Format date lors de l'importation

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Bonjour;

J'ai un comportement bizarre sur une colonne. Voici le contexte

Un fichier de données, format Texte avec séparateur le ";" est extrait par une application. Ce fichier contient une colonne sous le format JJ/MM/AAAA. Après importation du fichier dans Excel (via un modèle qui réalise l'importation par lecture VBA), j'ai remarqué que lorsque j'applique un filtre sur la colonne, certaines cellules ne sont pas considérées comme des dates, tandis que d'autres le sont. Ceci est visible dans la liste déroulante du filtre via l'arbre des dates. Je précise qu'il n' y a pas eu de saisie, ni de formatage de la colonne.


Alors, je me suis dit qu'il suffit d'appliquer le format date sur toute colonne. Chose faite, mais rien n'a changé. Toutefois lorsque que j'active une des cellule qui présente l'anomalie et que je la valide manuellement (Appui sur Return), Eurreka, elle prend la forme de date.

Avez vous une idée d'où pourrait venir ce souci ?

Cordialement
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date lors de l'importation

Bonjour,

essaye peut être la conversion de données => onglet "données" => bouton "convertir" étape 3 indique le format date adéquate...

bon après midi
@+

Edition : bonjour Pascal:)
 
Dernière édition:

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : Format date lors de l'importation

Salut à tous
Pierrot :
L'importation se fait via le modèle sans la possibilité de modifier l'ordre des colonnes ni la structure de la feuille. Toutefois, si j'applique une conversion cela va déstructuriser toute la feuille. Je pense que je vais ajouter la conversion dans la macro d'importation. Mais cela va m'obliger à tester en dure. Chose que j'essai toujours d'éviter.
Merci pour la réponse

Paritec:
Non je n'utilise pas les tableaux .

Cordialement
 

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : Format date lors de l'importation

Je pense avoir trouver.

Il me semble que lors de l'importation, les données format jj/mm/yyyy sont interprétées sous le format mm/dd/yyyy.
Lorsque l'interprétation est ok (Exemple : 31/10/14) il convertit en date correctement 31 est supérieur à 12.
Par contre si une date par exemple (02/03/14), il convertit en 03/02/2014, 03 est inferieur à 12.

Si c'est ça, je vais lui tordre le cou....

Je contrôle et je vous tient au courant
 

Zdz16

XLDnaute Occasionnel
Re : Format date lors de l'importation

OK, c'est bien ça;
La date dans le fichier d'importation doit être au format MM/JJ/AAAA afin que lors de l'importation, la conversion se fait sans intervention.

Tchao et à bientôt.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16