Format date extrait base de données

call911

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai des dates extraites d'une base qui sont sous le format 10115, 310115.
Je n'arrive pas à les transformer en dates dans excel.
Quelqu'un peut il m'aider?

Merci
 

fourezizou

XLDnaute Occasionnel
Re : Format date extrait base de données

Re

Essai avec cette formule
NB : A2 c’est la cellule ou il y a les dates
=NOMPROPRE(TEXTE(DATE(20&DROITE(A2;2);GAUCHE(DROITE(A2;4);2);SI(NBCAR(A2)=6;GAUCHE(A2;2);GAUCHE(A2;1)));"j-mm-aaaa"))
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date extrait base de données

Bonjour à tous

Le problème de tes 2 exemples est qu'il vaudrait mieux avoir un format type JJMMAA pour que cela fonctionne :confused:.

Sinon, j'aurais vu, je n'ai fait que pour le jour, pour le mois, il suffira d'utiliser stxt et pour l'année Droite:

Code:
=SI(NBCAR(A2)=6;GAUCHE(A2;2)&"/";"0"&GAUCHE(A2;1)&"/")

Chez moi sur Xl2013, la formule de Fourezizou ne fonctionne pas :confused:. Oups, autant pour moi, c'était à cause d'un espace qui sétait mis dans le copie de la formule :eek:.

Il vaut mieux utilsé les balises codes:

Code:
=NOMPROPRE(TEXTE(DATE(20&DROITE(A2;2);GAUCHE(DROITE(A2;4);2);SI(NBCAR(A2)=6;GAUCHE(A2;2);GAUCHE(A2;1 )));"jj-mm-aaaa"))
 
Dernière édition:

call911

XLDnaute Occasionnel
Re : Format date extrait base de données

MJ13,
Merci pour la réponse, mais si je fait un stxt, je vais avoir un pb puisque dans certains cas ma chaine de caractères est de 5 lorsque j'ai des dates type 10115, et 6 caractères lorsque j'ai des dates 110115
Ne vaudrait il pas faire deux fois gauche? une fois pour le mois, une fois pour l'année?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Format date extrait base de données

Re

Normalement cela devrait fonctionner avec 5 ou 6 caractères si le premier 0 est supprimé.

Code:
=SI(NBCAR(A2)=6;GAUCHE(A2;2)&"/"&STXT(A2;3;2)&"/"&DROITE(A2;2);"0"&GAUCHE(A2;1)&"/"&STXT(A2;2;2)&"/"&DROITE(A2;2))
 

call911

XLDnaute Occasionnel
Re : Format date extrait base de données

Encore une dernière question :eek:

Je cherche à faire cette opération pour récupérer un format de date.
Cependant, en appliquand la méthode
Code:
=NOMPROPRE(TEXTE(DATE(20&DROITE(D37628;2);GAUCHE(DROITE(D37628;4);2);SI(NBCAR(D37628)=6;GAUCHE(D37628;2);GAUCHE(D37628;1 )));"jj/mm/aaaa"))

Je n'arrive pas à grouper les dates dans le tableau dynamique, car visiblement il ne les reconnait pas comme étant des dates.
J'ai meme essayé de les copier et coller juste les valeurs, mettre un format de date dans la colonne type 01 janvier 15, mais il ne me les transforme pas en date.

Une idée?
 

call911

XLDnaute Occasionnel
Re : Format date extrait base de données

En fait, je viens de réaliser que lorsque je copie les valeurs du résultat donné (la date sous le format 01/01/2015) il faut que je clique une fois dans la cellule pour que celle ci devienne transformable en format date.
Cependant, j'ai plus de 30 000 lignes dans le tableau... Est ce que vous avez une idée de la manière dont je pourrais procéder?

Merci pour votre support.
 

fourezizou

XLDnaute Occasionnel
Re : Format date extrait base de données

re

Sélectionné la colonne après aller à l’onglet DONNEES Clic CONVERTIR Clic Terminer. Sans titre.jpg
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    53.6 KB · Affichages: 39
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    53.6 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 068
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé