formule decomposer une duree en x jour sur tel mois et x jour sur tel autre mois

aurelien02

XLDnaute Nouveau
bonjours,
le titre n'est pas trop parlant, je vais essayer d'expliquer au mieux mon problème, qui je suis sur n'en n'est pas un pour des personnes qui s'y connaissent.

voila, je suis en train de faire un petit classeur excel, pour la facturation d'un terrain de camping, du moins pour la première année.
j'en suis arriver au stade, ou je dois tenir compte de la basse saison et de la haute saison, j'aimerai qu'excel, en fonction des dates que je vais lui donner au format jj/mm/aaaa pour l'arrivée et au format jj/mm/aaaa pour le depart du client, me décompose cette durée en x jour sut tel mois et x jours sur tel si la date chevauche 2 mois.

j'ai fait un petit tableau en page annexe, avec nombre de nuit en mai, nombre de nuit en juin, en juillet, en aout, et en septembre

par exemple, le client vient du 05/05/2013 au 07/05/2013, il faudrait qu'excel écrive 2 en face de la case nuit en mai

si le clients vient du 29/05/2013 au 2/06/2013, j'aimerai qu'excel ecrive 2 en face de la case nuit en mai et 2 en face de la case nuit en juin

et je ne sais pas quelles formules rentrer dans les cases en face de nuit en mai, nuit en juin, en jullet, en aout, et en semptembre

je vous remercie d'avance de votre aide
aurelien
 
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : formule decomposer une duree en x jour sur tel mois et x jour sur tel autre mois

Bonjour aurelien2, le Forum

en PJ un petit fichier pour t'aider, à adapter à ton besoin.

@+
 

Pièces jointes

  • essais_aurelien.xlsm
    49.1 KB · Affichages: 63

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : formule decomposer une duree en x jour sur tel mois et x jour sur tel autre mois

Bonjour,

Un essai avec SOMMEPROD avec les fonctions LIGNE et INDIRECT :

Code:
=SOMMEPROD((MOIS(LIGNE(INDIRECT($A$1&":"&$B$1)))=MOIS(A3))*1)

Voir fichier joint

Je te laisse adapter.

@+
 

Pièces jointes

  • aurélien.xlsx
    7.6 KB · Affichages: 60

aurelien02

XLDnaute Nouveau
Re : formule decomposer une duree en x jour sur tel mois et x jour sur tel autre mois

voila, j'ai adapté la formule a mes besoins, cependant, je n'arrive pas a résoudre le petit problème suivant: avec la formule de TIBO, si je met ces 2 dates, du 30/02/2012 au 2/06/2012, il me compte 4 jours, le probleme, c'est qu'il faudrait que je compte en nuit, ici, il n'y a que 3 nuits.
serait il possible de la modifier pour que, par exemple, ici, si je met du 30/05/2012 au 02/06/2012, il ne compte que les nuits ?
pour cet exemple, il faudrait que la formule me donne : 2 nuits en mai et 1 nuit en juin, au lieu de 2 en mai et 2 en juin
il faudrait enlever 1 nuit a chaque fois, le probleme se complique au changement de moi, car la nuit qu'il faut enlever se situe toujours sur le moi qui vient, sur l'exemple, il faut enlever une nuit de juin et non de mai.



merci d'avance
 
Dernière édition:

aurelien02

XLDnaute Nouveau
Re : formule decomposer une duree en x jour sur tel mois et x jour sur tel autre mois

oui, merci, elle marche aussi, je suis penible, mais voila, j'ai encore un petit souci de rien du tout, j'ai crée une liste pour la nationalité je peux selectionner un pays dedans, mais j'aimerai que quand par exemple pour la france, si je tape fr ou fra, il me popose france, est-ce possible ou infaisable ?
 

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
708
Réponses
11
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko