Microsoft 365 Formule ou Macro pour comparer deux colonnes et afficher valeur manquante

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je bloque, en espérant que vous pourrez m'aider à trouver la solution.

Mon problème est le suivant :

Je dispose d'un fichier contenant plusieurs onglets (Test1, Test2 et Test 3).
Dans les onglets Test1 et Test2 nous avons 2 colonnes qui disposent du même nom d'entête (N° de rang et Ville) mais pas forcément dans la même colonne
Je souhaiterai comparer les deux colonnes de ces 2 onglets et afficher dans l'onglet Test3 les n° de rang et Ville qui ne sont pas identiques dans mes deux onglets Test1 et Test2.

Ci-joint un exemple du résultat sur je souhaiterai obtenir dans l'onglet Test3.

Vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,

Samimi94
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 12

samimi94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hasco,

Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas utiliser Power Query, bien que j'ai déjà entendu parlé de cet outil.
Du coup, je ne sais pas ce que je dois adapter dans la requête.
Par ailleurs quand j'ouvre Power query il m'indique de possibles incompatibilités car ta version serait plus récente.
Je vais continuer de regarder ce que tu m'as envoyé voir si j'arrive à l'adapter car cela semble bien plus pratique et rapide.

Bonjour Jacky67,

L'onglet test1 est la base de référence, elle est censée avoir plus de données que l'onglet Test2, pour Marseille et Bordeaux si je ne les retrouve pas ce n'est pas grave, seuls ceux qui ressortent dans l'onglet test2 doivent revenir avec un résultat.

Encore un grand merci pour tout votre aide.

Cordialement,

Samimi94.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Par ailleurs quand j'ouvre Power query il m'indique de possibles incompatibilités car ta version serait plus récente.
Re,

Je pensais que 365 était toujours au top des mises à jour !?
De toute façon sur des requêtes simples comme celles-ci, cela ne devrait pas avoir d'incidence.

PowerQuery fonctionne avec des tables (un peu comme access) qu'il peut relier entre elles par identifiant(s) de colonne(s). Après ce n'est que de la transformation, étape par étape.

Cordialement
 

samimi94

XLDnaute Occasionnel
@Hasco,

Merci pour tes explications.

Bonjour Mapomme,

En effet, je ne l'ai pas précisé dans l'exemple, mais en fait l'objectif est vraiment de mettre en avant quand les résultats sont strictement identiques entre les deux onglets. Tout ce qui ressort dans l'onglet 2 et qui n'est pas identiques pour ces 2 éléments dans l'onglet 1 ressort en KO.

Cordialement,

Samimi94
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jacky67,

L'onglet test1 est la base de référence, elle est censée avoir plus de données que l'onglet Test2, pour Marseille et Bordeaux si je ne les retrouve pas ce n'est pas grave, seuls ceux qui ressortent dans l'onglet test2 doivent revenir avec un résultat.

Encore un grand merci pour tout votre aide.

Cordialement,

Samimi94.
Hello mapomme, hello Hasco
Re..
Si l'intérêt est récupéré les non présents en test1
Le classeur en pj ressort en "test3" uniquement les non présents en "test1"
La mise à jour se fait à la sélection de "test3"
 

Pièces jointes

  • testSamimi94.xlsm
    22.5 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 380
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan