XL 2010 Formule mise en forme conditionnelle

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum que j'apprécie beaucoup, alors peut être trouverais je une solution a mon problème de formule ? Cela fais plusieurs jours que je suis sur mon planning. J'ai fais comme la plupart d'entre vous a aller chercher sur différents sites afin de trouver LA SOLUTION, mais je ne trouve pas exactement ce que je cherche. Et oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. En gros, je souhaiterais faire une mise en forme conditionnelle qui prendrait en compte une heure et une date(style agenda par semaine), il en va de même pour mon planning mois, lorsque je fais ma mise en forme conditionnelle qui part d'une date à une autre date ( exemple le 03/10/2016 au 04/11/2016), ma mise en forme conditionnelle continue sur le mois de décembre alors qu'elle devrait s'arrêter au 04/11/2016. Ce qui est dingue, c'est que sur le mois de novembre, elle s'arrête correctement sur certaines lignes.
Je souhaiterais également, mettre un jeu d'icone, dans ma colonne G, ceci afin de savoir ou j'en suis dans la progression par rapport à la date de début et la date de fin. Par avance, je vous remercie de votre aide. Calypso
 

Pièces jointes

  • Tabfor.xlsx
    44.1 KB · Affichages: 73

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonsoir Marcel,

Voilà que je commence a douter pour la colonne G, dans mon esprit un peu simplet. :( :(Si je pars par exemple de la ligne 12 c'est à dire du 3/10/16 et que la date de fin étant le 4/11/2016; à l'heure d'aujourd'hui soit le 02/12/2016, tu es d'accord avec moi la formation est fini. donc point vert.
Si je prends la ligne 13, la date de début étant le 03/10/2016 et la date de fin étant le 23/12/2016, à la date d'aujourd'hui la formation arrive à échéance (proche de la fin du 23/12), donc là point orange.
Et enfin, si je prends la ligne 17 là dans l'exemple, la date de début étant le 03/10/2016 et que la date de fin étant le 06/03/2017, à la date d'aujourd'hui, la formation est toujours en cours, donc là point rouge. Je viens de m'apercevoir, qu'en faisant la formule pour faire la différence des dates , Exemple ligne 43( date début : 03/11/2016, date de fin25/11/2016 ) mon point est orange alors que la date est passée. Elle devrait être verte.
J'espère que tu comprends mieux ce que je voudrais dans cette colonne G.
Je te souhaite un bon week end. Caroline.
images
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Non, désolé, je ne comprends toujours pas ce que tu veux exactement obtenir car tu ne sembles pas tenir compte de mes réponses et tu ne réponds pas aux questions que je te pose. :(



En effet, pour la différence de dates, je t'ai dit plus haut que faire la différence entre la date de fin et la date de début donne simplement le nombre de jours que dure la formation et cette information n'a pas d'intérêt.
Comme je l'ai écrit plus haut, il faut comparer les dates de début et de fin par rapport à aujourd'hui.



D'autre part, tu ne réponds pas à la question la plus importante actuellement : que veut dire exactement pour toi "arrive à échéance" ?
Difficile de dire à Excel que la date de fin de la formation est "proche" d'aujourd'hui ! D'autant que la notation de "proche" est plutôt subjective... D'où ma question dans mon message précédent sur cette notion de "proche".

Dans l'exemple de ta ligne 13, tu dis que ça doit être orange car la fin de formation est proche d'aujourd'hui alors il reste quand même 3 semaines, ce qui pour moi n'est pas "proche" (sauf si la formation dure 2 ans ou plus...).

Mais considérons que "proche" veuille dire "3 semaines" : ça veut dire que pour une formation qui dure 1 mois (c'est-à-dire 4 semaines, donc 28 jours), seule la première semaine sera rouge et les trois semaines de fin de formation seront orange ?
Avoue qu'il est quand même étrange que le 8ème jour de formation (premier jour de la deuxième semaine) soit considéré comme proche de la fin de la formation qui dure 28 jours... Non ???



Enfin, le fichier que tu utilises semble ne pas être le même que celui que tu avais posté mardi matin.
En effet, les lignes sont légèrement décalées : la 12 dont tu parles correspond à la 11 du fichier posté mardi matin, la 13 correspond à la 12, mais la 17 correspond bien à la 17, et la 43 correspond également bien à la 43.



PS : T'as un bel oeil, tu sais ! LOL ;)
PPS : je n'ai pas trouvé comment envoyer de MP sur ce forum. :(
 
Dernière édition:

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonsoir Marcel,
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week end ?
Pour répondre à la question que veut dire "exactement pour moi arrive à échéance", c'est que la date de fin de formation arrive à la fin ou proche de la date de fin de formation. Pour le reste, je suis d'accord avec ce que tu dis dans les dernières lignes de ton dernier message.
En ce qui concerne le fichier que j'ai utilisé, cela devait être mon brouillon de départ, donc sans conséquence, puisque tu as compris ce que je voulais dire.
Après je te retourne la question qu'est-ce qui serait le mieux pour cette colonne G ?
images
Pour l'instant je vais la laisser de côté, je dois avancer dans mon autre tableau encore plus compliqué pour moi, puisque là c'est une MFC avec des heures et des dates.

PS :
upload_2016-12-4_21-29-46.jpeg
images
 

Pièces jointes

  • upload_2016-12-4_21-28-3.jpeg
    upload_2016-12-4_21-28-3.jpeg
    8.5 KB · Affichages: 49
  • upload_2016-12-4_21-28-59.jpeg
    upload_2016-12-4_21-28-59.jpeg
    6.2 KB · Affichages: 49

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Concernant la colonne G : perso, je ne vois pas l'intérêt de son existence.


Pour répondre à la question que veut dire "exactement pour moi arrive à échéance", c'est que la date de fin de formation arrive à la fin ou proche de la date de fin de formation.
Ca, je l'avais bien compris, mais je le répète une dernière fois : je ne connais pas de fonction permettant de dire à Excel qu'on est "proche" d'une date.
Donc il faudrait utiliser une formule mathématique, mais tant que tu ne diras pas ce que veux exactement dire pour toi "proche", on ne pourra pas avancer sur ce point.


@+
 
Dernière édition:

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonsoir Marcel

J'espère que tu vas bien. Je reviens vers toi car je suis toujours sur mon deuxième tableau qui malheureusement n'avance pas car je beugue pour la MFC avec juste une date et une heure. Faut il utiliser la sommeprod ? upload_2016-12-12_0-10-27.jpeg Je te remercie de ton aide. Bonne soirée. Caro
 

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonjour Marcel,

ça me fait plaisir que tu me répondes. J'espère que tu vas bien ?
Pour répondre à ta question, ce que je souhaiterais pour ce deuxième tableau, c'est une mise en forme conditionnelle, qui prends juste en compte le jour et l'heure dans une semaine. (Je te joins le fichier, j'ai juste coloré les cases pour que tu vois ce que je voudrais faire). Passe une bonne journée et je te remercie encore une fois de ton aide. Caro
 

Pièces jointes

  • Tabfor.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 57

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonsoir Marcel,

J'ai trouvé pourquoi ça marchait pas de mon côté, sur mon fichier, c'est la formule de la cellule F3 (qui indique le jour de la semaine) qui ne convient pas, car j'ai repris le fichier que t'avais envoyé. ta formule ne marche pas non plus sur la cellule F3, mais elle convient pour les autres jours de la semaine. Du coup pourrais tu me dire quelle formule est correcte pour cette cellule. Je t'en remercie car mon projet avance bien et cela grâce à toi.
Bonne soirée. Caro
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
j'ai repris le fichier que t'avais envoyé. ta formule ne marche pas non plus sur la cellule F3
D'une part je ne crois pas avoir envoyé de fichier, et d'autre part es-tu sûre que tu parles bien de la cellule F3 ??? Ce n'est pas plutôt la cellule F13 ?

Mais même si c'est F13 c'est bizarre car chez moi ça donne bien une date : lundi de la semaine prochaine.
 
Dernière édition:

Calypso50

XLDnaute Junior
Oups désolé c'est bien la cellule F13. Pour le fichier c'est moi qui l'avait envoyé pour que tu vois ce que je souhaitais faire. Oui je suis d'accord que c'est bien le lundi de la semaine prochaine, mais si je mets la date je dis bien en format date dans la colonne B14, il ne prends pas la MFC en compte pour ce jour là alors que la MFC marche bien sur le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Bizarre !!!!!!! enfin pour moi, je cherche a comprendre.
images


Excuse moi je suis un peu naze a force de me plancher sur mes tableaux, même si j'avance bien grâce à toi et je t'en remercie encore une fois.Caro
 

Calypso50

XLDnaute Junior
Bonsoir Marcel,

J'espère que tu vas bien ?
Et oui.... je reviens vers toi pour la énième fois, j'ai encore besoin de ton aide pour une formule de MFC. Je souhaiterais qu'en plus de ma colonne date, la formule prenne en compte une heure de début et une heure de fin. Je te joins le fichier pour que tu es un aperçu de ma demande. (Je suppose que c'est presque que la même que la formule DECALER que tu avais trouvé la dernière fois), mais la il y a une heure de fin en plus. Malgré plusieurs essai, la formule que je lui donne ne prend pas en compte la date. J'espère que tu pourras m'aider là dessus.
J'avais une autre question dans la formule ($B14=DECALER(F$13;0;-MOD(COLONNE()-6;21)))*($C14=F$12), si je n'ai pas de date inscrite ou d'heures de noter, la case se colorie. J'ai tenté de mettre sierreur, mais la case se colorie toujours. C'est a ne rien y comprendre. Enfin pour moi.
J'espère que tu pourras m'aider encore une fois car j'arrive au bout de mon projet. :) :)
 

Pièces jointes

  • Copie de Tabfor.xlsx
    26 KB · Affichages: 38

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 724
Membres
101 804
dernier inscrit
chefTarik