XL 2016 Formule conditionnelle

nicroq

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

Voila je bloque sur la facon de faire une formule pour pouvoir l'etirer sur des 100aines de lignes...

Je vous mets en fichier joint une version simplifiée, la formule se trouve en colonne M et varie a chaque foiq que le nombre SBR varie...;

Merci piur votre aide

Cordialement

Fichiers joints

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer en validation matricielle
VB:
=K4+L4-SOMME(DECALER($J$3;PETITE.VALEUR(SI($J$4:$J$18=$J4;LIGNE($J$4:$J$18)-3);1);1;;2))+DECALER($J$3;PETITE.VALEUR(SI($J$4:$J$18=$J4;LIGNE($J$4:$J$18)-3);1)-1;3;)
copier vers le bas

JHA

Fichiers joints

nicroq

XLDnaute Occasionnel
Merci pour votre réponse par contre je ne comprend pas pourquoi lorsque je coupe et colle ce tableau en ligne 47 le résultat n est plus le meme...

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Sur ton exemple, les données débutent en ligne 4 (sans les titres) donc j'ai mis
LIGNE($J$4:$J$18)-3

Si tu veux débuter ta formule en ligne 47 peut être
LIGNE($J$47:$J$180)-46

JHA

nicroq

XLDnaute Occasionnel
Désolé j'ai un dernier soucis avec la fonction decaler si je mets la "colonne SBR" en colonne G ligne 47 et les colonne BR et CB du tableau en colonne "CF" ligne 47 comment dois je adapter la formule DECALER?

Vraiment merci pour votre aide

Cordialement

nicroq

XLDnaute Occasionnel
En fait ca ne marche pas... j'arrive à decaler les lignes mais pas les colonnes....
POurriez vous m'aider pour mon post #6 svp??
merci

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Comme les colonnes du tableau "BR" et "CB" ne sont plus côte à côte, il faut rajouter un decaler()

Avec ce que j'ai compris.

JHA

Fichiers joints

nicroq

XLDnaute Occasionnel
Si BR et CB sont a coté de la colonne SBR qui setrouve en colonne G et le reste du tableau commence en colonne CF

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Re-poste un exemple plus précis, cela m'évitera de recommencer à chaque fois.

JHA

nicroq

XLDnaute Occasionnel
Merci bcp pour ton aide
ton fonctionne parfaitement maintenant et je comprend mieux la formule decaler
Bonne journée

nicroq

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,

Je ne comprend pas pourquoi lorsque je veut mettre un intitulé de colonne en CF46 la formule ne marche plus ?

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

C'est noté dans le premier fichier joint.
Comme la première formule va chercher la cellule au dessus, si tu as du texte, cela ne marche pas.
Si tu veux garder la première formule; tu peux mettre une "zone de texte" ou utiliser le format de nombre personnalisé (voir cellule orange).
VB:
0;;"BP"
Voir fichier joint
Edit: modif du fichier pour format nombre personnalisé

JHA

Fichiers joints

Dernière édition:

nicroq

XLDnaute Occasionnel
ok j'ai utilisé la version nombre personalisé et ca marche niquel. Par contre comme j'ai toujours un 0 en CF47 ne serait il pas plus facile de demarrer l'ensemble de la formule en CF48?

nicroq

XLDnaute Occasionnel
ok merci
Donc je ne peux pas mettre de texte en CF46 à part avec une zone de texte? je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas car comme la cellule CF47 est egale à 0 si l'on demarre les formule à partir de CF48 pourquoi est n est il pas posible de remplir la cellule CF46 avec le texte que l'on souhaite?
Desolé ....
merci

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas