XL 2010 formule egal si condition recherche valeur

floflo35

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je cherche une formule permettant de faire ceci :
J'ai une feuille excel avec 3 onglets
Onglets data, onglet A, B, et C

Dans data j'ai des données inscrits dans 3 colonnes différentes NOM 1, NOM 2 et NOM 3
J'ai également 3 colonnes nommées A, B et C

Dans l'onglet A j'ai un tableau a 3 colonnes avec NOM 1, NOM 2 et NOM 3
idem pour les onglets B et C

Dans ces onglets (A, B et C) je souhaiterai reprendre les valeurs de l'onglet DATA de la manière suivante :
par exemple Dans les cellules de la colonne NOM 1 de l'onglet A je voudrais traduire cette formule en excel :
"=si dans onglet data les cellules sur la plage de la colonne nommé A = X alors recherche la valeur dans la colonne portant le "NOM 1" et inscrit la valeur dans cette cellule".

Je joint un fichier qui permettra de comprendre certainement plus explicite.
Dans l'onglet DATA j'ai mis des valeurs au hasard que j'ai reporté dans les autres onglets de manière à faire comprendre les valeurs à aller chercher.

MERCI de votre contribution
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 7

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
en feuille A, cellule A4 : =SIERREUR(INDEX(DECALER(data!D$2;EQUIV("x";data!$A$3:$A$16;0);;NB.SI(data!$A$3:$A$16;"x"));LIGNE(1:1));"")
recopier en bas et à droite
en feuille B
=SIERREUR(INDEX(DECALER(data!D$2;EQUIV("x";data!$B$3:$B$16;0);;NB.SI(data!$B$3:$B$16;"x"));LIGNE(1:1));"")

en feuille C
=SIERREUR(INDEX(DECALER(data!D$2;EQUIV("x";data!$C$3:$C$16;0);;NB.SI(data!$C$3:$C$16;"x"));LIGNE(1:1));"")

Voir pj
 

Pièces jointes

  • floflo35.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 4

floflo35

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci à tous,
sauf que je peux avoir un nombre infini de NOM 1 NOM 2 NOM 3 NOM 4 ETC...
Donc j'aimerais plutôt faire reférénce ou la formule dans l'onglet A recherche "NOM 1" dans le tableau de l'onlget data plutot que de faire référence à la cellule D2 E2 F2 etc...
 

floflo35

XLDnaute Nouveau
Voila mon fichier d'exemple.
J'ai un onglet data ou je viens coller des valeurs.
Ensuite suivant ou je met des X les cellules correspondante dans l'onglet cas 1 2 et 3 se remplisse en allant chercher les bonnes valeurs.

J'ai copier coller les valeurs de l'onglet data volontairement dans les onglets cas 1 et 2 pour faire comprendre.

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • FICHIER TEST.xlsx
    398.7 KB · Affichages: 2

James007

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Merci à tous,
sauf que je peux avoir un nombre infini de NOM 1 NOM 2 NOM 3 NOM 4 ETC...
Donc j'aimerais plutôt faire reférénce ou la formule dans l'onglet A recherche "NOM 1" dans le tableau de l'onlget data plutot que de faire référence à la cellule D2 E2 F2 etc...

Bonsoir,

As-tu testé le fichier du message #2 ... il suffit de copier la formule à l'infini ;)
 

floflo35

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

As-tu testé le fichier du message #2 ... il suffit de copier la formule à l'infini ;)
Oui j'ai essayé mais ça ne répond pas à 100% à mon besoin.
En effet il faudrait que les valeurs s'inscrivent dans les premières lignes comme l'a fait Dugenou

Mais ca ne réalise pas exactement ce que je voudrais.
Il faut que ça cherche dans le tableau data les chaines de caractères des différentes données quelques soit leur emplacement.
Voir fichier en PJ pour compréhension.
 

Pièces jointes

  • FICHIER TEST.xlsx
    398.1 KB · Affichages: 3

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Une seule formule qui marche pour toutes les colonnes, toutes les lignes, toutes les feuilles à condition que :
  • La valeur en B12 de chaque feuille de résultat soit exactement identique aux titres des colonnes des cas
  • les titres des colonnes A à K des résultats soient exactement identiques aux colonnes de la feuille data
  • les résultats soient bien classés par cas (tous les x d'une colonne regroupés)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • floflo35_2.xlsx
    399.7 KB · Affichages: 5

floflo35

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une seule formule qui marche pour toutes les colonnes, toutes les lignes, toutes les feuilles à condition que :
  • La valeur en B12 de chaque feuille de résultat soit exactement identique aux titres des colonnes des cas
  • les titres des colonnes A à K des résultats soient exactement identiques aux colonnes de la feuille data
  • les résultats soient bien classés par cas (tous les x d'une colonne regroupés)
Cordialement

Merci ça fonctionne à merveille :)

Maintenant si je veux par exemple pour un des titres avoir une formule mais qui calculerai la moyenne de toutes les valeurs inscrites dans l'onglet data pour un des titres partout ou il y a des X

je traduis : '=moyenne de la colonne"MOYENNE" de l'onglet data en prenant en compte toute les valeurs des lignes ou il y a des X et l'inscrire dans cette cellule

Exemple en PJ
 

Pièces jointes

  • floflo35_3.xlsx
    814.1 KB · Affichages: 5

floflo35

XLDnaute Nouveau
Bonjour effectivement la formule marche en revanche sur mes fichiers le titre "moyenne" ici correspond à la colonne K mais ce ne sera pas toujours vrai, d'ou le fait d'avoir si possible la même formule mais en allant chercher la chaîne de caractère "MOYENNE" de la cellule I10 et qu'il trouve cette chaine de caractère dans l'onglet data et en fait la moyenne
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 020
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch