Formule de Monique

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je galère toujours sur la formule de Monique, je voudrais calculer les hrs net a partir de cette formule mais en :

1°) mettre la plage horaire dans la formule, toujours de 0:00 à 24:00

2°) en allant chercher la plage de jours fériés en colonne G

merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • calculhrs.zip
    19.8 KB · Affichages: 68

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de Monique

Bonjour Sonskriverez, bonjour à tous,

Dans tes formules de calcul de temps, il faut bien faire attention à ce que les colonnes soient bien des colonnes de dates et que la colonne contenant le pays au début de la formule soit correctement définie.

La première chose à vérifier avant de tester les formules est que les noms PaysJF et feries soient bien définis. Ils n'étaient bons ni l'un ni l'autre.

les formules nommées qui contiennent des références relatives sont délicates car elles sont fonction de la cellule active. Lorsque tu définis "Feries" par exemple, avec $S2 pour le pays il faut que la cellule active soit sur la ligne 2; ainsi quand tu sera sur une cellule de la ligne 4, la formule pointera sur $S4 et ainsi de suite.

Pour vérifier les formules nommées, tu sélectionnes une cellule dans une ligne qui contient un pays puis tu fais Insertion - nom - définir, tu sélectionnes "Feries" et tu cliques dans la formule ==> XL doit t'afficher la plage contenant les JF du pays sélectionné. Puis tu fais de même pour Pays JF qui doit t'afficher toute la plage des pays et jours fériés.

Ci-joint la version corrigée.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • calculhrs_V5.1.zip
    30.2 KB · Affichages: 19

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de Monique

Gael,

j'ai trouvé un bug, je m'explique.

Si tu retire les jours de pause colonne T et U que le pays n'est pas dans la plage alors il y a des ####### dans la colonne AK

je suis désolé d'user de ton temps, mais merci de ton aide
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de Monique

Re,

J'ai rajouté un test pour gérer ce cas.

Il y a juste une chose que je n'ai pas compris dans le calcul des heures mais c'est peut-être OK:

Si une des dates tombe un jour férié ou un week-end le résultat sera à 0 quelle que soit l'autre date.

par exemple du 08/05 (férié) au 15/05 donne toujours 0.

Si cette règle est conforme, alors c'est OK sinon il faut revoir la formule.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • calculhrs_V5.2.zip
    30.5 KB · Affichages: 18

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de Monique

normalement le cas que tu évoques ne devrait pas exister car le pays ne devrait pas donner des ordres de travaux le jour ou il ne travail pas. Par contre si cela arrive et si cela ne te déranges pas à la place du 0 un message du style " non-working" serait plus propre.
ou peut-être un format conditionnel peu le gérer, mais je suis pas assez fort pour le faire.

En attendant je teste la dernière version

Si tu n'as pas le tps il y a pas le feu, cela peu attendre la semaine prochaine

un excellent weekend à tous le monde
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de Monique

Bonsoir à tous,

Finalement, j'ai revu et simplifié la formule qui semble marcher dans tous les cas avec le "Non-Working" en cas de férié.

Pour le fun, j'ai fait une MFC pour que les dates apparaissent en bleu clair si le pays n'est pas défini et en jaune clair si les dates tombent un jour férié. C'était surtout une aide pour vérifier les formules tu peux les enlever si ç ane sert à rien.

Ci-joint dernière version revue et corrigée.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • calculhrs_V5.3.zip
    30.6 KB · Affichages: 23

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de Monique

bonjour à tous,

Gael, j'ai simulé plusieurs cas de figure tous fonctionne parfaitement je tiens à te remercier particulièrement ce n'étais pas si simple (ou tous cas pour moi) sans oublier mutzik et wielfried ainsi que tous ceux qui on lu le post. J'allais oublier Monique aussi qui est à l'origine de la formule.

Merci et bon weekend
 

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de Monique

Bonjourà tous,

Gael, je suis désolé deréouvrir ce post, mais j'ai fait une grosse bêtise que je n'arrive pas à corriger. En fait il ne faut pas mettre un "non-working" en cas d'un jour férié, il faut que le calcul commence le lendemain.

merci de ton aide
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de Monique

Bonjour à tous,

Avant de modifier la formule, peux-tu me préciser exactement les règles:

Si la date de début tombe un jour férié, on prend le jour ouvré suivant à 0h (si le JF est un Vendredi, on prend le Lundi).

Si la date de fin est un JF, on prend le jour précédent à 23:59h (si le JF est un Lundi, on prend le Vendredi précédent.

Que fait-on si la date de début ou de fin tombe un Week End, on met 0h comme actuellement ou on gère de la même façon que pour le JF?

En fait, je pense que le mieux, une fois les règles définies est de calculer le jour de début ou de fin en tenant compte des JF et WE (formules en colonnes AI et AJ) et de simplifier en conséquence la formule de calcul des heures en colonnes AK et AM).

Merci de me confirmer ces points.

@+

Gael
 

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de Monique

Bonjour Gael,

J'ai refait un point voici ce que je te propose en reprenat des points :

Si la date de début tombe un jour férié, on prend le jour ouvré suivant à 8h (si le JF est un Vendredi, on prend le Lundi). (8h car l'equipe commence à travailler à 8hrs)

Si la date de fin est un JF, on prend le jour précédent à 23:59h (si le JF est un Lundi, on prend le Vendredi précédent. (Ok)

Si le jrs tombe un weekend : même chose que les 2 points ci-dessus

Si le pays est inconnu alors ne retirer que les WeekEnd

par contre ton idée de racalculer dans ces cas la les dates en AI et AJ c'est possible, mais ce n'est pas posiible en T et U car ce sont des datas que je colle dans la feuille
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de Monique

Bonsoir à tous,

Ci-joint fichier modifié avec les explications dans la feuille Excel.

Dis-moi si on arrive au bout du tunnel!

@+

Gael

PS: Je me demande si tout compte fait, il ne vaut pas mieux faire l'inverse c'est à dire que si la date de début tombe un JF ou un WE on prend le jour ouvré précédent à 23h59 et pour la date de fin le jour suivant à 0h. cela éviterait d'avoir un edate de début supérieure à la date de fin si les 2 dates sont au même JF.

Gael
 

Pièces jointes

  • calculhrs_V5.4.zip
    32.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule de Monique

Bonjour à tous, Bonjour Gael

j'espere bien que la fin du tunnel est proche, j'ai testé ton fichier et rajouté des commentaire dedans.

je pense qu'il faut juste prendre lors d'un jr férié ou weekend le premier jour ouvré à 8hrs si possible bien sur

Merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • calculhrs_V5.5.zip
    33.6 KB · Affichages: 9

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de Monique

Bonjour à tous,

Bon voilà une nouvelle version avec les modifs suivantes:

* Début le lendemain 8h si JF ou WE (facile, il suffisait de mettre 1/3 au lieu de 0 dans la formule)
* Pour les temps d'arrêt, le calcul s'effectue même si le début ou la fin sont non travaillés et si le début est non travaillé on retranche 1/3 pour considérer un démarrage à 8h le 1er jour ouvré et on ne retranche rien si la fin est non travaillée.
* Petite modif dans la colonne résultats au cas où on a "négative result" dans la colonne précédente, on affiche "Erreur" qui est mieux que #VALEUR.

Pour les noms de plages, il n'y aura pas de problème concernant le nombre de lignes par contre, si tu as beaucoup de lignes, le temps de calcul risque d'être un peu long.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • calculhrs_V5.51.zip
    33.8 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG