Formule excel difficile..(impossible)

robertocarlos

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Avant toute chose, merci pour ce que vous faite.

Je suis bloqué depuis de nombreuses semaines sur une formule. Peut être ai-je mal organisé mon tableaux (le refaire serait très compliqué) Je vous expose la chose.

En fonction d'un date que j’insère dans une colonne, excel doit me calculer le total des colonnes sur la même ligne.
Simplement si je lui indique une date au mois de septembre par exemple, il doit prendre le total des colonnes de A à G mais si cette date est au mois d'aout, ces colonnes seront de B à H. J'ai mis en bleu les cellules concernées par le total. Le calcul est simple je cherche à avoir le total de CA des 6 mois suivant la date indiquée (mois plein et en cours inclus)

Je ne souhaite pas non plus créer de formule SI qui fasse 36 lignes...

Peut être que la solution serait de lui créer une matrice, avec la somme qui va bien en face de chaque "date", et se servir d'une recherve V pour le calcul. La où je bloque c'est comment transformer le texte stocké dans ma recherche V en fonction applicable dans la cellule. (la matrice de l’éventuelle recherche V est en feuille 2)


J'ai joins mon fichier, si quelqu'un aurait L'ASTUCE, je lui en serait reconnaissant.


Un grand merci à tous
 

Pièces jointes

  • beta.png
    beta.png
    91.2 KB · Affichages: 69
  • BETA.xlsx
    62.5 KB · Affichages: 55

robertocarlos

XLDnaute Nouveau
Re : Formule excel difficile..(impossible)

Bonjour,

Pourquoi pas tout simplement ceci en U4


Attention vous avez plusieurs fois le même mois dans votre tableau



Bonjour Piga25

Avant toute chose > vous êtes un tueur !!!!!! Merci.

Merci pour la remarque sur le tableau, en fait c'est qu"une extraction de mon tableau, dans lequel j'ai supprimer des colonnes et simplifier sa compréhension. j'ai peut être un peu trop simplifié.....

Il s'agit d'un challenge qui a débuté en 2013 mais qui court toujours, vous que vous êtes très doué ;), vous comprendrez vite le problème, quid de la continuation ou les chiffres se suivent d'une année sur l'autre ?

peut être ajouter (Mois) (Année) ?

encore merci à vous
 

robertocarlos

XLDnaute Nouveau
Re : Formule excel difficile..(impossible)

Bonjour Draneb

Merci pour votre aide
2 choses.
J’essaie la formule, excel m'indique qu'il y a une erreur au niveau de $k4

L'autre plus embêtante, si cela fonctionne, cela voudra t il dire que je ne pourrais plus trierr mon mon tableau au risque de deplacer la valeur de référence ?

Encore merci Draneb
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule excel difficile..(impossible)

J'ai mis la formule en AC4:AC14 de la feuille "data", à coté de la AB4:AB14 où vous aviez vos SOMME comme modèle. Elle renvoie les mêmes valeurs que celles ci.
En notation R1C1 c'est la même formule à toutes les lignes. Elle ne devrait pas souffrir d'un reclassement du tableau.
 

robertocarlos

XLDnaute Nouveau
Re : Formule excel difficile..(impossible)

err.jpg

Encore merci Draneb mais je n'arrive pas à l'appliquer

Ci-joint une capture ecran de mon écran

Ca doit etre un truc tout con, mais je n'y arrive pas.....


Encore merci
 

Pièces jointes

  • err.jpg
    err.jpg
    69.7 KB · Affichages: 82
  • err.jpg
    err.jpg
    69.7 KB · Affichages: 80

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule excel difficile..(impossible)

Pourquoi, ce n'est pas toujours 7 jours à partir de la colonne de départ et donc toujours K quand ça commence à E du fait que la différence de mois est à 0 ?
Vous pouvez aussi l'écrire comme si vous préférez, ça revient au même :
Code:
=SOMME(DECALER($E4;0;12*(ANNEE($D4)>2013)+MOIS($D4)-$E$3;1;7))
 

robertocarlos

XLDnaute Nouveau
Re : Formule excel difficile..(impossible)

Je pense que cela viens du fait que nous avons 2 versions d'excel différentes.

Chez vous la séparation se fait par ";" et sur 2010 par ","

Même en remplaçant les ";" par des "," je n'arrive pas à la faire fonctionner. j'ai le même message d'erreur.

Je maitrise assez mal la formule décaler.

Comment pourrais-je essayer votre formule sur mon excel 2010 ?

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
386
Réponses
13
Affichages
323

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 383
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa