XL pour MAC format par defaut taille police commentaires

profiler31

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Tous mes Voeux pour 2022
Je suis sur excel 2011 pour Mac ; je souhaite mettre le format Arial 8 par défaut dans mes commentaires (actuellement c'est la taille 9 par défaut) mais ne trouve pas le procédé. Quelqu'un a t il la solution. Merci d'avance
 

profiler31

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Une piste fourni directement par Bilou...;)
*Merci de ton retour

@Phil69970
Bonsoir, Merci ; je connais ; mais cette procéddre implique une modif pour chaque commentaire ; je cherche une astuce pour transformer le "9 par défaut" en "8 par défaut".
J'ai une première piste avec une formule VBA.
 

profiler31

XLDnaute Nouveau
Re

Une 2 eme piste :

@Phil69970
Bonjour, Mon fichier contient environ 264000 cellules ! donc difficile de créer un modèle avec 264000 cellules à modifier de Taille 9 vers taille 8 ! Pour info j'ai crée une cellule modifiée au bon format dans chacun de mes fichiers que je "coupe/colle" dans la cellule où je crée mon commentaire. Et je pense que je vais en rester là car avec la macro reçue de notre ami franch55 ça ne fonctionne pas.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

difficile de créer un modèle avec 264000 cellules à modifier de Taille 9 vers taille 8 ! Pour info j'ai crée une cellule modifiée au bon format dans chacun de mes fichiers que je "coupe/colle" dans la cellule où je crée mon commentaire.

Donc potentiellement tu peux faire jusqu'à 264 000 copié-collé de ta cellule manifestement il y a un problème.

1)Si tu crées un modèle c'est justement pour avoir toutes tes cellules commentaire compris au bon format/police etc ...
.
2)La macro avec le lien proposé par @fanch55 fonctionne très bien.

Avant exécution de la macro
1642416766102.png

Après exécution de la macro
1642416855744.png


@Phil69970
 

profiler31

XLDnaute Nouveau
Re



Donc potentiellement tu peux faire jusqu'à 264 000 copié-collé de ta cellule manifestement il y a un problème.

1)Si tu crées un modèle c'est justement pour avoir toutes tes cellules commentaire compris au bon format/police etc ...
.
2)La macro avec le lien proposé par @fanch55 fonctionne très bien.

Avant exécution de la macro
Regarde la pièce jointe 1127720
Après exécution de la macro
Regarde la pièce jointe 1127721

@Phil69970
Autant pour moi ! ça fonctionne effectivement bien ! juste une petit pb de syntaxe.
Par contre je souhaiterais également supprimer le texte "Utilisateur de Microsoft Office". Comment insérer cette commande dans la micro indiquée "choix de la police et taille "? Je ne suis pas très doué la-dessus. Merci pour votre aide
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour,
Testez le classeur ci-joint, j'espère qu'il fonctionne correctement sur Mac.
Pour insérer/modifier un commentaire au format désiré dans une cellule, 2 choix possibles:
avec le clic droit sur une cellule
et via l'option affichée​
1642419128598.png
en sélectionnant une cellule
et en cliquant sur le shape​
1642419542286.png

Nota: si un message était déjà existant, il est converti au format désiré .
 

Pièces jointes

  • Classeur1mac.xlsm
    25 KB · Affichages: 3

profiler31

XLDnaute Nouveau
Je viens de passer un moment sur le sujet. Conclusion :
avec le VBA on n'atteint pas le cœur du paramétrage pour le modifier.
Il faut saisir les données qui apparaisent dans le contexte "par défaut" puis lancer la macro pour modifier le format du contenu tel que défini dans la macro.
De plus il faut enregistrer le classeur dans un format .XLSM ce qui modifie d'autres paramètres (couleurs notamment des textes et des remplissages) par rapport au XLSX.

J'en resterai donc à ma procédure artisanale : dans chaque feuille j'ai crée une cellule "commentaire" à mon format (police/taille) sans la mention "Utilisateur de Microsoft Office ".
J'en ai appris toutefois encore un peu plus sur les Macros.
Merci à tous pour votre concours et à une prochaine fois
Bien cordialement
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

avec le VBA on n'atteint pas le cœur du paramétrage pour le modifier.
Perso je dirais exactement le contraire si on veut pouvoir modifier un peu près tout ce que l'on veut il faut passer par du VBA
Maintenant libre à toi de croire autre chose.


Il faut saisir les données qui apparaisent dans le contexte "par défaut" puis lancer la macro pour modifier le format du contenu tel que défini dans la macro
Une macro peut ce déclencher automatiquement sur une valeur ou bien si une zone ou une cellule est sélectionnée


De plus il faut enregistrer le classeur dans un format .XLSM ce qui modifie d'autres paramètres (couleurs notamment des textes et des remplissages) par rapport au XLSX.
Cela m'étonnerais beaucoup que l'enregistrement au format XLSM modifie les couleurs et/ou le texte je pense qu'il faut revoir les bases....

Par contre par le code VBA on peut changer du texte et/ou couleur et plein d'autres choses mais c'est uniquement parce qu'on a programmé la ou les actions correspondantes.

Maintenant si tu nous fournissais un fichier correspondant à ton besoin cela éviterait à tout le monde de tourner en rond.

Bonne lecture

@Phil69970
 

Discussions similaires