Formule erronée courbe de tendance

murfodef

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Dans un graphique j'ai utilisé la fonction courbe de tendance logarithmique pour l'afficher sur le graphique. Sa présentation graphique mis en superposition de mes données correspond bien à la tendance constatée. Il s'agit d'une formule de type y=a*Ln(x)+b où a et b sont calculés automatiquement par excel.

Mais quand j'utilise cette formule pour calculer "Y", la valeur obtenue ne correspond pas à la valeur de Y sur le graphique.

LE coefficient de détermination R² = 0,9171, donc plutôt correcte

Qui peut m'aider ou me donner la méthode pour déterminer la valeur de a et b à partir d'une matrice de données (x,y)?

Merci
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule erronée courbe de tendance

Bonsoir murfodef
Je ne vois pas d'erreur dans le calcul de régression linéaire effectué par Excel. Quant à la méthode de calcul, elle figure succinctement, mais correctement dans l'aide d'Excel (aide sur la fonction DROITEREG). Mais peut-être n'ai-je pas saisi la nature exacte de votre problème.​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • murfodef.zip
    13 KB · Affichages: 68

murfodef

XLDnaute Nouveau
Re : Formule erronée courbe de tendance

Bonsoir murfodef
Je ne vois pas d'erreur dans le calcul de régression linéaire effectué par Excel. Quant à la méthode de calcul, elle figure succinctement, mais correctement dans l'aide d'Excel (aide sur la fonction DROITEREG). Mais peut-être n'ai-je pas saisi la nature exacte de votre problème.​
ROGER2327

Bonjour et merci pour ta réponse

J'ai regardé ton fichier joint mais mon problème c'est qu'en partant d'une matrice de 4 données, la formule de la courbe de tendance logaritmique ne me donne pas les résultats apparaissant sur le graphique

Il s'agit d'un prévisionnel de Chiffre d'Affaires/mois. Je te mets en fichier joint les résultats obtenus avec la formule et tu pourras voir que sous cette forme la valeur de Y calculée par Excel est beaucoup plus importante pour des valeurs de X de 0 à 12.

Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • CourbeDeTendance.zip
    4.9 KB · Affichages: 80

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule erronée courbe de tendance

Bonjour murfodef
J'ai regardé votre classeur pour constater qu'il comporte une ou des liaisons avec d'autres fichiers. Il m'est donc impossible de l'étudier. Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que vous appliquez la méthode d'ajustement par régression linéaire dans des conditions où elle ne peut pas être efficace : quatre données ne constituent pas un échantillon de taille suffisante pour conclure par cette méthode. De plus l'une des données est nulle : or le logarithme de zéro n'est pas défini... Génant...
Par ailleurs, je n'ai aucune idée des raisons qui vous poussent à opter pour un ajustement logarithmique plutôt que linéaire ou exponentiel. Donc, en l'état, je ne puis vous dire qu'une chose : le tableur sait faire des calculs corrects. Mais le tableur ne peut pas décider que vos données et vos hypothèses de travail le sont. De façon générale, le calcul est un problème mineur : le vrai problème est de savoir ce qu'on calcule. Je ne sais pas si je suis capable de vous aider, mais en tout état cause, il me faudrait en savoir plus sur vos hypothèses.​
Cordialement,
ROGER2327
 

murfodef

XLDnaute Nouveau
Re : Formule erronée courbe de tendance

Belle réponse claire et précise!! :)

Bonjour murfodef
J'ai regardé votre classeur pour constater qu'il comporte une ou des liaisons avec d'autres fichiers. Il m'est donc impossible de l'étudier. ROGER2327

Le classeur contient une douzaine d'onglets, ce qui me semblait lourd et inutile à transmettre. J'ai essayé de faire une symthèse des données les plus utiles. Il s'agit d'un prévisionnel financier pour le lancement d'une activité dont j'ai estimé le potentiel de Chiffre d'Affaires annuel sur les 3 premières années mais que je dois ensuite répartir mensuellement pour prévoir au mieux la trésorerie (encaissement/décaissement)

Bonjour murfodef
Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que vous appliquez la méthode d'ajustement par régression linéaire dans des conditions où elle ne peut pas être efficace : quatre données ne constituent pas un échantillon de taille suffisante pour conclure par cette méthode. ROGER2327

Dommage, car la courbe telle qu'elle s'affiche correspondrait bien à la progression moyenne attendue. Mais je comprends que les maths ne sont pas tout à fait des Arts Graphiques ;) Qu'elle pourrait être la solution???

Bonjour murfodef
De plus l'une des données est nulle : or le logarithme de zéro n'est pas défini... Génant...ROGER2327

Aïe! Génant en effet!! Je ne savais pas cela. Mais on peut lui donner par exemple la valeur 1 qui ne faussera pas les résultats.

Bonjour murfodef
Par ailleurs, je n'ai aucune idée des raisons qui vous poussent à opter pour un ajustement logarithmique plutôt que linéaire ou exponentiel. ROGER2327

Logarithmique parce que cela correspond à la réalité d'une progression des ventes, éventuellement exponentielle mais pas linéaire car trop optimiste en phase de démarrage.

Bonjour murfodef
Donc, en l'état, je ne puis vous dire qu'une chose : le tableur sait faire des calculs corrects. Mais le tableur ne peut pas décider que vos données et vos hypothèses de travail le sont. De façon générale, le calcul est un problème mineur : le vrai problème est de savoir ce qu'on calcule. Je ne sais pas si je suis capable de vous aider, mais en tout état cause, il me faudrait en savoir plus sur vos hypothèses.​
Cordialement,
ROGER2327
Je peux vous faire passer le classeur complet si vous pensez que cela peut vous aider mais je doute que cela apporte des infos en plus.
Qu'en pensez-vous??

Merci​
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule erronée courbe de tendance

Re...
Belle réponse claire et précise!!
Merci pour le compliments. Je peux vous le retourner pour la vôtre...
Mais trêve de compliment, j'en viens au fait : j'ai quelques compétences en mathématiques mais aucune en matières financières. Je ne peux que me limiter à ce que je connais, et c'est pourquoi je me suis permis d'attirer votre attention sur les éventuels problèmes de technique mathématique que m'ont inspiré votre classeur. Après avoir lu en détail votre dernier message, je pense qu'il vaut mieux que quelqu'un d'autre, versé dans les matières que vous traitez, vous donne un avis ou un coup de main. Il serait étonnant que cela ne se trouvât pas sur ce forum...​
Bon courage pour la suite,
ROGER2327
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
266

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088