvoyer une valeur si valeur de la cellule diffrente

Merci momo pour ta réponse.



Si tes soldes sont indiqués en colonne C : tu peux, en colonne D, faire ressortir ceux qui présentent une anomalie.

D2 :
Code:
=SI(ET(RECHERCHEV(A2;A:B;2;0)=">0";C2<0);C2&"C";SI(ET(RECHERCHEV(A2;A:B;2;0)="<0";C2>0);C2&"D";""))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 007
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam