XL 2016 forme de cellule

nouri1

XLDnaute Junior
bonjour

j'ai une base de données excel d'un mois qui contient une colonne des date comme suis (1/2/3.....30), quant je change la forme de cellule en date je ne reçois pas (01-06-2019/02-06-2019.......30-06-2019) mais plutôt la première cellule retourne vers la date 01/01/1900 et ainsi de suite jusqu'à 30/06/1900, s'il vous plais aidez mois à résoudre ce problème

cordialement
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pour qu'il y ait un date date une cellule, il faut soit l'y mettre soit la calculer.
Si tu y mets un nombre, la cellule contient un nombre (par exemple 1, 2, 3, ... , 30).
La particularité d'Excel c'est que son calendrier commence le 1er janvier 1900, c'est son premier jour, ce qui explique le résultat obtenu lorsque tu mets la cellule au format date.
Pour saisir une date il ne faut pas écrire 1 mais au minimum 1/6/19
 

nouri1

XLDnaute Junior
c'est pas moi qui introduit les date je l'extrais d'appartire d'un fichier texte du programme de la machine avec laquelle j'effectue mes analyses, et chaque cellule contient un numéro; colonne date (cellule 1 contient 1, cellule 2 contient 2 ..... cellule 31 contient 31) pour le mois de mais que je travaille actuellement, mois je veut transforme ces numéros en date c'est a dire 1 sera 01/05/2019 et ainsi de suite et quant je change la forma de la cellule en date je retourne vers 01/01/1900 voilà le problème
 

frangy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Les numéros que tu indiques sont ceux des jours.
Pour traduire ces données en date, il faut préciser le mois et l'année.
Pour cela, tu peux utiliser la fonction DATE.
Exemple avec le numéro 1 en A1, la formule =DATE(2019;5;A1) renvoie 01/05/2019.

Cordialement.
 

nouri1

XLDnaute Junior
bonjour frangy ton aidé est efficace, mais ça introduit une nouvelle cellule, donc je dois créer une nouvelle colonne et introduire la formule date comme tu a indiqué mais mois je veux travailler sur les cellules même; la même colonne je ne veux pas créer une nouvelle colonne
cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour nouri1, Patrice33740, frangy.

Vous entrez dans une cellule inoccupée 30/04/2019.
Vous copiez cette cellule.
Vous sélectionnez les cellules à modifier (1,2,2...)
Un clic droit, Collage spécial, Autres options de collage, et vous cochez "Ajouter" dans le groupe Opération avant de valider.
Il vous reste à effacer 30/4/2019 pour restituer à la cellule son statut d'inoccupée.

Vous aurez remarqué que : 1+30/4/2019 = 1/5/2019
 

nouri1

XLDnaute Junior
bonjour tout le monde,
je veux calculer la sommes d'une variable dans une colonne (la somme du variable et pas la somme des valeurs de la variable) exemple colonne contient dans ses cellules, défaut. défaut. correct. correct. défaut; je veux calculer la somme des défauts qui est dans l'exemple 3, quelle formule dois je utiliser
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Et encore vous n'avez pas tout vu... Appliquez le format date à votre cellule :)
Explication : 1, c'est 1 jour à partir du 0/1/1900, soit 24 heures, soit 1440 minutes, soit encore 86400 secondes.
Si vous voulez afficher 7 h, divisez votre 7 par 24.
Et ne tenez surtout pas compte du conseil du post 7, mais ne vous étonnez pas si les réponses se font attendre...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16