Format horaire

Kayser

XLDnaute Junior
Bjr

je cherche la solution pour un format de l'heure.
merci de voir l'exemple joint

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • 0001.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 34

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

en appliquant un autre format, tu t'aperçois que les données saisies sont différentes de ce qu tu imagines
Date et Heure prévue : 00/01/1900 01:30
Date et Heure réelle : 00/01/1900 22:00
Donc, il a bien 20:30 de retard...

Si tu saisis juste l'heure, XL ne peut pas deviner que l'arrivée à 22:00 était de l'arrivée prévue à 01:30...
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous les deux

Du coup ça obligerait à saisir la date pour traiter cette requete selon toi iznogood1 ?
Il faut s'habituer mais c'est un bon moyen de contourner le problème effectivement.

++ zebanx
 

Pièces jointes

  • date et heure.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 33

zebanx

XLDnaute Accro
@kayzer
Effectivement, le format jj-mm-aa [hh] : mm oblige à saisir la date (au moins les jj/mm) sinon cela ne fonctionne pas (donc 22/10 22:00 à taper par exemple).
Il reste la solution de rajouter des colonnes de jour d'arrivée et de départ et de comparer ces dates avec un si... dans la formule pour le retard sur l'horaire prévu.
Je ne pense pas que ce soit très long à saisir mais si le fichier est long, je te comprends.
(Et tu peux toujours paramétrer ton mode de saisie sur le format personnalisé. Ici c'est un exemple avec la date + heure sur un certain format, pas forcément besoin de l'année...).

++
zebanx
 

Kayser

XLDnaute Junior
@kayzer
Effectivement, le format jj-mm-aa [hh] : mm oblige à saisir la date (au moins les jj/mm) sinon cela ne fonctionne pas (donc 22/10 22:00 à taper par exemple).
Il reste la solution de rajouter des colonnes de jour d'arrivée et de départ et de comparer ces dates avec un si... dans la formule pour le retard sur l'horaire prévu.
Je ne pense pas que ce soit très long à saisir mais si le fichier est long, je te comprends

++
zebanx


merci a toi ton systeme fonctionne finalement et je pense qu'il n'y pas mieux ;)
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Kayser.

(Le retour :D). Mais sur une longue plage, comme indiqué plus haut, je me doutais bien que saisir des dates et des horaires serait fastidieux.
Reste que si les camions arrivaient tous le même jour, il n'y aurait qu'une formule simple mais on est embété avec ces problèmes de passage de minuit.
Un autre essai avec

- l'ajout de 2 colonnes dont une (colonne F) que tu dois modifier manuellement (par défaut dans la colonne F on devrait avoir 90%/95% de "o" non ?).
La colonne "G" indiquerait par un "r" automatique qu'il y a un retard.

- sans ajout de colonne mais en étant certain que le camion n'arriverait pas avec 12 heures de retard (0.5 = 12 heures dans la formule).

++ zebanx.
 

Pièces jointes

  • HEURES_chargement.xls
    37.5 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 008
Membres
101 864
dernier inscrit
elrecruiter