XL pour MAC Formule avec Si pour colorer des cellules

LiFab

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème :
J'ai plusieurs prix d'achats éparpillés sur une ligne et je voudrais que le résultat le plus faible soit coloré en vert le deuxième résultat le plus faible en orange. Je pourrais utiliser la MFC s'il n'y avait pas un autre facteur à prendre en compte qui est que certaines cellules n'ont pas de prix d'achat. Je voudrais donc que la formule ne prenne pas en compte les cellules dont la valeur est 0
J'ai donc pensé à une formule avec Si mais j'ai beaucoup de difficulté à l'utiliser avec la fonction couleur que je n'ai encore jamais utilisé.
J'ai vu des solutions avec VBR mais je voudrais éviter de les utiliser car je n'y connais rien du tout !

Merci par avance pour votre aide.
Je vous joints ma feuille excel
 

Pièces jointes

  • Excel-dl.xlsx
    44.8 KB · Affichages: 54

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je te propose la solution ci-annexée
Pour pouvoir tester, il a fallu que je mette les PA l'un à côté de l'autre ce que je fais dans les colonnes BA à BH.
Ensuite je teste dans les colonnes AQ et AR respectivement le 1er et 2ème plus petit prix et enfin je colorie dans les colonnes PA grâce à la Mise en forme conditionnelle en testant les colonnes AQ et AR.
Merci de confirmer que c'est bien ce que tu voulais.
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • SI POUR COLORIER.xlsx
    34 KB · Affichages: 55

LiFab

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA et CHRIS1945,
Vos solutions marchent parfaitement, merci.

Je comprend pas comment vos fonctions colorent les cellules vu que je n'arrive pas à trouver dans la syntaxe de vos formules une fonction qui permettrait une coloration.

La solution de CHRIS1945 est énorme car elle permet d'avoir les deux premiers PA mini, par contre le fait de devoir refaire un tableau avec tout les PA est vraiment pas pratique lors de l'ajout d'un nouveau fournisseur.
La fonction de JHA m'a permit de découvrir la fonction MOD qui est très intéressante mais malgré ça, je comprend rien à ta formule ! Par exemple d'ou sort le 5 !!!

J'ai une sorte de bug bizarre aussi avec vos deux tableaux, quand je clique sur une des cellules pour voir vos formules et que j'appuie sur entré pour sortir j'ai une erreur à la place du résultat. Il faut que je fasse un ctrl+z pour que l'erreur disparaisse et que le résultat s'affiche à nouveau. Je suppose que ça doit être lié aux différentes version d'excel.

Je crois que je suis dépassé par ma question ! Je pourrais pas arrivé à être autonome avec de telles fonctions.

Pour info : est-ce qu'il n'existe pas une fonction qui permettent de choisir des cellules qui ne se suivent pas et de dire : compare moi ses cellules selon tel ou tel critère ?

Encore merci à vous deux.
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Pas de panique... voici un fichier contenant un potentiel de 3 nouveaux fournisseurs et de la place pour en ajouter 5 assez facilement.
Cela sera t il suffisant ??
Il est tard et je n'ai plus le temps de te faire un "comment cela marche" mais je vais te compléter cela demain
Mais je vais quand même répondre à tes questions :
1 Le coloriage se fait à l'aide de la MISE EN FORME CONDITIONNELLE - tu verras cela en étant sous l'onglet Accueil et en cliquant sur le bouton au milieu qui s'appelle MISE EN FORME CONDITIONNELLE. C'est un outil très puissant qui permet de colorier en fonction de divers critère (lis la documentation d'Excel). En l’occurrence ici j'utilise le type de règle "utiliser une formule" (la dernière) mais comme tu le verras, c'est très riche en possibilités. Je te donnerai plus d'explications demain
2 j'ai agrandi le tableau comme dit plus haut et adapter les formules pour que, s'il fallait encore augmenter les fournisseurs, cela puisse se faire en copiant les formules existantes. Elles sont pratiquement toutes copiables.
3 j'ai cru comprendre que ta ligne 1 contenait le nom des fournisseurs : j'ai également mis une formule permettant de répercuter les titres dans le tableau de synthèse des PA. A noter que toutes ces colonnes "techniques" peuvent être Masquée s'il elles t'encombrent.
4 Ton bug bizarre n'est pas du à la version d'Excel mais bien au fait que les formules avec { } devant et derrière sont des formules matricielles qu'il faut introduire en appuyant en même temps sur CTRL / MAJ / ENTER. J'expliquerai plus longuement demain.
5 Crois tu que si je connaissais une formule permettant de tester des cellules dans des colonnes non consécutives je me serais amuser à faire un tableau de synthèse... Alors oui il y aurait moyen mais soit les formules deviendrait vraiment gigantesque (imbrication de nombreuses fonctions) et donc difficilement gérable soit il faut passer en VBA. Vu ton degré de connaissance, je pense qu'il vaut mieux éviter le VBA pour l'instant.
Par contre, si tu te donne la peine d'assimiler comment fonctionne les formules, tu pourras gérer de manière autonome ton tableau
Voilà, je voulais déjà te donner des nouvelles pour te rassurer et je continuerai demain
Bon courage
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • SI POUR COLORIER-2.xlsx
    45.4 KB · Affichages: 57

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour répondre à tes interrogations, en ce qui concerne les formules, ce sont des matricielles à valider par les touches Ctrl+Maj+Entrée en même temps. Les accolades ( {Formule} ) doivent se mettent de chaque côté de la formule après validation.

Pour la formule:
MIN(SI((MOD(COLONNE(F4:AO4);5)=1)*(F4:AO4>0);F4:AO4))

Regarde la cellule "K1" j'ai laissé un exemple de cette la fonction "MOD(COLONNE();5)" renvoie le chiffre 1,
la colonne "K" est la 11ème colonne donc si on fait 11/5, le reste de la division sera 1.
Teste en copiant la formule de "K1" sur la gauche.
Pourquoi "5" car toutes les 5 colonnes tu as "PA" (la colonne de recherche du mini)

Pour transcrire la formule, on recherche le mini de la plage "F4:AO4" si le résultat de la fonction mod renvoie "1" et si les données sont supérieures à 0
On peut se passer de la colonne supplémentaire mais cela devient moins évident pour la compréhension, la formule de la MFC serait:
Code:
=ET(MOD(COLONNE(F4);5)=1;F4=MIN(SI((MOD(COLONNE($F4:$AO4);5)=1)*($F4:$AO4>0);$F4:$AO4)))


En espérant que cela est plus clair pour toi,

JHA
 

Pièces jointes

  • Excel-dl rev1.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec cette modification de la MFC, on ne prend plus en compte les "0"
Code:
=ET(MOD(COLONNE(F4);5)=1;F4<>0;F4=MIN(SI((MOD(COLONNE($F4:$AO4);5)=1)*($F4:$AO4>0);$F4:$AO4)))

JHA
 

Pièces jointes

  • Excel-dl rev2.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 49

LiFab

XLDnaute Nouveau
Je suis assez bluffé de la qualité de l'aide que vous m'apportez. Merci beaucoup à vous deux pour votre aide.
J'ai attrapé une bonne grippe et ne suis pas en totale possession de mes facultés cognitives. J'ai essayé d'analyser toutes vos réponses mais c'est peine perdu !
Suite à mon dernier message j'ai refais des tests avec la MFC et j'avais réussi à obtenir un résultat très intéressant en utilisant la barre de donné et en ajoutant une petite formule SI toute simple qui dit que si le résultat et 0 alors rien. Je viens d'essayer de retrouver ce que j'avais fais mais je n'ai pas réussi... (vraiment trop malade)
J'espère aller mieux ce week-end pour étudier vos formules et essayer de retrouver ce que j'avais fait afin de déterminer si ça répond ou pas à mon besoin.
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
J'espère que tu vas mieux et que tu as retrouvé toutes tes facultés...
Pourrais tu me confirmer si tu es intéressé par ma proposition avec les fournisseurs supplémentaires ?
Ta réponse laisse entendre que tu as choisi une autre voie.
Je demande cela afin de savoir si cela vaut la peine que je rédige un "Comment cela marche".
Cela prend beaucoup de temps et je veux être certain que c'est utile pour toi avant de me lancer.
A bientôt
Chris
 

LiFab

XLDnaute Nouveau
Bonsoir CHRIS1945 et JHA,
La solution que je pensais avoir trouvé ne fonctionne pas... J'ai repris la solution de JHA car elle me semble plus simple.
J'ai repris sa solution mais je ne comprend pas comme elle fonctionne ! Je n'ai pas eu le temps ce week-end de bien me pencher sur la question. Je pense qu'il me manque énormément de base pour comprendre.
Pour répondre à ta question CHRIS1945, je préfère que tu ne rédiges rien pour l'instant. Je vais commencer par prendre le temps de bien analyser vos formules et d'acquérir des connaissances que je n'ai pas. Je reviendrai vers vous si j'ai des questions.

Merci encore à vous deux pour votre aide :)
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
129

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 909
Membres
103 032
dernier inscrit
etima