XL 2016 Formule entre deux valeurs

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour la communauté,

J'ai un peu souci de logique excel et je n'arrive pas à me dépatouiller et encore moins à trouver si une question de ce type a déjà été posé dans un forum.

Voici mon problème : J'ai une colonne avec les valeurs suivantes

0
0
0
a
0
0
a
...

Je souhaiterais avoir une autre colonne qui reprend ces mêmes valeurs mais remplace les deux 0 entre les "a" par b, ça donnerait donc :

0
0
0
a
b
b
a
...

Des idées ?

Merciiiii
 

Menstru LH

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Un grand merci déjà à BCHAREF qui a apporté une super réponse !

Stapple m'a quand même demandé un fichier que vous trouverez ci-joint pour lequel j'ai remplacé les lettres a et b par un cas réel.

En fait, c'est un export d'une caisse de restauration. Vous verrez dans le fichier,la caisse inscrit la commande menu et ce que comporte le menu dans une ligne en dessous mais pour la caisse ça reste le même niveau d'architecture. Donc quand je fais des stats, je me retrouve avec MENU comptabilisé en trop :(

Aussi, j'aimerai créer une architecture suivante :
NO : dire si c'est un menu ou pas (avec la solution de bcharef c'est super)
N1 : créer une catégorie intermédiaire en disant par exemple qu'un burger bacon c'est la catégorie BURGER et qu'un panini nutella c'est PANINI, etc.
N2 : la désignation complète telle que vous la retrouvez dans le fichier joint

J'ai déjà fait pas mal de bricolage mais j'aimerai avoir des idées (sans forcément passer par des macros) :)

Merci en tout cas pour tout cet énorme boulot !

Belle journée à vous toutes et tous
 

Pièces jointes

  • Excel DOWNLOAD - Fichier exemple.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 23

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Menstru LH, JM, bcharef,

Le post #1 est clair mais le post #4 ne l'est pas du tout.

Quant aux formules de bcharef INDEX($A$2:A2;; ) est pour le moins curieux.

Fichier joint avec en B2 :
Code:
=SI(OU(NB.SI(A$2:A2;"a")<>1;A2="a");A2;"b")
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • FormuleEntreDeuxValeurs(1).xlsx
    13.5 KB · Affichages: 22

Menstru LH

XLDnaute Junior
Merci job75,

La réponse est très claire et c'est une super alternative !

Pour mon post#4 : J'ai transféré un fichier (que je joins à nouveau) qui est un exemple concret de mon histoire des 0,a,b.

J'ai donc remplacé le "a" par menu + sandwich + boisson et 0 et "b" par d'autres désignations.

En appliquant vos formules, je vais pouvoir créer une colonne en disant si le groupe de lignes correspond à un menu ou pas. J'ai donc résolu mon premier problème :)

Maintenant, j'aimerais rajouter une condition supplémentaire : j'ai des sandwich qui s'appelle "panini" (nutella, salée, etc.), d'autres "burger" (bacon, poisson, etc.) et d'autres "americain" (mayo, samourai, etc.). L'idée serait de créer des catégories PANINI SANDWICH et BURGER.

J'ai pensé à utiliser la fonction SI(CHERCHE(etc.)) mais je me demandais si vous aviez des idées pour récupérer globalement un mot dans une cellule par rapport à une liste donnée.

En clair dans cette liste y'aurait :

PANINI
SANDWICH
AMERICAIN

Et Faire une recherche de ces mots dans une colonne qui contient par exemple "panini nutella" ou "americain mayo" ou "burger bacon"

Des idées ?

J'espère être clair

Belle journée
 

Pièces jointes

  • Excel DOWNLOAD - Fichier exemple.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 22

Menstru LH

XLDnaute Junior
J'ai fait un test et malheureusement les formules ne correspondent pas...Je reconnais ne pas avoir donné toute la suite de la colonne et je m'en excuse.

En fait entre différents "a", le nombre de lignes est aléatoire (parfois 2, parfois 3, etc.) mais dans tous les cas, après un "a", les deux lignes suivantes doivent prendre la valeur "b"

Du coup, ça donnerait la colonne suivante :

0
0
0
a
0
0
a
0
0
0
a
0
0
0
0
a
0
0

La nouvelle colonne calculée serait donc :

0
0
0
a
b
b
a
b
b
0
a
b
b
0
0
a
b
b

Des idées ? Ca me rend fou ..

Merci
 

bcharef

XLDnaute Accro
Bonsoir Menstru, Staple & Job75
Bonsoir à toutes et à tous.

Dans l'attente d'un fichier exposant votre difficulté, voici un essai.

Il est préférable dans l'avenir de joindre un fichier exemple résumant l'ensembles des cas probables avec les résultats attendus.

Salutations distinguées.
 

Pièces jointes

  • MenuCatégorie.xlsx
    21 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG