Formule excel pondération 12 mois

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je dois mensualiser des budgets en fonction des chiffres réels de l'année passée.

Je voudrais savoir s'il existait une fonction excel qui permettrait de pondérer par mois en fonction des chiffres mensuels de l'année passé un budget global (montant sur l'année).

Exemple : J'ai un budget de 1000 euros sur l'année, je dois le mensualiser sur 12 mois en fonction de la courbe de l'année passé :
Janvier : 700
Février : 500
Mars : 0
Avril : 0
Mai : 0
Juin : 50
Juillet : 50
Août :100
Septembre : 200
Octobre : 400
Novembre : 0
Décembre : 0
Total année passée : 2000

Le résultat donnerait :
Janvier : 350
Février : 250
Mars : 0
Avril : 0
Mai : 0
Juin : 25
Juillet : 25
Août :50
Septembre : 100
Octobre : 200
Novembre : 0
Décembre : 0
Total année à budgéter : 1000

Merci beaucoup de votre aide!

Florent
 

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Merci Victor21, mais c'est pas ça que je veux.
Je veux mensualiser en fonction des chiffres réels de l'année passée.
A la main, le calcul est ainsi :
Janvier à budgéter : (700/2000)*1000 = 350
...
Je voulais savoir s'il existait une formule sur excel où je sélectionnerais mes chiffres sur 12 mois de l'année passé, mon budget et qu'il mensualise tout seul mon budget en fonction des 12 mois que j'ai sélectionné.
Ca me permettrait de gagner du temps.
Merci
 

FlorentS7

XLDnaute Nouveau
Merci mais là où ça peut devenir plus difficile c'est que j'ai plusieurs cas différents.
Certains postes budgétaires, je dois les diviser en 24 (2 x 12) car ils se divisent en 2 sous postes budgétaires. Exemple :
Budget Marketing : 1000 euros
Sous poste Marketing - Ventes
Sous poste Marketing - Pub

Je veux mensualiser mon 1000 euros (dans mes 2 sous postes) en fonction de me 2 sous poste où il y a eu des dépenses l'année passée.

Il n'y a pas de formule excel qui pondère un chiffre en fonction d'une tendance de chiffre ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Le principe semble être le même. Mais ce serait vraiment plus simple de vous aider si vous aviez la bonne idée de joindre un fichier anonymisé reprenant la structure du fichier réel, et mentionnant les résultats souhaités. Là, on navigue en IFR...
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
526

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 092
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87