Microsoft 365 Formatage cellule CSV en colonne avec insert de contenu

boza

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour ceux qui me liront je vous souhaite une belle année ! Merci pour l'aide que vous pouvez apporter à des personnes comme moi et de prendre un peu de votre temps.
Mon sujet : j'aimerais trouver un moyen de "formater" les données d'une cellule en colonne mais aussi en intégrant le contenu, je 'explique.

Dans la cellule H2 je vais avoir par exemple ce genre de lignes : "orderId": "fe652939-fa93-4609-bb5b-dc8f98ee707d",
Dans un premier temps il faudrait que le "orderid" soit le nom d'une colonne et le "fe652939-fa93-4609-bb5b-dc8f98ee707d" soit le contenu de la première ligne de cette colonne.
Dans la cellule H3 je vais de nouveau avoir la quasi même information mais je souhaite que SEULEMENT le "fe652939-fa93-4809-bb5b-dc8f98ee698c" soit le contenu de la deuxième ligne de la colonne "orderId" créée précédemment.

Je ne sais pas si je suis bien clair.

Je vous joint le fichier source et vous remercie par avance si vous avez des idées !

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Tours.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 11

SebSemdee

XLDnaute Nouveau
Bonjour et meilleurs vœux également !
Deux possibilités, la première en utilisant la fonction SUBSTITUE directement dans Excel, ce qui vous contraint à ajouter une colonne, l'autre via Power Query en transformant les données de la colonne cible pour supprimer sur toutes les lignes la chaine de caractères à éliminer.

Voici la formule que vous pouvez mettre en H2 puis la copier vers le bas :
=GAUCHE(SUBSTITUE(G2;GAUCHE(G2;TROUVE(": """;G2;1)+2);"");36)

Bonne journée
 

boza

XLDnaute Nouveau
Bonjour et meilleurs vœux également !
Deux possibilités, la première en utilisant la fonction SUBSTITUE directement dans Excel, ce qui vous contraint à ajouter une colonne, l'autre via Power Query en transformant les données de la colonne cible pour supprimer sur toutes les lignes la chaine de caractères à éliminer.

Voici la formule que vous pouvez mettre en H2 puis la copier vers le bas :
=GAUCHE(SUBSTITUE(G2;GAUCHE(G2;TROUVE(": """;G2;1)+2);"");36)

Bonne journée
Bonjour et merci pour cette réponse rapide !
Cependant cela ne correspond pas complètement à ma demande.
J'ai en effet une cellule qui même dans Power Query n'est pas correctement détectée et je n'arrive pas à formater de la façon souhaitée.
Puis-je vous envoyer cette cellule avec les indications et vous demander votre aide?
Merci
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Visiblement votre source est un document Json, nous pourrions sans doute tenter de le traiter par powerquery (inclus dans votre version excel). Mais pour cela il nous en faudrait une partie bien formée. Les morceaux que vous avez extraits dans votre colonne delivery, ne permettent plus de reconstituer un fichier json interprétable par power query.

Cordialement
 

boza

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Visiblement votre source est un document Json, nous pourrions sans doute tenter de le traiter par powerquery (inclus dans votre version excel). Mais pour cela il nous en faudrait une partie bien formée. Les morceaux que vous avez extraits dans votre colonne delivery, ne permettent plus de reconstituer un fichier json interprétable par power query.

Cordialement
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je vous joint le fichier CSV base (en xls mais bon).
Chaque ligne comporte un titre entouré de " " : qui devrait être mon nom de colonne
Ce titre est suivi de la donnée.
Je ne sais pas si cela pourra aider...
Merci quand même car je suis bien embêté.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TEST bquxjob_38782889_17e242eac73.xls
    2.6 KB · Affichages: 3

SebSemdee

XLDnaute Nouveau
Bonjour Boza,
Voici la requête qui devrait vous aider.
Vous n'avez plus qu'à modifier le chemin de la source pour prendre en compte votre CSV via un double-clic sur "Source".
Vous pourrez également ajouter les colonnes qui vous intéressent assez aisément en sélectionnant la ou les colonnes à conserver via un double-clic sur "Autres colonnes supprimées3".
En espérant que cela vous soit utile si j'ai répondu à votre demande.
Image1.png

Bien à vous
Sébastien
 

Pièces jointes

  • Test Power Query.xlsx
    123.8 KB · Affichages: 2

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Votre fichier n'est pas un fichier csv mais un fichier json, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Un fichier csv peut représenter une seule table en ligne colonne.
Un fichier json représente des données sous formes hiérarchiques d'objets json, de tableaux d'objets.
L'extrait que vous nous donnez n'est pas exploitable en tant que fichier json car il est mal formé.


Vous pouvez toujours essayer d'extraire quelques données comme s'il s'agissait d'un fichier csv, mais vous ne serez jamais certain de l'avoir exploité correctement et de faire correspondre les bons attributs (propriétés) et les bonnes valeurs.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

J'ai pris le temps de corriger votre fichier pour en faire un vrai fichier json, interrogeable sans erreurs et de vous faire une requête vous montrant une partie de ce qu'il contient.

Avant d'ouvrir le fichier excel, ouvrez le fichier "TEST bquxjob_clean.json" dans un editeur de texte (le bloc note windows fera l'affaire) et comparez le au votre.

Dans le fichier excel, la cellule A1 de la première feuille est nommée "CheminFichier" utilisée par PowerQuery,
normalement elle devrait s'adapter à votre dossier (formule).

Dézippez l'archive dans le même répertoire

A vous de dire ce que vous voulez en extraire.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Json.zip
    23.7 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo