XL 2019 Formule pas facile...

maubon

XLDnaute Nouveau
Hi!
Je galère sévère, il me faudrait une formule excel (sans VBA) pour détecter sur l'onglet 2 :
- Le Nombre de factures manquantes
- Le nom du mois des factures manquantes (les mettre à la suite avec une fonction concat me paraîtrait le plus simple).

Merci pour votre bonne aide les :)amis!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    934.7 KB · Affichages: 15

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir et bonne année à chacun,

Dans le fichier joint une solution par PowerQuery.

Par mois manquant, j'ai compris mois pour lesquels le Montant Facture = 0

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    942.5 KB · Affichages: 11

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Un essai par formules:

pour le nombre de mois qui manquent:
Code:
=NB.SI.ENS(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture];"";BASE_DE_DONNEES24[CLIENT];Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])

Pour la liste des mois qui manquent:
VB:
=REPT("janv ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=1)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("fév ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=2)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("mars ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=3)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("avr ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=4)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("mai ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=5)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("juin ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=6)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("juil ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=7)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("août ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=8)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("sept ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=9)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("oct ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=10)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("nov ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=11)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0))) &
REPT("déc ";SOMMEPROD(--(BASE_DE_DONNEES24[CLIENT]=Tableau4[[#Cette ligne];[Client]])*(MOIS(BASE_DE_DONNEES24[DATE])=12)*(BASE_DE_DONNEES24[Montant Facture]=0)))
 

Pièces jointes

  • maubon - rechercher fact- v1.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 13

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pour le fun, j'ai cherché d'autres solutions. Pour la formule de la colonne D (Nombre de factures manquantes), pas de problème. Pour la colonne E (Mois manquants), je trouve aussi au moins une autre possibilité, mais elle est aussi à rallonge, du style de celle de mapomme
Code:
SI(ESTNUM(EQUIV([@Client]&1;B_D24[CLIENT]&MOIS(B_D24[DATE])&B_D24[Montant];0));"janv ";"")&
SI(ESTNUM(EQUIV([@Client]&2;B_D24[CLIENT]&MOIS(B_D24[DATE])&B_D24[Montant];0));"févr ";"")&...
en faisant intervenir presque la même écriture pour chaque mois, donc avec 12 parties presqu'identiques.
J'ai cherché sur Exceldownload et sur le fameux site de J. Boisgontier (Merci à lui), mais je ne trouve pas de solution avec une formule plus courte pour ne pas utiliser de formule à rallonge (En VBA, c'est faisable). Dommage... Si un jour, quelqu'un trouve une solution, prière de la mettre sur le forum. Cela sera un plaisir de comprendre comment elle fonctionne. D'avance merci.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
524

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088