XL 2013 formule ou

Elkoko

XLDnaute Nouveau
Salut la communauté,
J'ai un tableau qui contient 3 colonnes avec des noms et une colonne avec des valeurs.
Certains noms se trouvent dans plusieurs colonnes.
Je cherche à écrire une formule qui va chercher dans mes 3 colonnes si il trouve au moins une fois le nom alors il fait la somme des valeurs.
Par contre, si elle trouve le nom dans 2 colonnes différentes sur la même ligne, elle n'ajoute la valeur qu'une fois à la somme.
J'ai pensé à utiliser une SOMME.SI(OU, ou une SOMME.SI.ENS. mais je n'arrive à rien.

Pouvez-vous m'aider please....
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

J'imagine que dans ton fichier réel, tu as plus de deux lignes...

Cf. une possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Formule ou.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 10

Elkoko

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je te remercie pour cette réponse mais elle ne correspond pas exactement.
En fait, je cherche à avoir un tableau de synthèse pour récapituler mes résultats.
Donc mon résultat final s'apparenterait plus à cela.
 

Pièces jointes

  • Formule ou.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 4

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bonsoir,
je te remercie pour cette réponse mais elle ne correspond pas exactement.

Je n'ai certainement pas bien compris ton besoin. Et comme ta nouvelle pièce jointe ne nous apporte pas vraiment de nouvelles informations... (Il n'est pas nécessaire de mettre le même fichier dans chacun de tes posts) ?
Si la formule proposée par Marcel32 ne fait pas l'affaire :
1) Pourrais-tu nous expliquer ce qui ne te convient pas dans ma dernière pièce jointe ?
2) Dans ton fichier réel, as-tu plus de 2 lignes ? Si oui, pourrais-tu nous fournir un fichier avec plus de lignes, plus proche de ton fichier réel ?

@ plus
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je cherche à écrire une formule qui va chercher dans mes 3 colonnes si il trouve au moins une fois le nom alors il fait la somme des valeurs.
Par contre, si elle trouve le nom dans 2 colonnes différentes sur la même ligne, elle n'ajoute la valeur qu'une fois à la somme.
Je pense que c'est la même chose qui est décrite dans les deux phrases.

Si j'ai bien compris, il faut regarder sur chaque ligne s'il y a au moins une fois le nom.
S'il y a le nom, on ajoute la valeur de la 4e colonne sur la même ligne, sinon on n'ajoute rien.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je cherche à écrire une formule qui va chercher dans mes 3 colonnes si il trouve au moins une fois le nom alors il fait la somme des valeurs.

La somme de quelles valeurs, de toutes celles de la colonne, ou de toutes celles de la colonne, de la première ligne à la ligne en cours ?

Rien ne vaut un fichier avec plusieurs exemples, et pas seulement deux...

@ plus
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 879
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972