Formule EXCEL pour toucher les feuilles commençant par un nombre

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai la formule suivante:
Code:
{=SI(B$124="";"";SI(INDIRECT("'"&KFdb!B$124&"'!AB140")=F$124;INDIRECT("'"&KFdb!B$124&"'!AA140");""))}

Cette dernière défini que si la cellule B124 est différente de "" mais à du texte dedans (le texte est toujours une date de la forme 14 janvier 2011 par exemple).

Alors,

SI la feuille au nom de 14 janvier 2011 à en cellule AB140 du texte correspondant au texte en cellule F124 (INDIRECT("'"&KFdb!B$124&"'!AB140")=F$124), la cellule affichera le texte présent en INDIRECT("'"&KFdb!B$124&"'!AA140");"") soit '14 janvier 2011'!AA140.

J'utilise actuellement cette formule conditionnelle en liste pour cibler toutes les valeurs présentes dans l'intervalle AA140:AA159 de la feuille 14 janvier 2011 soit 20 cellule.

Seulement voila, j'ai 12 feuilles à check avec cette même formule. Pour définir les feuilles, la première correspond à B124, la seconde B125, etc jusqu'à B135.

Pour l'instant cela me fait 20 cellules x 12 = 240 cellules pleine de mise en forme conditionnelle.

J'aimerai alleger le tout en trouvant une formule qui va directement rechercher dans toutes les feuilles pour faire la liste des résultats.

Serait t'il donc possible de condenser ces 240 formules en une liste plus courte ?

Soit en faisant un INDEX par feuille de 10 résultats maximum (car il n'y en aura jamais 20) soit en faisant en sorte qu'une liste soit fait en indexant tous les résultats des feuilles commençant par un nombre.

Ci-joint un fichier exemple qui expliquera tout et donnera toute mes formules


Merci de votre considération et de votre aide sur cette tentative d’allègement du système !

Amicalement,
Guillaume A.
 

Pièces jointes

  • MonProblemeToutExplique.zip
    12.1 KB · Affichages: 29
  • MonProblemeToutExplique.zip
    12.1 KB · Affichages: 33
  • MonProblemeToutExplique.zip
    12.1 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

bond

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule EXCEL pour toucher les feuilles commençant par un nombre

Sur ce coup là je me la jouerai KISS :)- Keep It Simple Stupid -
à vérifier si ça allège... :confused:
Une formule à changer 12 fois avec $B$124, $B$125, $B$126,...
Code:
=SI(INDIRECT(ADRESSE(G146;28;4;1;$B$124);VRAI)=$F$124;INDIRECT(ADRESSE(G146;27;4;1;$B$124);VRAI);"")
et une colonne G (à masquer ?) commençant à 140 au début de chaque mois suivi par =G146+1

>>> 12 changements de formules + 12 Copy/Paste, c'est plus léger que 240, non ?
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule EXCEL pour toucher les feuilles commençant par un nombre

Bonjour Bond,
J'ai simplifié en trouvant une solution de la façon suivante (voir fichier joint) mais je vais tester ta formule, c'est sans doute encore plus réduit =) !

Merci pour cette formule, je ne connais pas la fonction ADRESSE qui peut être intéressante !
 

Pièces jointes

  • MonProblemeToutExplique.zip
    13.8 KB · Affichages: 26
  • MonProblemeToutExplique.zip
    13.8 KB · Affichages: 17
  • MonProblemeToutExplique.zip
    13.8 KB · Affichages: 23

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule EXCEL pour toucher les feuilles commençant par un nombre

J'ai trouvé la raison principale à la lenteur et l'importance de la taille du fichier.

Certes les formules pouvaient être améliorées. Mais le problème principal vient de l'alternance de colonnes avec des formules conditionnelles différentes.
Apparemment Excel n'aime pas ça et à du mal a calculer de la sorte.

Un conseil, si vous employez des formules conditionnelles différentes, espacez de plusieurs lignes les ensembles !

Amicalement,
Guillaume
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 323
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400