Formule excel pour faire une répartition entre un plancher et un plafond

AZERTTYUIds

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaiterais savoir comment effectuer une répartition entre deux bornes pour chacun des 4 critères.

La variation doit être comprise 7057€ et 9547€

upload_2017-7-26_17-14-50.png

J'ai joins le tableau en annexe. Pouvez-vous m'aider à trouver une formule excel ?
Je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Simulation.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 36

Executive75

XLDnaute Nouveau
Les répartition entre les critères vise à permettre d'aboutir à un montant total par commune qui doit être compris entre 2 bornes. Une écrêtement (10%, ou de 15%) s'effectue par critère, car les montants de chacun d'entre eux engendrent de grandes variations.
Merci pour votre aide.
 

AZERTTYUIds

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une dotation globale est attribuée et doit être répartie sur une partie des communes, à partir de critères.
Les critères choisis sont : voirie, dépenses d'équipement, potentiel fiscal, revenu
initialement, des critères sont affectés à différentes communes, à savoir 1/4 de la somme par critère à partir des données brutes (donnée brute de la commune/somme des données * montant à répartir pour chacun des 4 critères).
Les premières simulations ont donné des résultats de subventions avec des écarts importants entre les communes (de 3000€ à 13 000€)
Le but est de diminuer les écarts en instaurant un montant plafond et un montant plancher à distribuer.
La première idée d'encadrer les montants par l'écart-type à la moyenne (le montant à répartir était alors : montant le + bas: montant moyen - écart-type, et le montant le + haut: moyenne + écart-type).
La deuxième idée d'encadrer le montant par rapport à 15% de la dotation de l'an dernier (= 8302€).
+ 10% du montant de l'an dernier (8302€)=9547€
-10% du montant de l'an dernier (8302€)= 7057€
Donc la variation doit être comprise entre ces deux montants.
Chaque critère doit donc varier entre 1 764,25€ et 2386,75€. Plusieurs communes de toucher le même montant par critère car on réduit l'attribution de la dotation par critère.
Je cherche à savoir s'il existe une formule excel pour permettre d'effectuer cette variation, en réduisant les écarts sur les 4 critères.
Je vous remercie.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai modifié les formules min et max pour s'adapter au nombre des communes.

Pour lire le fichier il suffit de cliquer dessus pour le télécharger.

Edit: Chgt fichier pour modif formules colonne "K"

JHA
 

Pièces jointes

  • Simulation Rev1.xlsx
    90.5 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert