XL 2013 formule multi critères mais aussi multi listes

Fabiennesd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dispose d’une énorme base de résultats comportant les éléments suivants

Liste des régions : une douzaine de choix possibles

Liste des mois de l’année 2020 : 12 possibilités

Liste des vendeurs : plusieurs dizaines de choix

Liste des types de contrats : 6 contrats différents

Chiffre d’affaires : c’est la colonne à additionner

Grâce aux infos trouvées dans les précédents forums je sais que l’on peut utiliser une formule « sommeprod » couplée à « somme.si.ens » lorsque l’on a plusieurs critères dont une liste

Mais je n’arrive pas à trouver la formule qui me permette d’avoir plusieurs listes pour plusieurs critères

Si vous regardez mon fichier vous verrez que dans la cellule G2 de l’onglet base de données, j’ai additionné 1 type de contrat avec 1 type de mois et plusieurs vendeurs (liste dans l’onglet 2).

Mais j’aimerais pouvoir écrire une formule qui m’additionnerait « janvier ET février » pour les régions « Ile de France ET Toulouse ET Marseille » avec les vendeurs « V8 et 00 » sur les contrats A.

Dès qu’il y a deux listes, ma formule (cellule G2) ne fonctionne plus.

Bien sur, l’une des solutions serait d’additionner plusieurs somme.si.ens mais mes listes de critères peuvent être longues et je peux avoir besoin d’additionner 8 mois différents avec 12 vendeurs et 5 régions… Donc cela rend la formule trop compliquée, trop longue…

Une autre idée était d’utiliser la fonction BDSOMME mais les listes sont amenées à évoluer et je dois donc me référer à une plage de cellules plutôt qu’à une donnée fixe. Je pourrais ainsi modifier mes plages si besoin et ce, sans avoir à modifier mes formules.

Pour résumer, mon but est d’intégrer dans une seule formule plusieurs listes de critères de l’onglet « listes ».

J’espère que j’ai été claire. Je vous joins un exemple de fichier pour vous aider

Merci par avance de vos suggestions

Cdlt

Fabienne
 

Pièces jointes

  • formule avec plusieurs listes de multi critères.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 19

Fabiennesd

XLDnaute Nouveau
merci Lolote83, c'est une bonne idée mais qui ne fonctionne pas dans mon cas.
Cette base de données alimente un autre fichier excel qui est transformé en pdf et qui contient plusieurs dizaines de formules différentes issues de cette base et que l'on doit pouvoir visualiser en même temps.
 

Fabiennesd

XLDnaute Nouveau
c'est bien pensé. Mais le but final c'est que sur un onglet j'ai 50 ou 100 résultats différents, sur l'équivalent d'une feuille A4? chacun se rapportant à une formule ayant des critères différents. Il faut pouvoir visualiser les 50 résultats en même temps.
Merci en tous cas, de prendre le temps de chercher des solutions :)
bonne soirée
 

Fabiennesd

XLDnaute Nouveau
pardon, je n'arrive pas à être claire..
voici un exemple de la feuille qui sera rendue au final (il y a en vrai une centaine de cellules bleues avec dans chacune un calcul différent).
Mais j'ai besoin de me référer à des listes car les codes vendeurs, les mois, les types de contrats peuvent changer. Et je ne veux pas avoir à modifier ma formule directement
est ce que je suis plus compréhensible?
Merci d'avance
cdlt
Fabienne
 

Pièces jointes

  • exemple de feuille finie.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 3

Fabiennesd

XLDnaute Nouveau
merci JHA, c'est exactement ce que je cherche ...
sauf que dans l'exemple que j'ai donné : j'ai 2 vendeurs alors que dans ma vraie base j'en ai 25 au moins.. et que pour compliquer le tout le "vendeur 11" peut devenir "vendeur 12k" le mois suivant...
d'où, le besoin de me baser sur des formules qui iront chercher des listes au lieu d'intégrer les données dans la formule.. Si j'ai des modifications à faire je n'aurai qu'à mettre à jour mes listes de vendeurs ou de contrats pour que mes formules restent correctes
Mais merci de chercher à m'aider
 

Fabiennesd

XLDnaute Nouveau
ça à l'air juste parfait!!
un grand merci à vous deux, Lolote83 et JHD pour le temps passé à ces recherches..Lolote83, tu as entièrement raison, j'aurais du dès le départ vous montrer le besoin final, ça aurait été plus clair..
et JHD, je suis bluffée par ton efficacité!
excellente soirée à tous.. et encore bravo
cdlt
Fabienne
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
382

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390