Format de Date

  • Initiateur de la discussion Francis Marcotte
  • Date de début
F

Francis Marcotte

Guest
Bonjour le forum,

Je dois travailler sur excel 97 anglais et j'ai un problème de format de date. le format est en américain mm/jj/aa.

Je voudrais le mettre en format européen jj/mm/aa.

J'ai essayé le format personnalisé (custom) mais excel refuse de le prendre en compte.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème et comment l'a-t-il résolu ?

Merci de votre attention

Francis

disk.gif
 
J

jpierre

Guest
SALUT,


essaye cette solution

SI A1= la date en version anglais (mm/jj//aa)
A2 =cnum (a1): cela renvoie un chiffre que tu peux alors transformé avec les formats personalisés

J'espere que cela te satisfera

Jpierre
 
F

Francis Marcotte

Guest
Salut Jpierre,

Le problème est que dans la cellule, la date est affichée en format américain. Je dois pouvoir utiliser le résultat pour sauvegarder le fichier suivant le tour (matin ou après-midi) et le jour soit en anglais un fichier nommé : morning 03-06-03 . En format américain, celà donne morning 06/03/03 et çà donne un message d'erreur à la sauvegarde du type : chemin non trouvé " path/dir/ 06/ "

Je dois trouver une solution pour mettre le format en américain du moins sur cette machine car avec 3 autre ordinateurs, il n'y a pas de problème. Je pense que celà doit provenir des settings d'excel mais je ne vois pas où.

Francis

pc5.gif
 
F

Francis Marcotte

Guest
Re bonjour Jpierre,

merci de t'être penché sur le problème.

je ne peux pas envoyer le fichier (il est au boulot et ne peu pas sortir) et quand bien même, je ne crois pas que celà fairais avancer le smilblick.

je vais essayer de contouner le problème (j'ai encore un peu cojité) en utilisant les fonctions day(date) et month(date) pour extraire le jour et le mois puis les transformer en chaîne avec str$().

j'essaye cet aprem, je vous tiens au courant si çà fonctionne...

@+ Francis
 
J

jpierre

Guest
salut,


je dois peut etre provenir de la version d'excel installé sur le PC

Est-tel la meme que sur les 3 autres PC??

Fais aussi attention au language d'excel ?? ( version anglaise ou francaise)

Sinon je me penche sur ton probleme, mais cette apres midi

a+

Jpierre
 
J

jpierre

Guest
resalut,

connais tu cet format personnalisé???

AM/PM Affichage à l'aide du format 12 heures et avec l'indicateur AM en majuscules pour
une heure antérieure à midi et de l'indicateur PM en majuscules pour une heure située
entre midi et 11:59 P.M.
A+

jp
 
J

jpierre

Guest
salut


voila une fonction que je viens de finir qui te permet d'avoir la date du jour en anglais

=CONCATENER(CHOISIR(MOIS(AUJOURDHUI());"January";"Februar";"March";"April";"May";"June";"July";"August";"September";"October";"November";"December");",";" ";CHOISIR(JOURSEM(AUJOURDHUI());"Monday";"Tuesday";"Wednesday";"Thursday";"Friday";"Saturday";"Sunday");" ";JOUR(AUJOURDHUI());" ";SI(OU(JOUR(AUJOURDHUI())=1;JOUR(AUJOURDHUI())=21;JOUR(AUJOURDHUI())=31);"st";SI(OU(JOUR(AUJOURDHUI()=2);JOUR(AUJOURDHUI()=22));"nd";SI(JOUR(AUJOURDHUI()=3);"rd";"th"))))

En esperant que cela te satisfera et j'espere !!!!

A+
Jpierre
 
F

Francis Marcotte

Guest
RE Re bonjour le forum, et Jpierre,

tu es bien bon de te casser la tête sur mon problème, mais je coris que tu fais fausse route.

le résulat dans ma cellule doit être pour aujourd'hui matin "morning 03-06-03" et "afternoon 03-06-03" pour cet après-midi.

je crois pouvoir m'en sortir pour le code en ce qui concerne la sauvegarde du fichier, mais celà n'explique pas pourquoi excel refuse de prendre en compte le format personnalisé jj/mm/aa ?

Je dois quitter la maison, je rentre ce soir après 23h et je poste le résultat de me recherche.

Francis
disk.gif
 
F

Francis Marcotte

Guest
Bonjour le forum,

Voici le résultat de mes recherches et essais. Contournement du problème résolu grâce au code :

mydate = Format(Date,"dd-mm-yy")
libelle = "MB1" + mydate + " " + shift
' libelle affiché [b]MB1B 04-06-03 afternoon[/b]
range ("A1") = libelle

Le problème ne viens pas d'excel mais bien des paramètres de l'utilisateur connecté. Excel se comporte différemment suivant qui est connécté sur le pc. Je dois donc voir pour corriger le problème avec l'administrateur système.

merci à vous pour vos précieux conseils.

Francis
disk.gif
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
116
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
243

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 031
Membres
103 101
dernier inscrit
CyberAlex93