Formule matricielle

halecs93

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous.


Sur la plage C9 à DH33 j'ai, pour chaque cellule, la formule suivante :

=SI(ET('LISTE ENFANTS'!G5="A";'LISTE ENFANTS'!G6="X");"A";SI(ET('LISTE ENFANTS'!G5="A";'LISTE ENFANTS'!G6="");"B"; SI(ET('LISTE ENFANTS'!G5="B";'LISTE ENFANTS'!G6="X");"C";SI(ET('LISTE ENFANTS'!G5="B";'LISTE ENFANTS'!G6="");"D";" "))))

Je précise que les références G5 et G6 ne sont pas les mêmes dans chacune de ces cellules puisqu'elles correspondent à une autre plage située sur une autre feuille, plage s'étendant de G5 à DL52...

Au regard des nombreuses cellules demandant un calcul, il me semble qu'il serait préférable d'user d'une formule matricielle... Cependant, est-ce possible ? Et comment, le cas échéant, la mettre en place.

(je ne peux mettre en pièce jointe le fichier...celui-ci pesant près de 5mo actuellement!)


Merci à tout le monde


halecs
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle

Bonjour Halecs93,

je te propose quelque chose de non matriciel :


=si(esterreur(recherchev('LISTE ENFANTS'!G5&'LISTE ENFANTS'!G6;{"AX"."A";"A"."B";"BX"."C";"B"."D"};2;FAUX));" ";recherchev('LISTE ENFANTS'!G5&'LISTE ENFANTS'!G6;{"AX"."A";"A"."B";"BX"."C";"B"."D"};2;FAUX))
 
G

Guest

Guest
Re : Formule matricielle

Bonjour Alecs93, Tototiti,

une autre forme:

=SI(NON(ESTNA(EQUIV('Liste Enfants'!G5 & 'Liste Enfants'!G6;{"AX";"A";"BX";"B"};0)));CHOISIR(EQUIV('Liste Enfants'!G5 & 'Liste Enfants'!G6;{"AX";"A";"BX";"B"};0);"A";"B";"C";"D");"-")

A+
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle

Bonjour Hasco,

Halecs,

à la fois la formule de Hasco et la mienne se basent sur la concatenation des 2 cellules (G5 et G6 de la feuille Liste Enfants), ce qui explique que l'on a des AX et BX.
Essaye les et tu verra qu'elles fonctionnent correctement. Le but etait surtout d'éviter les SI imbriqués et de raccourcir un peu la formule.
à toi de nous dire si cette piste te convient
 
G

Guest

Guest
Re : Formule matricielle

Alecs,

si tu as bien lu nos formules, celles-ci recherchent la concaténation de deux cellules (G5 & G6) pour les comparer à un tableau AX; BX; A; B et renvoie un numéro d'ordre qui permet de retourner la valeur indiciaire du tableau A;B;C;D.

Mais non je ne crois pas que cela allègerait ton problème.

A bientôt
 
Dernière modification par un modérateur:

halecs93

XLDnaute Impliqué
Re : Formule matricielle

En effet...encore une syntaxe méconnue, pour ma part... ;-)

Mais en effet... ça ne semble pas alléger les feuilles. Et pourtant, il me semble que c'est faisable grâce, encore une fois, aux formules conditionnelles... mais j'ai beau triturer tout cela..rien n'y fait, je ne trouve pas


Merci
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
145

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972