XL 2010 Formule Excel Nb.si

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Bonjour; dans mon tableau stat excel pour loto j'utilise NB.SI dans une recherche, ma formule est "=NB.SI($T$12:$X$200;AB12)" la colonne AB12 ne change pas, étant tous les N° du loto de 1à 49.
La zone definie "$T$12:$X$200" est variable en fonction des recherches valeurs.
Si je modifie dans la zone de recherche "$T$12:$X$200" une valeur, j'obtiens cette erreur "=NB.SI(#REF!;AB12)"
Comment figer ma formule pour ne pas la reformater à chaque changement de valeur dans la zone "T$12:$X$200"

Merci à job75 pour la macro de ce fich
Ferbank
 

Pièces jointes

  • lotor Ferbank.xls
    27 KB · Affichages: 18

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ferbank,
Lorsqu'on change une valeur d'un tableau, la formule NB.SI ne changeant pas, on n'a pas de #REF! qui apparait.
D'ailleurs si je modifie des valeurs dans "T$12:$X$200" je n'ai pas d'erreur. ( voir image )

D'autre part dans votre fichier, certaines formules laissent perplexes :
1- Pourquoi en K14 vous avez : =NB.SI($E$15:$I$2062;J14) Plage qui englobe la colonne I. De plus cette plage change pour les cellules des colonnes J:O, quelle logique ?
2- En AA10 vous avez =NB.SI($T$12:$X$300;Z10), Pourquoi cette plage qui englobe les dates ? Et non pas, ce qui semblerait logique =NB.SI($R$10:$W$300;Z10) ?
3- Vous parlez de la formule =NB.SI($T$12:$X$200;AB12) formule que je n'ai pas trouvé. D'autre par AB12 contient en dur "3=4" valeur unique donc le NB.SI remontera que 0.

1632983936020.png
 

Pièces jointes

  • 1632984071489.png
    1632984071489.png
    26.9 KB · Affichages: 10

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
bonjour; quand je modifie la ou les valeurs dans la zone jaune T11 à x11 j'ai retour erreur dans la colonne AC en vert, comme indique dans mon 1 er message, il faut que je retape la formule dans la zone de recherche à chaque modif de recherche; ou ce trouve ma formule en AC 12 en cause
Merci de vos efforts.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
J'avais compris.
Mais je vous dit que quand on modifie des valeurs dans un tableau, une formule NB.SI ne génère pas d'erreur.
J'ai modifié les valeurs en T11:X11 en mettant 1, les formules en AV ne font pas apparaitre d'erreur.
1632986745256.png

Je ne sais pas pourquoi une erreur est générée dans votre fichier, mais sur le mien ( Win10, XL2007 ) cela fonctionne correctement.
 

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Si je comprends bien avec l'envoie de mon tableau original vous pouvez modifier en zone de recherche jaune, des valeurs sans générer un retour erreur dans la colonne AC?????
Ce serait formidable si j'y arrivais!!!
merci je ne comprends pas d'où vient l'erreur chez moi!
merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Dans votre nouveau fichier, la formule en AC12 est =NB.SI(#REF!;AB12).
Je l'ai remplacé par =NB.SI($T$12:$X$300;AB12) et je n'arrive pas à générer d'erreur.
J'ai mis le fichier que j'ai modifié en PJ. Moi je n'ai aucune erreur.

Testez cette PJ "Ferbank.xlsx", un peu l'image de votre fichier. Une table de nombre aléatoire qu'on modifie avec F9.
Et on compte le nombre de fois que sont trouvés les chiffres de 0 à 9 ( colonne AA ) avec la formule =NB.SI($T$11:$X$200;Z12).
Sur mon PC, évidemment aucune erreur n'est générée. D'ailleurs ce serait problématique qu'on soit obligé de ré écrire des formules à chaque fois qu'on modifie une valeur dans un tableau.
Par contre, je ne comprends pas comment est générée cette erreur sur votre PC.
 

Pièces jointes

  • Ferbank.xlsx
    11 KB · Affichages: 3
  • Loto ferbank3.xls
    402 KB · Affichages: 7

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Re et merci je vais devoir m'absenter la matinée, mais je maintiens mon problème il ne faut rien mentionner hors zone jaune comme indiqué dans mon message.
hélàs à chaque modif dans cette zone il y a erreur je dois reformuler la syntaxe dans la zone AC 12.
avez vous compris mon prob
merci encore il faut que je m'absente hélàs.
Je ne peux pas ouvrir les fich .xlsx!
Ferbank
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 155
Messages
2 085 811
Membres
102 986
dernier inscrit
nonoblez