XL 2010 formats conditionnels et calcul à la carte (feuille par feuille)

vadelacaisse

XLDnaute Junior
Bonjour

j'utilise des fichiers avec pas mal de formules et de formats conditionnels : ça plante parfois
le plantage classique est de recopier une petite zone ainsi paramétrée sur une autre zone supposée identique, qq dizaines de lignes plus bas

pour éviter ça, je mets le fichier en calcul manuel et ne recalcule que de temps en temps

une idée m'est venue :
puisqu'on peut bloquer le calcul dans un fichier, est-ce qu'il n'y pas moyen de :
1- bloquer le calcul dans une feuille ou des feuilles sélectionnées ?
2- bloquer les formats conditionnels dans une feuille ou des feuilles sélectionnées ?

l'intérêt serait de soulager Excel quand je n'utilise qu'une ou deux feuilles de ce fichier qui en comporte une dizaine (en gros une matrice avec choix - comme dans le fichier joint)

c'est un rêve ça ?

merci !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 36

vadelacaisse

XLDnaute Junior
Bonjour

le fichier à une dizaine de feuilles dont la taille varie avec le nombre de lignes de calcul
la plus grosse (et de loin) fait 5000 lignes dont 3000 de calculs potentiels (150 pages de sous détails de prix)
la ligne de calcul est dupliquée par une macro (venue d'ici : merci !) et comporte 6 formules de recherche, 10 formats condi et 4 opérations de base
il y a d'autres formules de recherche et d 'autres formats condi dans les autres feuilles (pas mal d'info extraites et contrôlées)

le plantage peut arriver quand je recopie "trois lignes" d'un sous détail vers un autre alors que je ne suis rendu qu'à une douzaine des sous détail...
le fichier total ne fait que 1.2 Mo
un peu surpris qu'Excel avec ses 100000 lignes plante aussi vite !

j'ai eu ici aussi une super macro qui compte les cellules d'une couleur (jaune) : elle surveille trois feuilles
une autre, toujours d'ici, masque les lignes qui ne comportent pas de jaune : très utile, mais je la désactive car ça plante encore plus...
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T