XL 2013 Formule EXCEL pour comparaison des fournisseurs moins-distant

Amine05

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur un fichier excel dans lequel je dois comparer les prix des fournisseurs pour obtenir le prix le moins cher avec condition que l'offre du fournisseur soit conforme à notre besoin.

Les fournisseurs moins disant conformes sont colorés de fonds verts sur mon fichier. La conformité est représentée par la lettre "C" quand c'est conforme, et par "NC" quand l'offre est non-conforme.

Je vous joins mon cas pour obtenir une réponse sur la colonne Z.

En vous remerciant.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Soumission 006F57B119.XLSX
    20 KB · Affichages: 63

Amine05

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci de votre retour.

Au fait, j'avais utilisé presque la même formule au départ (MIN(SI(F7:X7="C";F7:X7)), mais elle me donne toujours 0 comme résultat.

Pour la formule que tu m'as proposé, elle me donne le prix total moins disant, y a t il pas moyen d'avoir le prix unitaire moins disant ?

Cordialement.
 

Spinzi

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Merci de votre retour.

Au fait, j'avais utilisé presque la même formule au départ (MIN(SI(F7:X7="C";F7:X7)), mais elle me donne toujours 0 comme résultat.

Pour la formule que tu m'as proposé, elle me donne le prix total moins disant, y a t il pas moyen d'avoir le prix unitaire moins disant ?

Cordialement.
Bonsoir,

il est possible de se focaliser sur le prix unitaire en décalant la zone E7:W7 vers la gauche (d'une colonne)
:​
Code:
=MIN(SI(F7:X7="C";D7:V7))
toujours a valider avec CTRL + MAJ + ENTREE

Autre possibilité, diviser le résultat par les quantités unitaires (qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs), ce qui donne :
Code:
=MIN(SI(F7:X7="C";E7:W7))/D7

De plus, si vous cherchez ensuite à ramener le nom du prestataire selectionné (conforme et prix minimum), vous pouvez utiliser cette formule en cellule AA7, à valider en matriciel (CTRL + MAJ + ENTREE) :
Code:
=INDEX($A$4:$X$4;1;EQUIV(MIN(SI(F7:X7="C";D7:V7));$A7:$X7;))

Spinzi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander