Formule de calcul d'une précise non existante dans la liste de formule excel ... !

Julien01

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ce post n'est pas une question mais plus une info/tuto.
En effet, dans les champs d'aide aux formules pour excel, une formule très pratique pour ceux qui veulent automatisé les dates et les temps n'est pas répertoriée.

Il s'agit de la formule =DATEDIF(Val_1;Val_2;Nature).
Le dernier point de la formule intitulé "Nature" est en fait la nature de votre résultat; c'est à dire, en année(s), mois ou même jour. Chaque nature doit être répertoriée (dans l'ordre de mon explication) par : y (Year(s)), m (Month(s)) et d (Day(s)) car comme beaucoup le savent, Excel est en anglais.

Quel est l'intérêt de cette formule ?

En effet son intérêt peut-être remis en cause. Je m'explique par un exemple concret.

Vous êtes gérant d'une société, et à ce jour précis vous voulez savoir quel âge ont vos employés.
Vous aurez donc dans un premier temps une cellule avec la formule =AUJOURDHUI() (par exemple en A1)
Dans un second temps vous aurez votre tableau avec le nom de vos salariés et leur date de naissance (par exemple en E4).

Il est donc possible de faire ce calcul par cette formule : =ANNEE(A1)-ANNEE(E4

Donc si A1 = aujourd'hui et E4 est égal à ma date de naissance : 10/12/1994 alors la formule dira 21 ans.

Maintenant, prenons le même exemple, avec les mêmes dates mais avec ma formule.

=DATEDIF(E4;A1;"y"); (Dans la Val_1 toujours la date à soustraire et en Val_2 la date de référence; n'oubliez pas le "" pour donner la nature de votre résultat).

Le résultat sera alors précisément 20 ans et non 21 ans.

Voilà une formule qui pourra plaire aux adeptes de la précision ou aux professionnels ! :)

Bonne journée à tous.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83