XL 2019 formule matricielle

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum ,je cherche a mettre en oeuvre un calendrier de rotation équipes postés en 7x8 ,mais je bloque sur la formule matricielle que j'ai récupéré sur un calendrier de 5x8 mais je n'arrive pas a l'adapter ,merci de bien vouloir me donner un petit coup de pouce pour pouvoir terminer mon projet .
 

Pièces jointes

  • Planning 7x8.xlsx
    41 KB · Affichages: 10
Solution
Oui.
Le plus simple est d'inscrire les formules en 'normal', puis de les revalider en matriciel cellule par cellule avec :
VB:
c.FormulaArray =  c.Formula
Mais pour les questions différentes de l'initiale il faut créer un nouveau fil.
Que ceux qui passent par la case Recherche puisse trouver.
eric

M12

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Une solution en déclarant juste un cycle complet.
En Feuil1!K1 inscrit la date de début de cycle.
En Planning!C4 :
VB:
=DECALER(Feuil1!$A$1;MOD(DECALER($A4;;ENT((COLONNE()-2)/8)*8+1)-Feuil1!$K$1;121);C$3-1)
A tirer vers la droite puis vers le bas, puis tu copies tout le mois sur les autres mois. Supprimes les derniers jours absents des mois

j'ai supposé que ton cycle de 121 jours était complet et qu'au 122ème jour on revenait à la ligne 1.
S'il ne l'est pas tu le complètes et tu adaptes le 121 de la formule.

Ah, je viens de voir un pb en avril, je reviens plus tard si résolu
Bonjour Ericcccc,

Apparement le cycle est plus basée sur 196 jours
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Finalement il n'y avait pas de pb, c'est juste que tu n'avais pas mis le format pour ne pas afficher les 0 partout...
Donc complète ton cycle s'il est de 196 jours comme dit M12 et modifie le 121 de la formule.
Met la date de début de cycle en K1. Si aucun changement elle peut rester 10 siècles.
Quand tu as recopié sur tout janvier, tu sélectionnes C4:I34 pour coller tout en K4, S4, ..., C38, ...
eric
 

Pièces jointes

  • Planning 7x8.xlsx
    53.2 KB · Affichages: 2

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum et merci à M12 & Eriiiic pour le travail sur mon planning ,je pense que le résultat fonctionne mise a part les masquages des fin de mois comme février et autres qui gardent les MFC et ####### .
 

Pièces jointes

  • Planning 7x8.xlsx
    55.9 KB · Affichages: 13

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Eric ,j'ai testé mais cela me décale tout ,je souhaiterais trouver une solution pour masquer les erreurs formule et aussi les MFC jours /semaine coloriées alors qu'elles ne devraient pas l'être sur un mois à 30 jours au lieu de 31 .Merci
 

Pièces jointes

  • Planning 7x8.xlsx
    60.2 KB · Affichages: 7

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Comment ça, ça te décale tout ?
Tu as mis 2020. Le cycle du 01/01/2020 (170) est celui qui suit celui du 31/12/19 (169). Ce n'est pas ce que tu voulais ?

Et j'ai bien compris la question.
Ma dernière proposition rajoute juste
VB:
SI(DECALER($A4;;ENT((COLONNE()-2)/8)*8+1)="";"";
au début de l'autre formule.
Ca se contente de masquer le résultat sur ces jours, et ne peut en aucun cas modifier le résultat des autres jours puisque la partie de formule est restée la même.
eric
 

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Eric ,j'ai modifier comme tu me l'a demandé mais je constate sur le tableau le 30 Juin ,il affiche le 01 Juillet avec ses vacations ce qui décale le tableau de Juillet ,ensuite au 31 Août,cette fois il n'affiche pas les vacations et décale a nouveau septembre ,puis fin septembre il mets des vacations sur un jour inexistant (31 septembre )et ensuite oublie les vacations du Jeudi 31 octobre pour enfin mettre des vacations au 31 Novembre qui n'existe pas en 2019 . J'ai peut être fait une erreur dans la modification merci de ta compréhension. Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Planning 7x8.xlsx
    56.4 KB · Affichages: 3

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Ben oui.
Si fin juin tu laisses la date du 01/07 s'afficher, il te met le cycle correspondant à cette date.
Et ça ne décale rien puisqu'en juillet le 01/07 il t'affiche justement le même cycle (correct) puisque la date est identique (01/07 présent 2 fois)
C'est plutôt une preuve que ça fonctionne très bien.

A toi de corriger tes formules de date sur les derniers jours des mois. Ca c'est toi qui l'a fait et je n'y ai pas touché.
Tu ne l'as fait que sur février et avril fainéant... ;-)
Et pour ce qui est de la nouvelle formule pour les cycles, pareil, tu n'as fait que jusque avril
eric
 

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Eric ,oui désolé j'ai manqué de rigueur je m'en excuse mais j'ai tout modifié ,je pense que je n'ai rien oublié mais tu peux constater que les derniers jours des 5 derniers mois posent problème en 2020 ,soit ils manque les vacations soit il manque le jour ,je suis un peu perdu
 

Pièces jointes

  • Planning 7x8.xlsx
    56.1 KB · Affichages: 3

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je ne sais pas trop ce que tu as fabriqué avec les formules mais tu as décalé la cellule de référence de la date, ce qui faussait le résultat.
Je me suis contenté de recopier les formules de janvier sur les autres mois.
Ca semble plus propre mais je n'ai pas vraiment le courage de contrôler. C'est ton job.... ;-)
Pour te faciliter le travail, j'ai dupliqué le planning pour faire figurer l'index de la date dans le cycle.
Attention que les index commencent à 0, qu'on trouve donc en ligne 1. J'ai recopié la couleur des cycles et mis l'index à gauche
eric
 

Pièces jointes

  • Planning 7x8 2.xlsx
    106.7 KB · Affichages: 6

Did25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et merci Eric de ta patience en effet je me suis trompé et un peu perdu dans mes manip ,je m'en excuse ,j'ai tout contrôlé c'est parfait ,tout fonctionne à merveille ,j'ai juste modifié la MFC jours fériés qui me colorait des jours inexistant et tout roule ......Bon week
 

Did25

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour Eric ,petite question ,je souhaite maintenant faire le même tableau avec seule équipe ,c'est à dire que mon tableau ne possédera qu'une colonne par mois ,comment dois-je modifier cette formule "=SI(DECALER($A4;;ENT((COLONNE()-2)/8)*8+1)="";"";DECALER(Feuil1!$A$1;MOD(DECALER($A4;;ENT((COLONNE()-2)/8)*8+1)-Feuil1!$K$1;196);C$3-1))",et je souhaite par la suite installer une macro qui me permettra de choisir une équipe mais je n'en suis pas là .Merci de bien vouloir m'apporter une réponse .
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
98

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 970
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088