Microsoft 365 Format date

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Les données sur la feuille Extract sont issues du web
Le format des dates est Standard pour toutes les lignes sur cette extraction
Lorsque j'exécute le petit programme (module 1), tout est bien recopié sauf la date de l'individu C qui est transformée de 12/10/1913 à 10/12/1913
Je sais que les formats Date sont parfois complexes notamment entre jour et mois
Dans ce cas pourquoi les dates de D et E (par exemple) sont bien respectées : pas de changement de format

Si vous avez une explication (surtout une solution), je suis preneur
Dans mon fichier, le programme n'est pas exécuté pour vous laisser le soin de le tester
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    16.8 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous avez excel 365, pourquoi ne pas faire vos extraction par Power Query (onglet Données/A partir du web).

Par contre pour traiter ça sur xld il faut faire attention au point 2.8 de la section de la charte du forum :
2.8 - Les demandes de développements relatives à des extractions de données sur des sites interdisant ces pratiques dans leurs conditions générales sont interdites.

Dans votre fichier nous n'avons rien sur la feuille 'Extract_non_traité' : impossible de tester votre macro.

Cordialement
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je n'avais pas exécuté la macro : c'était volontaire

Vous pouvez voir qu'après l'exécution la date pour C devient en Feuille Extract_non_traité 10/12/1913 (12/10/1913 la bonne date avant)
Alors que pour D elle reste à 04/12/1888 . Elle n'a pas subi le même sort que pour C : elle est restée intacte
C est la seule date transformée alors que plusieurs auraient pu subir le même sort (E, G,I, J, ...)
Mystère ?
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
pour les copier dans la feuille "Extract_non_traité", d'où la page vide au départ ?
Vous avez raison, mais ce n'est pas intuitif du tout....

De plus il y a des dates inférieures au 1/1/1900 excel ne pourra pas les traiter comme dates. Elles devront rester sous forme de texte

Faire une recherche sur le forum et ou internet il y a plein de ressources :

Cordialement
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Vous avez raison, mais ce n'est pas intuitif du tout....
Effectivement, j'ai pensé pareil au départ. ;)


De plus il y a des dates inférieures au 1/1/1900 excel ne pourra pas les traiter comme dates. Elles devront rester sous forme de texte
Oui, je pense que seule la date du 12/10/1913 pose problème parce que c'est la seule date supérieure à 1900 et qui est "inversable".
Les autres dates sont soit inférieures, soit non "inversables", et donc ça reste du texte.

Mais si tu mets tes cellules cibles au format texte, tu n'auras plus ce problème, tout restera en texte sans être interprété par Excel. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou