Formulaire pour Salon de Coiffure

Tiketie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toute !

Je suis nouveau sur ce forum (bien que j'ai plusieurs fois eu l'occasion de visiter ce dernier) et j'ai vraiment besoin de votre précieuse aide ^^.

Je m'explique :
A l'occasion d'un stage en entreprise, j'ai dû "refaire" (dans la limite du possible) le logiciel d'accès à une base de données d'un salon de coiffure. Il s'agit donc d'avoir une vue d'ensemble des données ainsi que avoir la possibilité de les modifier/supprimer et d'en ajouter.

Etant complètement novice en langage VBA/Formulaire Excel, j'ai passé beaucoup de temps sur la première partie de ce formulaire, à savoir toutes les informations du client (Nom/Prénom/Adresse...).
Seulement maintenant, je m'attaque à la deuxième partie (prolongement du formulaire de la première) qui elle contient Date/Prix/Genre(H/F/Enfant)/Gamme/Référence etc...
Il me reste moins d'une semaine.......Et je sèche complètement !

J'ai crée une deuxième feuille Excel contenant toutes ces informations, dans la première feuille, chaque client possède un Identifiant Unique, j'ai donc rajouté une colonne "IDClient" dans la deuxième feuille..

Seulement après je ne sais plus quoi faire : Comment relier les deux feuilles grâce à l'ID du client ? Comment pouvoir afficher les commandes du client actuelles ET anciennes ? Comment pouvoir ajouter tout cela dans le code déjà existant de la première partie ?....

Merci d'avance pour votre aide, je suis à votre disposition si vous voulez des précisions sur ce que j'ai déjà dans mon projet.
 

Pièces jointes

  • ProjetFicheClient.xlsm
    39 KB · Affichages: 92

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

Tiketie [Bienvenue sur le forum]
Un fichier exemple anonymisé (avec ton code VBA en l'état) serait un plus pour pouvoir t'aider.
Pour le joindre, retourne sur ton premier message, clique sur Editer puis sur Plus d'options et enfin sur Téléverser un fichier.

EDITION:
Bonsoir JCGL
 
Dernière édition:

Tiketie

XLDnaute Nouveau
Merci de cette réponse rapide, je vous fourni cela.
Cependant, comme je l'ai dit, je ne m'y connaissais absolument pas, donc le code est digne d'un novice, je me suis forcé à commenter quasiment chaque ligne, mais ce qui est écrit n'est pas tout le temps vrai.
La base de donnée que j'ai écrite est quasiment vide, avec un seul exemple.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Tiketie
A l'occasion d'un stage en entreprise,
Il me reste moins d'une semaine
La validation de ton stage est-elle conditionnée par la "livraison" d'une appli Excel finalisée?

Etant complètement novice en langage VBA/Formulaire Excel
Le code VBA présent dans l'userform (le formulaire) n'a pas été rédigé par un(e) novice en VBA.
Alors dans ce cas, est-ce tu as compris la synatxe de ce code VBA et si oui, sauras-tu l'adapter?
 

Tiketie

XLDnaute Nouveau
Re

Tiketie


La validation de ton stage est-elle conditionnée par la "livraison" d'une appli Excel finalisée?


Le code VBA présent dans l'userform (le formulaire) n'a pas été rédigé par un(e) novice en VBA.
Alors dans ce cas, est-ce tu as compris la synatxe de ce code VBA et si oui, sauras-tu l'adapter?


Alors :

La validation du stage ne dépend pas UNIQUEMENT de ce projet, j'ai appris que j'allais faire cela le premier jour, et ce n'était pas prévu mais cela fait partie du "projet principal" de mon stage.

Ensuite, je prends ça comme un compliment parce que c'est bel et bien moi qui ai codé ce formulaire (en m'aidant bien entendu de forums et de cours sur internet). J'ai passé pas mal de semaines dessus, et je me pense capable de pouvoir l'adapter (il faut également savoir que je possédais quelques bases en langages de programmation).
 

