Microsoft 365 Formule FIN.MOIS

lusano

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pour de la saisie automatique de factures j'ai besoin du 30 jours fin de mois donc là rien de compliquer 30j = 1 mois donc 1 en valeur mais pour 45j comment je peux faire sachant que j'ai essayé 1.5 et ca n'a pas l'air de fonctionner mais peut être que je me suis trompé
Voici la formule que j'ai utilisé : SI.CONDITIONS($C$7="30fm";FIN.MOIS([@[F.Date contrat]];1);$C$7="45fm";FIN.MOIS([@[F.Date contrat]];1,5);$C$7<>"";[@[F.Date contrat]]+$C$7))

Merci d'avance
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
en premier lieu ... il faut que tu précise comment vous calculer vos "xx jrs fin de mois". puisque 2 modes de calcul sont autorisés.
fin.mois(date+45) ou fin.mois (date) + 45

ex: fact du 12/02/2022 tu aura soit 31/03/2022 soit 14/04/2022
ps : la même question se pose pour le 30 jrs fin de mois ... lol
 

Pièces jointes

  • Tableau_synthetique_delais_paiement.pdf
    373.2 KB · Affichages: 5

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
ha zut ... "si.conditions" est dispo dans mon XL 2016 ... j'ai pas pu vérifié.

Mais la formule de Phil69970 me semble correspondre à ton mode de calcul.

Tu essaye de la copier coller dans ton fichier, dans la bonne cellule et tu nous dis :)

VB:
=SI.CONDITIONS($C$7="30fm";FIN.MOIS([@[F.Date contrat]];1);$C$7="45fm";FIN.MOIS([@[F.Date contrat]]+45;0);$C$7<>"";[@[F.Date contrat]]+$C$7))
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Deadpool_CC
Ok pour la bière, à la tienne 🤣;)

Edit :
Passage suivant supprimé pour tenir compte des remarques de Soan
Pour le "r" tout seul il manque le "Bonjou" voila c'est rétabli (comme l'a deviné Soan) ;)
Et pour l’astérisque (Pas celui d'Obelix) je vais essayer à l’avenir d’éviter les clauses facultatives 🤣

Pour trinquer no problème ....😂

@Phil69970
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir à tous,

je te dois une bière fraiche :)

Ok pour la bière, à la tienne 🤣;)

moi aussi, je veux bien trinquer avec vous ! :)

mais pas avec de la bière, même si elle est fraiche :

je préfère une bonne boisson tropicale :🍹



Dis moi @lusano je suis transparent ou tu me zappes ? 🤔

Pas cool du tout 😡

ben c'est normal, qu'il te zappe ! 😛

dans ton post #2, tu ne lui as pas dit Bonjour ! regarde :

Image.jpg


tu as écrit « r @lusano » ! il manque tout le début ! 😭 alors stp, tu veux bien éviter de mâcher tes mots, et essayer de t'appliquer à mieux articuler, stp ? 😜 😄 🤣

en plus tu as écrit aussi, comme sur tous tes posts : « *Merci de ton retour » ! c'est quoi cette astérisque qui est devant le M ? en voilà des façons ! lusano a dû penser que ton astérisque était pour indiquer une clause facultative ! comme sur ces contrats où les choses les plus importantes sont en caractères minuscules ! par exemple des polices d'assurance ; ben là, pour le coup, tu as perdu l'assurance d'avoir le retour que tu avais tant espéré ! 😭 aïe aïe aïe, je ne m'en remettrai jamais ! 😢 pas même dans une éternité ! (que D. aie pitié de nous, pauvres pêcheurs que nous sommes...)



edit : erreur ! D. en soit loué ! 😇 Phil va pouvoir retrouver le sourire !!! 😊 regarde, Phil, là, ce post #4 : il est bien de lusano, n'est-ce pas ? et par quoi commence-t-il ? je vous le donne en mille ! par une citation de notre cher et glorieux ami Phil69970 ! 🥳 🤩 😄 alors avec ça, comment peux-tu dire que lusano te zappe ? c'était juste une petite sensation qui t'a légèrement effleuré, c'est tout ! rien de plus, et rien de bien méchant, ni de bien grave ! 🥳

oh ! et là, que vois-je d'autre ? miracle ! 😇 D. m'en est témoin, regarde cet autre post #9 : dis-moi, Phil, il est bien aussi de lusano, n'est-ce pas ? rassure-moi, je n'ai pas la berlue ? 😜 et quelle unique phrase contient-il, je te prie ? oui, c'est bien celle-ci : « c bon merci à vous 2 ca fonctionne youpi » ; ... « à vous 2 » : que je sache, je n'étais pas encore intervenu sur cette conversation, pas vrai ? donc en dehors de lusano et de moi, qui donc sont les 2 seuls autres intervenants sur ce fil ? hein ? ... mais oui : c'est Deadpool_CC et Phil69970 ! (comme par hasard ! quelle coïncidence incroyable, tout d'même ! des coïncidences comme ça, y'en qu'une seule fois tous les 4 000 ans !) ; alors si je sais bien compter : Deadpool + toi, ça fait 2 ! donc le « merci à vous 2 » de lusano ne peut sans aucun doute s'adresser à quelqu'un d'autre que Deadpool et toi ! CQFD ! et avec ça tu trouves que t'es transparent pour lusano ? ben qu'est-ce qu'y t'faut ! bon, d'accord, il ne t'as pas fais la bise, mébon... c'est normal, voyons ! c'est encore trop tôt ! vous n'en n'êtes qu'au tout début de votre relation ! ça viendra sans doute plus tard, laisse lui le temps de s'accoutumer à toi... (et plus si affinités...)

alors pour trinquer, tu peux sortir le 🍾 ... même si j'préfère toujours :🍹

soan​
 

lusano

XLDnaute Junior
r @lusano

Je te propose :
Pour 45 jours ==> FIN. MOIS([@Date]+45;0)

Et pour ta formule (non vérifié car pas de fichier ! )


*Merci de ton retour

@Phil69970
Bonjour Phil ;),

Désolé pour la solution j'ai rectifié c'est toi qui a apporté la solution donc plus besoin de bière fraîche pour trinquer mdr

Et oui je n'ai pas surveillé en fait je dois faire ce fichier pour l'entreprise où je fais mon stage et ducoup je ne bosses pas le week-end. Et tu m'as répondu le vendredi aprem et à ce moment-là ma journée était fini et je n'ai plus pensé à te répondre lundi matin encore désoler ;(.

Et merci pour ton aide en tout cas et si jamais tu repasses par là à la différence de moi je voudrais si tu avais une idée "d'easter egg" pour mettre dans mon fichier car j'arrive à la fin de mon stage et j'aimerais leur laisser une petite surprise...
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
ne complique pas les choses ! 😄 mais de toutes façons, tu retardes ! Phil a bien compris que les deux personnes de « merci à vous 2 » auxquelles s'adressait Lusano, c'était bien Phil et toi ! 😃 mébon, si tu comptes pour 5 à toi tout seul, Lusano mettra la prochaine fois : « merci à vous 6 » ! 🥳 (donc Phil + 5 × toi)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra