XL 2010 Formule de comptage avec 2 conditions

Sam72

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

j'utilise un tableau qui sert a regrouper des informations dans le cadre de mon travail.
aujourd'hui j'ai besoin de compter un nombre de valeur dans une colonne avec 2 conditions:
1) supprimer les doublons
2) compter seulement les valeurs qui ont été saisi à une date précise (mois/année) et cette information se trouve dans une autre colonne

un certain nombre d'information ont été retirée sur cette version.
la colonne B et BA donne l'information sur la date
la colonne M représente le nombre de valeurs à compter. ces numéros correspondent au nom que porte chaque véhicule (comme une immat).

sur mon exemple, je dois connaître le nombre de véhicules différents, recensés sur janvier 2019.

j'espère que je suis assez clair mais je n'en suis pas certain...

vous trouverez en pièce jointe mon fichier.

merci par avance à ceux qui se pencheront sur mon cas.

a bientôt.
 

Fichiers joints

Dernière édition:

BrunoM45

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Regarde ici, le point 3 du demandeur surtout
 

Sam72

XLDnaute Nouveau
désolé.
comment faire pour rectifier le sujet par "formule de comptage avec 2 conditions"
dois-je créer un nouveau sujet et supprimer celui-ci?
j'ai lu la charte mais n'avais pas bien compris visiblement.

merci d'avance pour une réponse à un jeune arrivant.
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Sam,:)
merci pour les efforts de clarification, je pense avoir compris votre demande.

Selon moi la solution est très simple, même pas besoin de formule.:p Je vous conseille d'utiliser ma fonctionnalité préférée d'Excel : le tableau !
Sélectionner votre "tableau" déjà existant, puis sous l'onglet insérer, choisissez "tableau", laissez cocher "mon tableau contient des en-têtes" (puisque c'est le cas ;)). Il prendra une autre forme, et plusieurs possibilités sont intégrées.

Vous pourrez, quand la cellule active se trouve sur une case du tableau, changer la mise en forme de ce dernier, je vous laisse maître sur ce point !:cool: Vous pouvez même séparer votre grand tableau en plusieurs, par exemple sur différentes feuilles, pour clarifier (peut-être, je ne connais pas l'utilisation du fichier) l'affichage.

Maintenant que le tableau est créé, utilisez simplement le filtrage des données, comme indiqué ci-dessous. Vous sélectionnez, dans votre exemple, seulement le mois de Janvier 2019, et seules les lignes concernées apparaîtront (les autres seront simplement masquées, attention pour les copier/coller !).
1554331885971.png
L'outil Tableau d'Excel permet également d'ajouter une ligne Total, elle apparaît tout en bas, et ne prendra en compte que les lignes non filtrées (c'est un de ses avantages :cool:). Cochez-là.
1028006

Allez au bas de la colonne concernée (celle sur laquelle vous souhaitez compter, je suggère la M donc), au passage vous remarquerez que même quand la ligne d'en-tête n'est plus visible, et bien, en lieu et place des colonnes, l'en-tête remplace les A, B, C, etc.. plutôt pratique.
Au bas de la colonne donc, vous cliquez sur la "ligne total", et vous pouvez choisir ce que vous souhaitez calculer, ici choisissez "Nombre" pour compter le nombre d'entrée.

Pour ensuite ne pas compter deux fois les doublons, je suggère l'onglet Données, puis
1028007
dans l'ordre :
- sélectionner la colonne "n°affaire de la plaque du véhicule" (comme c'est un tableau, placez-vous juste sous le "M", une flèche apparaîtra, cliquez, vous sélectionnez l'ensemble de la colonne du tableau seulement, pas de tout le fichier, c'est pratique ; double-cliquez, et c'est aussi l'en-tête que vous aurez) ;
- cochez "extraction sans doublon (vous pouvez aller copier cette liste ailleurs si vous voulez conserver les données) ;
- ok.

Le nombre de voitures différentes recensées au mois de Janvier 2019 est bien celui qui apparaîtra alors dans la ligne total.:D
Vous pouvez effacer le filtre de la même manière sous Données (la mise en forme du tableau change, j'en suis désolé, mais il vous suffit de la re-choisir sous l'onglet tableau). Cliquez sur "Filtrer" pour faire apparaître les boutons de filtre.


Voilà, je pense avoir répondu à votre question, si jamais je l'avais bien comprise. Bonne journée ! N'hésitez pas en cas de problème.

PS : En effet ici la création du tableau n'est pas absolument nécessaire, mais je pense sincèrement qu'elle vous simplifiera la vie dans ce fichier. Sinon, pour le filtrage des données, il se fait très bien en sélectionnant simplement toute la première ligne, puis sous l'onglet Données -> Filtrer ; pour la formule total, c'est assez simple également avec NB.SI qui compte le nombre de cellules non vides.


PS2 : Soit dit en passant, je n'étais pas passé ici depuis plus d'un an (ou en coup de vent), sympa la mise à jour !
 
Dernière édition:

Sam72

XLDnaute Nouveau
bonjour Brice,

le tableau source a déjà cette forme et donc cela est déjà possible dans sa version actuelle, mais lors du copier/coller pour le transmettre, la mise en page s'est modifiée.
je viens de tester votre méthode et elle est très efficace. cela va me permettre de gagner beaucoup de temps et empêcher toute erreur de comptage ;).

néanmoins, j'aimerais en gagner d'avantage. :p
j'ai besoin si possible, que ce comptage se fasse automatiquement et en temps réel, dans une autre feuille de ce classeur (juste à côté, voir nouveau tableau envoyé). j'ai ajouté pour cela, 2 mois supplémentaires car le fichier source recense presque 10 ans d'information.

avez-vous une solution?

Sinon, ce n'est pas grave, votre solution m'a déjà bien aidé et c'est très simple.

Merci.
 

Fichiers joints

Sam72

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je suis allé un peu vite. cela fonctionne sur le fichier que j'ai transmis mais pas sur le fichier source qui m'empêche de faire la manipulation décrite par Brice.
lorsque je veux le transformer en tableau il me bloque et dit :

"cette opération tente de modifier une plage de votre feuille de calcul et ne peut être effectuée. Les filtres automatiques doivent être supprimés au préalable"

est-ce que quelqu'un à une solution ou bien cela est trop compliqué?

merci pour vos réponses.

a bientôt.
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Sam,
désolé pour ne répondre que maintenant.
j'ai besoin si possible, que ce comptage se fasse automatiquement et en temps réel, dans une autre feuille de ce classeur (juste à côté, voir nouveau tableau envoyé). j'ai ajouté pour cela, 2 mois supplémentaires car le fichier source recense presque 10 ans d'information.
Du coup nous verrons cela plus tard mais oui ça semble possible.:)

lorsque je veux le transformer en tableau il me bloque et dit :

"cette opération tente de modifier une plage de votre feuille de calcul et ne peut être effectuée. Les filtres automatiques doivent être supprimés au préalable"
Je pense qu'il y a peut-être déjà des filtres, allez sous "Données" et voyez si les boutons de filtre sont activés, ou si un filtre a été effectué (je pense que vous pouvez "supprimer le filtre".
 

Sam72

XLDnaute Nouveau
bonjour Brice,

Merci beaucoup pour votre réponse.
De retour au travail après un peu de vacance, j'ai pu tester votre solution.
En effet, c'était bien le filtre qui posait problème.
La ligne "total" fonctionne et m'annonce 77 véhicules mais lorsque j'essaie "l'extraction sans doublons" ça ne fonctionne pas. il récupère toutes les lignes du tableau et m'annonce 6131.

J'ai pourtant suivi à lettre les manipulations décrites ci-dessus 3 fois, mais j'ai toujours le même résultat.

Une idée?
 

Discussions similaires


Haut Bas