Tiketie

XLDnaute Nouveau
Re

Tiketie
Dans ce cas, tu n'es pas novice en VBA alors!
(sauf tu es sujet à des accès de crise d'autodénigration ;) )

Et le fichier suggéré par JCGL éclaire ta lanterne ou pas?

Il est vrai que cela m'arrive souvent X)

Le fichier à l'air intéressant (je suis en train de l'étudier) mais le problème et que j'aurai dû le voir avant de commencer mon projet, en effet je suis conscient que ça ne peut pas être EXACTEMENT comme mon projet mais j'aurais peut-être pris des directions différentes dans mon formulaire...
Enfin bon, je n'ai pas fini de le regarder... je continue également de faire d'autres recherches de mon côté ;)
 

Tiketie

XLDnaute Nouveau
Rebonjour tout le monde,
Alors j'ai bien étudié le fichier suggéré par JCGL (encore merci à lui d'ailleurs ;)).... Je l'ai trouvé très très complet et intéressant..
Cependant, je suis toujours bloqué.
Mon fichier a moi est simplissime tandis que celui de DavidXLD est pas mal complexe, et malgré l’expérience acquise durant les premières semaines de mon projet, je n'arrive pas à me servir de cette aide pour compléter mon UserForm..
Il me reste à présent 4 jours pour tout finir, je suis certain que c'est tout à fait possible, mais je ne sais toujours pas comment faire... (je déteste dire cela mais c'est la vérité :/)
 

Tiketie

XLDnaute Nouveau
Bon, histoire de commencer par le commencement :
Comment puis-je lier l'ID client de ma feuille 1 à celui de la feuille 2 (je pourrai alors afficher une voir plusieurs commandes pour un client) ?

Merci encore et je m'excuse pour mes nombreuses questions (je suis en panique là ^^)
 

Tiketie

XLDnaute Nouveau
Rerebonjour à tous,
J'ai à présent une listBox dans la deuxième moitié de mon UserForm qui rapporte les valeurs de la deuxième feuille.
Il faudrait que je puisse relier ces informations au client correspondant dans la feuille 1 (grâce à l'ID Client, le problème reste le même)...
Est-il possible, mis à part de les relier, de pouvoir agir sur cette listBox en sélectionnant par exemple une ligne de donnée à modifier/supprimer et/ou ajouter ?

Et également, faire en sorte que les informations de la listBox n'apparaissent qu'à la sélection du client et que ce qu'elle affiche ne soit uniquement en lien avec le client sélectionné ? (Toujours avec l'aide de l'ID)
 

Tiketie

XLDnaute Nouveau
Je relance un peu le sujet... désolé
Est-ce que quelqu'un a un moyen de relier les informations de la première feuille à celles de la deuxième feuille par le biais de l'ID Client ?
Ainsi à la sélection du client, ce qui s'affichera dans la listBox ne concernera uniquement le client sélectionné...

Je me suis débrouillé pour avoir un code VBA me permettant de chercher les correspondances entre l'ID Client de la feuille 1 et celui de la feuille 2 mais... :

With Ws2
For i = 1 To .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

If Not IsError(Application.Match(.Cells(i, 1), Ws1.Columns(14), 0)) Then


Je ne sais pas quoi mettre après cette condition pour dire "Alors ce seront ces données là qu'on affichera dans la ListBox car elles correspondront au client.."

Cordialement
 
Dernière édition:

poilamonnez

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je ne sais pas si ça répondra à ton besoin, mais ça te donneras peut-être des idées.
Une vielle base de donnée basée sur un formulaire directement sur une feuille excel.
J'y ai rajouté un listview pour les factures de chacun des clients.

Il manquerait juste la partie saisie facture.

Je te laisses voir

@+
 

Pièces jointes

  • BDD coiffeur.xlsm
    82.6 KB · Affichages: 116

Discussions similaires