formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonsoir
Cette fois il s'agit d'un vrai Pb pour moi, pour lequel auquel je ne trouve pas de solution, même après avoir tourné 7 fois mon crayon sur le clavier...!
Dans l'état "tri compte", je voudrai rentrer dans les champs correspondants au total de la classe 7; total de la classe 6 .....total de la classe 1, une formule qui calculerait la somme de tous les champs "montant" de la requete correspondante.
Par exemple : Total classe 7 = 153 €
Total classe 6 = 156 €
Total classe 5 = 0 €
" "
Total classe 1 = 0 €

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • bd1.zip
    16.1 KB · Affichages: 115
  • bd1.zip
    16.1 KB · Affichages: 110
  • bd1.zip
    16.1 KB · Affichages: 122

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Bonjour

Tu devrais poster sur le forum Access.

Ci-joins la solution que je te suggérais hier :
Une requête Classes
Un état Classes qui est incorporé en sous-état dans le pied de l'état Tri comptes2.

Mise en forme à adapter à ta convenance.
 

Pièces jointes

  • Copie de bd1.zip
    27.6 KB · Affichages: 140
  • Copie de bd1.zip
    27.6 KB · Affichages: 145
  • Copie de bd1.zip
    27.6 KB · Affichages: 146

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Bonjour Chris
Merci pour ta réponse, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier;
J'ai fais comme d'habitude, je l'ais téléchargé sur le bureau, et ci-joint le message que j'obtiens en voulant l'ouvrir ...?
A+
 

Pièces jointes

  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    31.6 KB · Affichages: 153
  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    31.6 KB · Affichages: 174
  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    31.6 KB · Affichages: 150

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Bonjour

C'est un problème de niveau de sécurité sur ton poste sans doute : je l'ai enregistré comme la fois précédente, et là depuis, le PC d'un centre de
formation (donc pas celui avec lequel je l'ai posté) il s'ouvre sans problèmes.

L'as-tu bien dézippé ?
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Bonjour

C'est un problème de niveau de sécurité sur ton poste sans doute : je l'ai enregistré comme la fois précédente, et là depuis, le PC d'un centre de
formation (donc pas celui avec lequel je l'ai posté) il s'ouvre sans problèmes.

L'as-tu bien dézippé ?

Oui j'avais bien dézipé, mais j'ai du mal m'y prendre car cette fois c'est bon.
Je décortique et te tiens au courant.
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Bonsoir
Effectivement ton état TriComptes2 correspond exactement à mon besoin.
Par contre j'ai du mal à comprendre la construction de ta requête Classes et le fonctionnement du sous formulaire.

Les requêtes que moi j'ai crées isolaient, les opérations de classe 1; 2; 3 ....
A partir de ce moment là ce n'est pas possible de faire la somme du champs montant de tous les enregistrements dans une autre requete par exemple) et de reporter ce résultat dans l'état ?

Ce doit être un raisonnement que Access ignore !
A bientot
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Bonjour

La requête Classes fait un regroupement par classe en se basant sur le 1er caractère du n° de compte puis fait la somme des montants : c'est comme dans les TCD on utilise des opérations de synthèse statistiques.

(Construire 7 requêtes pour en faire la synthèse n'est pas la bonne démarche.)

Ensuite on construit un état basé sur cette requête.

Puis on incorpore cet état en tant que sous état dans le l'état principal.
(on utilise la boîte à d'outils).

Un état est lié à une table ou une requête donc si tu veux plusieurs liens il faut plusieurs états et on les imbrique.

La solution proposée est la plus simple car tu as 2 tables /requêtes pour constituer ton état principal et son sous-état.
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Bonsoir à Tous
Bonsoir Chris
Super cette fois j'ai compris.
2 questions encore :
Comment fait t'ont pour poster sur le forum Eccess Xld car je ne vois pas d'onglet "nouveau message"
Dans ce dernier exemple, (fichier joint) dans l'état , je voudrai que les opérations qui n'ont pas de "montant" ni de "N)°d'opération" s'écrivent en Gras, mais apparemment la mise en forme conditionnel ne le permet pas...!
Bonne nuit
 

Pièces jointes

  • bd1.zip
    24.4 KB · Affichages: 92
  • bd1.zip
    24.4 KB · Affichages: 92
  • bd1.zip
    24.4 KB · Affichages: 94

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Re

Dans la page Access il y a bien un bouton nouvelle discussion en bas des posts.

En mode création d'état, sélectionne les champs à mettre en gras (dans la partie détail) puis MFC
Dérouler Expression et taper [montant] Est Null puis régler le format.
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

C'est marrant j'obtiens exactement l'inverse de ce que je veux, pourtant je ne me suis pas trompé...
 

Pièces jointes

  • bd2.zip
    41.8 KB · Affichages: 89
  • bd2.zip
    41.8 KB · Affichages: 88
  • bd2.zip
    41.8 KB · Affichages: 89

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Re

Si si tu t'es trompé.

Dans la fenêtre de MFC décoches Gras sur la 1ère ligne (format par défaut) et coches Gras sur la seconde (celle où la condition est satisfaite).
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Re : formule à insérer dans un état pour calculer la somme des champs d'une requète

Re

Si si tu t'es trompé.

Dans la fenêtre de MFC décoches Gras sur la 1ère ligne (format par défaut) et coches Gras sur la seconde (celle où la condition est satisfaite).

Merci beaucoup Chris, grace à toi la trésorière de mon club aura un état très clair de ses écritures.
Bon week-end
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87