formule de recherche de meilleure occurrence (+raccourci)

serras

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je sollicite votre aide, car je ne parviens pas à résoudre deux difficultés :

1- dans le fichier joint, je souhaiterais que sur la feuille "calcul", apparaisse dans la colonne B, le meilleur total pour chaque ligne (c'est à dire la valeur la plus élevée dans la ligne concernée) ;

2- je souhaiterais "automatiser" la formule de recherche qui figure sur la feuille calcul du même fichier, à savoir =INDIRECT((CONCATENER("J14!B";EQUIV(A2;'J14'!A:A;0)));VRAI) pour ne pas avoir à la modifier manuellement chaque fois que j'ajoute une nouvelle feuille dans le classeur. En clair : remplacer le renvoi textuel J14 par un renvoi vers la cellule C1

Je travaille avec EXCEL 2013.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • TRAVAIL .xlsx
    12.5 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

serras

XLDnaute Junior
Re : formule de recherche de meilleure occurrence (+raccourci)

Bonjour et merci CHALET53 pour cette proposition.

J'ai une question (pour tenter de comprendre) : la formule que vous proposez en substitution de celle que j'utilisais est =SI(ESTERREUR(INDIRECT(C$1& "!B" &EQUIV($A2;INDIRECT(C$1 & "!A:A");0)));"";INDIRECT(C$1& "!B" &EQUIV($A2;INDIRECT(C$1 & "!A:A");0))). J'avoue ne pas comprendre les subtilités, mais cela confirme que la voie que je tentais d'explorer pour remplacer la référence à une feuille sous la forme 'J14' est donc très complexe (au regard notamment de la "simplicité" relative de ma formule initiale =INDIRECT((CONCATENER("J14!B";EQUIV(A2;'J14'!A:A;0 )));VRAI)

Votre formule fonctionne parfaitement bien et correspond à ce que je cherchais dans mon point 2.

Pour ce qui est de mon point 1 (recherche du résultat le plus élevé sur une plage donnée) auriez-vous des éléments ?

Merci d'avance.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : formule de recherche de meilleure occurrence (+raccourci)

Point 1 (voir fichier)
point 2
La formule n'est pas plus compliquée : c'est le test d'erreur qui donne l'impression d'une formule complexe

INDIRECT(C$1& "!B" &EQUIV($A2;INDIRECT(C$1 & "!A:A");0))

La partie derrière EQUIV nécessite de faire appel à la fonction INDIRECT pour la recherche de la valeur A2 dans la colonne A de la bonne feuille
 

Pièces jointes

  • serras .xlsx
    12.1 KB · Affichages: 41
  • serras .xlsx
    12.1 KB · Affichages: 43
  • serras .xlsx
    12.1 KB · Affichages: 38

serras

XLDnaute Junior
Re : formule de recherche de meilleure occurrence (+raccourci)

Merci pour ces éléments, cela fonctionne parfaitement.

Afin de comprendre, quelle est la manière de remplacer la référence au nom d'une feuille ? La formule normale donne : Feuil1!A2. par quoi faut-il remplacer Feuil1! si j'écris Feuil1 dans la cellule A1 ? A$1& "! ne fonctionne pas.
 

serras

XLDnaute Junior
Re : formule de recherche de meilleure occurrence (+raccourci)

Merci pour ces éléments. Le moyen le plus simple de remplacer une référence du type =Feuil1!A2 est donc =INDIRECT(A1 & "!A2") (en portant le texte Feuil1 dans la cellule A1).
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : formule de recherche de meilleure occurrence (+raccourci)

On peut aussi corser en mettant les cellules en variable
 

Pièces jointes

  • serras 1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 32
  • serras 1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 38
  • serras 1.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi